background preloader

Management

Facebook Twitter

Formation Management : communication et techniques d’entretien. J’ai eu la chance de suivre une formation sur le management, formation organisée par Dynargie les 7 et 8 Avril 2010. J’encadre des projets depuis 10 ans, des équipes depuis 5 : il est toujours intéressant d’avoir le recul d’une perspective différente sur les techniques de management dans ce qu’il a d’essentiel : le rapport à l’humain dans la communication verbale au jour le jour. Des mises en situation souvent hilarantes pour la justesse et la finesse de l’observation. Mises en situation qui donnent toute la dimension de la théorie grâce à un excellent formateur. Et qui nous mettent en exergue la complexité du métier du manager en sensibilisant à ces qualités d’écoute et de sagacité que l’on a tendance à oublier.

Formation enfin qui rappelle que les principes de management demeurent nobles et sont les mêmes partout. C’est juste leur mise en application qui restent discutables chez nous. Attitude Positive L’attitude positive n’est pas la méthode Coué. Freins à la communication La Motivence. Le Lean management. Définition, objectifs et méthodes du Lean management Ensemble de techniques visant à l’élimination de toutes les activités à non valeur ajoutée. « Lean » en français signifie « Moindre ». Le Lean management est de ce fait une technique de gestion essentiellement concentrée vers la réduction des pertes générés à l’intérieur d’une organisation, pour une production et un rendement plus justes. A- Les objectifs majeurs du Lean management réduire la durée des cycles de production, diminuer les stocks, augmenter la productivité, optimiser la qualité.

B- Approche méthodologique du Lean management Le Lean management, au delà d’être un ensemble de méthodes, repose sur le facteur humain. C- Champs d'action du Lean managementEn tant que technique de gestion essentiellement orientée vers la réduction de toute forme de gaspillage, le Lean management repose sur l’analyse des flux logistiques et la suppression de toute activité à non valeur ajoutée, pour une production et un rendement plus justes. 1. Objectifs et indicateurs SMART.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette astuce est souvent utilisée en management ou dans la gestion de projet. Les caractéristiques sont les suivantes : Pour un objectif[modifier | modifier le code] Spécifique (anglais : Specific) : La spécification de l'action doit être clairement établie. On utilise parfois le terme « Simple » ;Mesurable (anglais : Measurable) : Il doit être mesurable, les indicateurs chiffrés devant être incontestables et reconnus comme tels par le collaborateur ;Accepté (anglais : Agreed) : Il doit être accepté afin d'espérer obtenir un résultat ;Réaliste ou Réalisable (anglais : Realistic) : Il doit être réalisable et ne reposer que sur la motivation du collaborateur ou être réajusté si le contexte change ;Temporellement défini (anglais : Time-bound) : Il doit être inscrit dans le temps, avec une date de fin et éventuellement des points intermédiaires ;Evaluable (anglais Evaluate) ;Réévaluable (anglais Reevaluate).

Voir aussi[modifier | modifier le code] Management et systeme d'organisation - Ahmed salem ould sidi. MEMOIRe D'analyse economique et quantitative universite de Gaston Berger Face aux bouleversements que connaît l'environnement contemporain (concurrence féroce, évolution technologique, robotisation, mondialisation...etc), personne ne peut nier que le management est devenu un outil incontournable et incontestable de la gestion et de la direction de toute entreprise soucieuse de préserver sa survie.

Le 21ème siècle est désormais nommé le siècle de management. Cette forte position du management dans l'entreprise est due principalement d'une part à la capacité de cet outil à résoudre des problèmes délicats nécessitant une grande réflexion de la part des dirigeants, et d'autre part, l'évolution remarquable qu'a connu le management au fil du temps. Actuellement, tous les théoriciens et les praticiens dans le monde des affaires considèrent le management comme étant un outil de développement de la performance économique et sociale de l'entreprise. l'organisation ; 6 - la marketing au management ?

P. La gestion des flux logistiques. Formation Management : communication et techniques d’entretien.