background preloader

Ressources pédagogiques et TIC

Facebook Twitter

Les ados internautes sous observation - TIC et éducation au Cana. Au début novembre 2008, un groupe de chercheurs de l’Université Berkeley en Californie a publié le rapport final du projet , financé par la John D. and Catherine T. MacArthur Foundation. Ce vaste projet visait à témoigner de la façon dont les nouveaux médias changent la façon dont les jeunes apprennent, jouent, socialisent et participent à la vie de leur communauté. Selon la chercheuse principale, Mizuko Ito , le portrait réel des jeunes internautes est loin de l’image stéréotypée voulant que les adolescents ne font que perdre leur temps en ligne, à jouer à des jeux vidéos, à naviguer sans but et à clavarder pour ne rien dire. « Internet n’est pas dangereux et ne rend pas les adolescents paresseux », soutient-elle. « Au contraire, lorsqu’ils naviguent sur Internet, les jeunes apprennent les bases de compétences sociales et technologiques dont ils ont besoin pour participer pleinement à la société contemporaine ».

De fait, les recommandations du groupe de recherche sont claires. Education aux médias avec les CEMEA - le site Enfants Ecrans Jeu. A la Une Yves Eudes est journaliste grand reporter au Monde.

Education aux médias avec les CEMEA - le site Enfants Ecrans Jeu

Il nous propose une réflexion approfondie du fonctionnement des ordinateurs pour non seulement traquer en permanence notre profil de consommateur, mais surtout anticiper de plus en plus nos comportements. Une manière de raconter (...) Il s’agit des films primés lors de la 9ème édition. Ce sujet reste d’actualité, quelques années après la forte mobilisation que nous avions mise en place contre les chaînes de télévision pour les bébés, à travers le collectif CIEME, dont les Ceméa assuraient une Vice-Présidence. La première édition du baromètre Inria TNS Sofres sur les Français et le numérique, en 2011, dans un paysage médiatique et politique qui ne parlait pas encore autant de numérique, dépeignait les Français comme des explorateurs d’un nouveau monde, même si le numérique a commencé à (...)

Au sommaire, notamment : Confusions en tous genres. Initiatives. Ressources juridiques concernant les TICE, l'Education et intern. Vous souhaitiez sans doute accéder à une page de l'ancienne rubrique Legamedia.Ces ressources ne sont plus maintenues actuellement.

Ressources juridiques concernant les TICE, l'Education et intern

Si vos interrogations concernaient les aspects juridiques des usages des TIC et de l'internet, il est possible que vous trouviez la réponse à vos questions à partir du portail Internet responsable du ministère, ou encore dans le dossier correspondant du site de l'ESEN. L'adresse du portail Internet responsable est la suivante : Il existe aussi un guide juridique du chef d'établissement, mis à jour régulièrement : Vous pouvez également effectuer une recherche thématique sur le site éduscol. Pour toute remarque concernant ces informations vous pouvez nous contacter via la page de contact éduscol.

TNWii. Accueil. J'ai intégré la classe inversée à ma pratique pédagogique.

Accueil

Non seulement celle-ci me permet de dynamiser les interactions avec mes étudiants, mais aussi de valoriser les échanges et le partage en les plaçant au cœur de l'apprentissage de l'anglais langue seconde. Je vous présente ici comment j'ai réalisé cette intégration ainsi que les avantages et désavantages de la classe inversée.

Une nouvelle stratégie À ma seconde année à la barre du cours Formation Générale en anglais langue seconde j'ai décidé d'essayer la classe inversée. J'aime quitter la classe satisfaite de l'enseignement donné, mais j'avais l'impression à ce moment que quelque chose manquait, qu'il pourrait avoir plus d'interaction avec les étudiants. Lire le texte intégral Voir la liste des récits. L'Agence nationale des Usages des TICE.