background preloader

Estime de soi - pensées positives

Facebook Twitter

Votre enfant a 3 ans ? Cette vidéo peut vous aider. Les phrases à dire pour apprendre l'optimisme à votre enfant. « Le pessimiste pense qu’un jour est entouré de deux nuits, l’optimiste pense qu’une nuit est entourée de deux jours. »

Les phrases à dire pour apprendre l'optimisme à votre enfant

Petit jeu pour entrainer les enfants à penser positif. Je vous propose de tester aujourd’hui un jeu simple pour entrainer les enfants (et les adultes) à penser positif et à prendre conscience du processus de déclenchement de leurs émotions. Je me suis basé sur la recette du bonheur prônée par la psychologie positive et qui indique que, pour être heureux, il est nécessaire d’avoir 2 pensées positives pour 1 pensée négative. Pourquoi y a-t-il besoin d’un entrainement pour penser positif ? Parce que le cerveau a tendance à retenir les pensées et informations négatives. Ceci dans un but de survie. Cette particularité est un héritage de notre lointain passé où l’optimisme ne nous permettait pas forcément d’échapper aux crocs de prédateurs affamés. 58 phrases positives à dire aux enfants – épanews.

Bien que les mots perdent leur sens s'ils ne sont pas suivis d'action; ils détiennent néanmoins un grand pouvoir.

58 phrases positives à dire aux enfants – épanews

En utilisant des phrases positives dans le quotidien de la vie familiale, ou lors de séances de jeu éducatif, vous renforcerez l'estime que les enfants ont d'eux-mêmes. En outre, cette pratique leur permettra d'acquérir les bases d'une bonne personnalité. Et c'est bien connu, les enfants imitent le comportement des parents, alors donnez-leur le bon exemple en les habituant à entendre des phrases positives. Encourager les enfants est primordial. Nous devons quotidiennement les inciter à découvrir de nouvelles choses, à essayer, à chercher et à ne pas avoir peur de se tromper. Lorsqu'ils essaient un nouveau jeu, une activité inédite ou un sport, le principe reste le même : leur donner confiance en eux-mêmes afin qu'ils ne se découragent pas.

Voici 58 phrases positives qui aideront à renforcer votre relation avec votre enfant, jour après jour : Vous avez d'autres idées ? Un exercice pour renforcer la sécurité affective des enfants - Cultivons l'optimisme. Je vous invite à tester un exercice qui permet de faire prendre conscience aux enfants de toutes les personnes qui les aiment et veillent sur eux.

Un exercice pour renforcer la sécurité affective des enfants - Cultivons l'optimisme

Il est extrait du livre de Lucile Ahrweiller « tu es vraiment formidable ». Il aura pour effet de développer la confiance en soi, augmenter le sentiment de sécurité, remplir le réservoir d’amour et apaiser le stress des enfants. Aider votre enfant à voir la vie en rose : 35 activités pour les 3-10 ans.

Méditation, art-thérapie, relaxation, contes, expression théâtrale, P.N.L., …, ce livre de Gilles Diederichs propose 35 activités simples et ludiques pour aider les enfants à avoir une attitude positive, cultiver l’optimisme et développer en eux les ressources pour surmonter les épreuves qu’ils rencontreront.

Aider votre enfant à voir la vie en rose : 35 activités pour les 3-10 ans

Essentiel ! Chaque activité est présentée en 3 parties sur une page : le descriptif qui s’adresse directement aux enfantsl’explication des bienfaits de l’activité (pour les parents)une astuce santé qui complète l’exercice Voici 3 exemples d’activités proposées : programmer une journée positive, la respiration qui déstresse parents et enfants et la lampe d’Aladdin. Programmer une journée positive Au calme dans ta chambre : 1) Écris (ou dessine) sur une feuille ce que tu aimerais comme journée positive pour le lendemain. 2) Peu à peu tu verras que tu arriveras à peser sur le déroulement et l’ambiance générale de tes journées. . « Demain matin, je vais me réveiller en étant joyeux. 30 phrases pour aider les enfants à croire en eux. Voici 30 phrases pour aider les enfants à croire en eux. « Tu n’as pas encore réussi.

30 phrases pour aider les enfants à croire en eux

C’est pour bientôt. » Les termes « bientôt », « encore », « pour l’instant » « pour le moment » permettent de relativiser un échec (temporaire) et orientent le regard vers une future réussite. Ces expressions améliorent considérablement l’état d’esprit des enfants. Petite astuce Suédoise pour développer l'estime de soi des enfants et resserrer les liens - Cultivons l'optimisme. Je partage avec vous une petite astuce Suédoise pour développer l’estime de soi des enfants, éviter de les manipuler influencer, renforcer les liens et les encourager au mieux.

Petite astuce Suédoise pour développer l'estime de soi des enfants et resserrer les liens - Cultivons l'optimisme

Il s’agit du Krisprolls… Je plaisante. L’astuce, que l’on doit à Petra Krantz Lindgren dans son premier livre traduit en français « Développer l’estime de soi de son enfant », est de remplacer le jugement/l’évaluation/l’étiquetage par des questions de curiosité qui lui montre notre intérêt sans influencer ses pensées, ni lui imposer notre point de vue, ni l’habituer à une « récompense » pour une action, ni alimenter son juge intérieur (le surmoi) déjà assez envahissant comme ça. L’avantage est que dans ce cas l’enfant sera d’autant plus motivé (motivation intrinsèque), se repassera le film mental de sa réalisation (renforcement positif et mémorisation) et aura envie d’échanger avec son parent (harmonie familiale en hausse). Bref, j’aime. Exemple : votre enfant (ou votre ado) vient de réaliser une construction.