background preloader

La communication

Facebook Twitter

Programmation neuro-linguistique. Techniques variées issues de la Modélisation PNL.

Programmation neuro-linguistique

Leurs usages coordonnés et intégrés permettent d'explorer le « vécu subjectif », objet de la PNL. La programmation neuro-linguistique (abrégée « PNL » en français, et « NLP » en anglais) est un outil pseudo-scientifique de médecine alternative de communication verbale et non verbale, de développement personnel et d'accompagnement au changement. Élaborée dans les années 1970 aux États-Unis, à l'origine par John Grinder et Richard Bandler[1] (qui a déposé la marque en 1976)[Note 1], elle est ensuite développée par de nombreux autres contributeurs dont Robert Dilts.

La PNL se présente comme l'étude des processus comportementaux acquis, considérés comme une Programmation Neurologique représentée par la Linguistique[3]. S'intéressant exclusivement aux informations émises sans interpréter les causes[4], la PNL formalise des protocoles permettant l'exploration et l'évolution de ces structures comportementales.

Quelle éthique et déontologie ? Analyse transactionnelle. Cet article présente des problèmes multiples.

Analyse transactionnelle

En psychologie, l'analyse transactionnelle, appelée aussi AT, est une théorie de la personnalité, des rapports sociaux[1] et de la communication. Créée dans les années 1950 par le médecin psychiatre et psychanalyste Éric Berne[2], elle postule des « états du Moi » (Parent, Adulte, Enfant), et étudie les phénomènes intrapsychiques à travers les échanges relationnels de deux personnes ou plus, appelés « transactions ». L'analyse transactionnelle vise à permettre une prise de conscience ainsi qu'une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes. L'analyse transactionnelle propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels ainsi que des modalités d'intervention pour résoudre ces problèmes.

L'exploration de la personnalité peut se réaliser à 2 niveaux (p. 5 à 14)[3] : Histoire[modifier | modifier le code] Concepts[modifier | modifier le code] Techniques d'entretien et de feedback. La communication non-verbale : ces gestes qui révèlent nos secrets. La communication est, par définition, l’action de communiquer, d’établir une relation avec autrui.

La communication non-verbale : ces gestes qui révèlent nos secrets

Et lorsque l’on parle de « non-verbal », il s’agit d’établir cette relation sans parole.Elle se construit alors de silences, de gestes, de positions, d’attitudes, passe par les expressions faciales et la tenue vestimentaire pour compléter le message auditif. Elle permet de crédibiliser le message, de lui apporter en puissance, et donc de l’influencer. Mais attention, si la communication non-verbale peut engendrer un apport de sens positif, elle peut tout aussi bien produire le contraire et ainsi décrédibiliser vos propos.Si vous souhaitez en savoir plus sur la signification de ces gestes du quotidien qui permettront de comprendre bien des choses si vous savez les interpréter, je vous invite à poursuivre votre lecture !

Commençons donc d’abord par les silences. Contrairement à ce que la plupart d’entre nous pourrait penser, les silences font partie intégrante de la communication. Passons. Conduire un entretien individuel. Faut-il vraiment avoir un guide d’entretien ?

Conduire un entretien individuel

Conduire un entretien ne s’improvise pas. Même si vous connaissez bien le cadre et les objectifs de l’entretien, et que vous maîtrisez parfaitement les techniques de communication, vous devez être au clair sur les éléments que vous souhaitez recueillir. Et pour cela, le plus simple est de le formaliser sous forme écrite. Un guide d’entretien est un aide mémoire. Votre entretien va suivre globalement le guide (entretien semi directif), mais il faudra savoir parfois s’en détacher, changer l’ordre du questionnement, varier les formulations, en fonction de votre interlocuteur et de ses chemins de pensée.

Peut-on réaliser des entretiens n’importe où ? Comment mesurer qu’un entretien est réussi ? Quels sont les pourcentages de texte provenant respectivement de l’apprenant et de vous ?