background preloader

Les émotions

Facebook Twitter

Comment aider nos enfants à gérer leurs émotions?

Google. Suggestions de phrases à dire à un enfant anxieux. Les enfants peuvent facilement s’inquiéter à propos de nombreux sujets : nouveau lieu de vie, apparence physique, travail des parents, arrivée d’une petite soeur ou d’un petit frère, argent, relations sociales,… Une part non négligeable de ces sources d’inquiétude provient des messages conscients et inconscients des parents.

Suggestions de phrases à dire à un enfant anxieux

Par exemple, si le manque d’argent est un thème fréquent dans les discussions, les enfants ressentiront cette peur. Emotions, besoins : la phrase clé à apprendre aux enfants (et aux parents) Lorsqu’un besoin n’est pas satisfait dans notre vie, une émotion se déclenche pour nous en alerter.

Emotions, besoins : la phrase clé à apprendre aux enfants (et aux parents)

Ce qui signifie qu’il est à la fois essentiel de remarquer l’émotion, la verbaliser et s’engager dans une action pour remplir ce besoin (expression et demande). Pour parvenir à cela, il existe une phrase clé qui a pour immense vertu de s’inscrire également dans une voie non-violente de communication car le « je » est utilisé au lieu du « tu » accusateur. La voici : « Je me sens [émotion ressentie] car j’ai besoin de [expression du besoin]. » La suite de cette phrase clé est la recherche de solutions, seul ou en demandant à quelqu’un une assistance. Le colérimètre pour calmer la colère des enfants (et des parents) Je vous invite à découvrir aujourd’hui un outil qui permet de calmer la colère des enfants.

Le colérimètre pour calmer la colère des enfants (et des parents)

Il contribue également à développer plus largement la gestion émotionnelle. Je l’ai appelé le « colérimètre » Pour apprendre à s’en servir, je vous conseille de le présenter dans le cadre d’une activité ludique. En effet, les réflexes mentaux s’acquièrent au calme, lorsque le stress est au plus bas et que l’inconscient peut s’imprégner correctement. "La colère est une réaction. Elle doit être écoutée." Isabelle Filliozat.

Pour commencer, je vous invite à écouter les explications et conseils d’Isabelle Filliozat par rapport à la colère d’un enfant (et d’un adulte).

"La colère est une réaction. Elle doit être écoutée." Isabelle Filliozat

Nous verrons ensuite les solutions possibles pour gérer les situations de tempête émotionnelle. Cette vidéo est un extrait de la formation weelearn dont nous parlions dans cet article. 7 étapes pour nourrir l'intelligence émotionnelle des enfants. Par Jeff · avril 16, 2016 Dans « Peaceful Parent, happy kids », Dr Laura Markham propose 7 étapes pour aider les enfants à développer leur intelligence émotionnelle.

7 étapes pour nourrir l'intelligence émotionnelle des enfants

La phase la plus importante de chaque étape comprend l’écoute empathique, la reconnaissance des émotions et leur verbalisation. 10 techniques pour apaiser instantanément la colère. La colère nous empêche de réfléchir car elle déconnecte notre cortex préfrontal.

10 techniques pour apaiser instantanément la colère

Je vous invite à découvrir 10 techniques pour garder le contrôle et rester en totale possession de vos moyens intellectuels et physiques. Ces trucs fonctionnent pour les parents et les enfants et les avoir en tête est déjà une astuce pour garder le cortex préfrontal connecté. Faire des pompes : l’énergie de la colère est un moteur exceptionnel pour faire des pompes et garder la ligne ! 15 Outils astucieux pour aider les enfants à gérer leurs émotions (+ infos utiles) Le cerveau des enfants est immature.

15 Outils astucieux pour aider les enfants à gérer leurs émotions (+ infos utiles)

Ce qui implique qu’ils ont des difficultés à gérer leurs émotions, d’où les tempêtes émotionnelles qu’ils subissent. Mais, nous pouvons les aider développer leur intelligence émotionnelle. Voici quelques ressources pour cela. 7 stratégies anti-colère à enseigner aux enfants. La colère est une émotion comme les autres si ce n’est que son expression peut rapidement glisser vers la violence et la confrontation.

7 stratégies anti-colère à enseigner aux enfants

Car, comme toutes les émotions, elle a la faculté d’être contagieuse. Tout comme le stress. Comprendre le cerveau des enfants pour mieux expliquer les réactions émotives. Accueillir les émotions des enfants pour éviter les crises. Lena Moser, animatrice Faber et Mazlish, nous explique comment accueillir et aider à verbaliser les émotions des enfants pour plus de sérénité et d’épanouissement au quotidien.

Accueillir les émotions des enfants pour éviter les crises

Nous retiendrons les 3 étapes : Accueillir les émotions en réduisant au maximum notre flux verbal (et ne surtout pas nier ou minimiser ce que l’enfant exprime). L’attitude bienveillante est fondamentale dans cette écoute.Utiliser l’imaginaireNommer les émotions Les neurosciences ont prouvé que l’empathie et la verbalisation émotionnelle étaient bénéfiques pour le développement du cerveau et l’adoption de comportements sociaux chez l’enfant (voir cet article et cet article) Les émotions : Émois...et moi dans tous mes états ! Le livre que je vous invite à découvrir aujourd’hui a été édité sous le parrainage du neuro-psychiatre Boris Cyrulnik.

Les émotions : Émois...et moi dans tous mes états !

Il va permettre aux enfants de progressivement poser des mots sur ce qu’ils ressentent et d’agir pour répondre à leurs besoins. J’ai adoré.