background preloader

JAMES BLUNT

Facebook Twitter

Biographie courte ☆ No bravery essai de traduction ☆ Back to bedlam. James Blunt No Bravery [OFFICIAL VIDEO] Guerres de Yougoslavie. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(juin 2020).

Guerres de Yougoslavie

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Guerre du Kosovo : 1998-1999. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guerre du Kosovo : 1998-1999

La guerre du Kosovo a eu lieu en 1999 sur le territoire de la République fédérale de Yougoslavie , opposant l'armée yougoslave à l'armée de libération du Kosovo et l'OTAN . Origine des revendications nationalistes [ modifier ] Les conflits entre les deux principales communautés du Kosovo et Méthochie ( Serbes et Albanais ) sont liés à leur conviction mutuelle d’être les seuls occupants légitimes de cette région. Aujourd’hui encore, la composition ethnique du Kosovo du XV e siècle fait l’objet de nombreuses controverses, chaque partie interprétant en sa faveur les documents de l’époque.

Du côté serbe, le Kosovo est décrit comme le « berceau de la Serbie », car il en était, entre le XI e et le XV e siècle, le centre politique ( Pristina ), économique (mines de Novo Brdo ), et spirituel (monastères de Peć , de Dečani , de Gračanica et bien d’autres) du pays inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Précédents conflits [ modifier ] HISTORIQUE BALKANS. Special Kosovo - C'est pas sorcier. Une petite histoire de la guerre de Yougoslavie (1991-2001) La guerre de Yougoslavie est le premier conflit génocidaire en Europe depuis 1945 (200000 morts et 1 à 3 millions de déplacés).

Une petite histoire de la guerre de Yougoslavie (1991-2001)

Il a opposé Serbes, Croates, Slovènes, Bosniaques et Albanais de 1991 à 2001 dans le cadre d'opérations de "nettoyage ethnique". Sarajevo, capitale de la Bosnie, est la ville martyr de cette guerre qui rappelle les moments les plus sombres de l'histoire européenne comme le montre la date symbole choisie par le président français François Mitterrand pour son voyage humanitaire en Bosnie: le 28 juin 1992, date anniversaire de l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand qui déclencha la Première guerre mondiale.

La guerre de Yougoslavie débouche sur le massacre de Srebrenica commis par les Serbes de Bosnie en 1995 (8000 morts bosniaques musulmans environ). Il a été qualifié de génocide par le Tribunal pénal international pour l'Ex-Yougoslavie (existe depuis 1993 par la résolution 808) de La Haye en 2006. N. La situation en Ex-Yougoslavie évolue. Bibliographie: ONU: les opérations de maintien de la paix. Du 25 au 27 septembre se tient à l’ONU le sommet mondial consacré à l’adoption du programme de développement pour l’après-2015.

ONU: les opérations de maintien de la paix

Au 31 juillet 2015, l’Organisation des Nations unies assurait 16 opérations de maintien de la paix dans le monde, présentées sur cette carte. L’ONU en bref Fondée en 1945, l’Organisation des Nations unies compte aujourd’hui 193 Etats membres. Ban Ki-moon en est son huitième secrétaire général. La 70e session l’assemblée générale s’est ouverte le 15 septembre, à New York. Lors des délibérations de l’assemblée générale, chaque pays a une voix. Les agences spécialisées des Nations unies sont des organisations indépendantes qui travaillent avec l’ONU.

Financement et contributeurs. Balkans - Les guerres de Yougoslavie. L'année où tombe le mur de Berlin et où se termine la guerre froide, des nationalistes serbes revendiquent la prééminence au sein de la Fédération yougoslave.

Balkans - Les guerres de Yougoslavie

Cette construction multinationale issue des deux guerres mondiales ne tenait jusque-là que grâce à un équilibre entre le camp occidental et le camp soviétique. Très vite, les dissensions yougoslaves conduisent à une succession de conflits qui vont endeuiller l'Europe et renouer avec les mauvais souvenirs des deux guerres mondiales. André Larané. Siège de Sarajevo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Siège de Sarajevo

Le siège de Sarajevo est le plus long siège de l'histoire de la guerre moderne. Il a duré du 5 avril 1992 jusqu'au 29 février 1996 et a opposé les forces de la Bosnie-Herzégovine, qui avaient déclaré leur indépendance de la Yougoslavie, et les paramilitaires serbes qui voulaient rester attachés à la Yougoslavie. Le nombre de morts civils est estimé à 10 000[2]. Les rapports indiquent une moyenne d'environ 329 impacts d'obus par jour pendant le siège, avec un record de 3 777 impacts d'obus pour le 22 juillet 1993. Les tirs d'obus ont gravement endommagé les structures de la ville, y compris des bâtiments civils et culturels. Le siège[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] Craignant une Yougoslavie dominée par les Serbes, la Croatie et la Slovénie déclarèrent leur indépendance en 1991. Guerre[modifier | modifier le code] Carte du siège de Sarajevo au plus fort avancement des troupes serbes. Kosovo: données historiques et politiques.

1 Les illyriens 2 L’occupation ottomane L’Empire serbe s’effrita lorsque l’Empire ottoman (voir la carte de l'Empire ottoman) commença à conquérir les Balkans à la fin du XIVe siècle, notamment en 1396 avec la domination de la Macédoine et de la Bulgarie.

Kosovo: données historiques et politiques

En 1389, après la bataille de Kosovo Polje, dite du «champ des Merles», aux portes de l’actuel chef-lieu de la province (Pristina), la Serbie passa sous la juridiction des Ottomans. À cette époque, les Albanais du Kosovo, bien que minoritaires, étaient catholiques ou orthodoxes, et ils se battirent aux côtés des Serbes contre l’ennemi turc. La victoire des forces ottomanes allait permettre l’occupation complète du territoire serbe jusqu’au XIXe siècle.