background preloader

Financial Controlling

Facebook Twitter

Construction d'un bilan financier prévisionnel. Avoir une vision financière globale Dans les phases prévisionnelles qu’il s’agisse de l’élaboration budgétaire ou des forecasts qui jalonnent l’exercice, il y aune tendance naturelle à se concentrer sur les ventes et les charges pour définir un résultat prévisionnel en ligne avec les objectifs. Il existe cependant une forte corrélation entre cet état financier et la position de trésorerie d’une part et le bilan d’autre part. Pour avoir une vision globale de ce qu’il est possible de faire et des ressources à mobiliser pour y parvenir, une analyse prospective doit être menée en parallèle sur le bilan financier que ce soit au niveaux des impacts (stock, créances, finacement, trésorerie,…) ou du respect des grands équilibres. La difficulté va être de mettre en perspective des problématique de projection de produits et de charges relativement facile à appréhender avec des notions plus abstraites liées à l’établissement d’un bilan financier.

Dynamiser son bilan financier prévisionnel. 5 Metrics for Measuring Recurring Revenue - Gestion Prévisionnelles Intégrée: Plan, Budget et Forecasts. Résumé La gestion prévisionnelle intègre différents cycles (plan stratégique, budget et forecasts) permettant à l’entreprise de se piloter avec un horizon temporel plus ou moins lointain.

Aujourd’hui un certain nombre de freins existent pour une intégration efficace de ces trois phases, notamment au niveau de la déclinaison de la stratégie au niveau opérationnel. Cinq leviers peuvent permettre d’accélérer la transformation de l’entreprise dans ce domaine et la rendre plus performante . Les principaux obstacles à une gestion prévisionnelle efficace Dans une récente étude,(« Integrated Performance Management – Plan Budget – Forecast » auprès de 597 professionnels de la finance) le cabinet Deloitte pointe du doigt plusieurs freins à une gestion prévisionnelle efficace: On l’aura compris, la question de l’efficacité ne doit pas se poser qu’en termes d’amélioration de l’efficacité des processus financiers.

L’élément central est en liaison directe avec la culture d’entreprise. Cinq leviers. Solution cloud gestion prévisionnelle de la masse salariale. Enjeux Il n’est pas rare dans certains secteurs que la masse salariale représente plus de 70% du total des charges. Dans ces conditions ne pas être en capacité de simuler l’évolution de celle-ci revient à dire qu’il n’y a pas de réel pilotage du Résultat d’Exploitation. Composante essentielle pour l’établissement des comptes financiers, la masse salariale de par sa nature intègre également une autre dimension tout aussi importante. Elle est un élément essentiel pour attirer et garder les meilleurs talents et motiver les forces vives de l’entreprise. A ce propos lire l’étude du Boston Consulting Groupe et de l’European Association for People Management Les acteurs et les pratiques La Direction des Ressources Humaines est directement concernée par la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) et a donc un rôle moteur dans la mise en place d’une stratégie sur l’aspect rémunération et gratification.

Leviers Scinder le problème Expliquer Outiller Les améliorations à attendre. Coûts informatiques: Les nouveautés du modèle Cigref 2014. Fin 2014, le Cigref a sorti sa troisième mouture du modèle d’analyse et de benchmarking des coûts informatiques. Retour sur les principales différences entre les versions 2014 et 2009. L’intérêt d’utiliser le framework du Cigref pour analyser ses coûts informatiques Le modèle proposé par le CIGREF est le résultat d’une réflexion engagée par plusieurs grandes entreprises autour de leurs coûts informatiques et des inducteurs qui les influencent. Le partage de ces réflexions permet de proposer un socle solide pour tout ceux qui veulent comprendre ET expliquer les dépenses engagées par la DSI en sa qualité de fonction support mais aussi d’aiguillon de l’innovation.

Par nature la DSI est un centre de coûts. Elle ne produit rien de tangible qui soit refacturé à l’extérieur de l’entreprise. En effet, la DSI fournit une multitude de services en interne qui ont un coût qu’il faut (ou faudrait) répartir au prorata de leurs utilisations par les directions opérationnelles. Les piliers du modèle. Les cabinets de conseil à l'ère du gratuit. Le gratuit dans le domaine des logiciels ou des solutions à coût marginal zéro Depuis plusieurs années, j’observe avec intérêt la montée du « gratuit » dans différents domaines que ce soit pour des besoins personnels ou professionnels. Il est assez tentant de recourir à des services de qualité sans avoir à débourser le moindre centime. De l’ouverture d’une boîte (gmail, yahoo, …) au stockage en ligne de document (dropbox, drive, ..) tout est simple même si la contrepartie est probablement une intrusion dans votre vie privée.

Ce phénomène a aussi atteint la sphère professionnelles notamment avec les logiciels open source même si dans ce cas on retrouve généralement à un moment ou un autre une version ou un support payant. C’est extrêmement logique est c’est l’une des possibilités suivies par les startups. Pour en savoir plus, je vous renvoie au post SaaS: comprendre les business models Le conseil gratuit basé sur du manpower : un non-sens économique Prestations gratuites ? Pilotage de la performance et précision des forecasts. Qu’entend-on par pilotage de la performance Le pilotage de la performance est devenu en quelques années une expression très usitée dans le domaine du conseil et de l’intégration pour désigner un ensemble de pratiques de reporting d’analyse et de prévisions. Le « performance management » se décline couramment en fonction des métiers de l’entreprise, par exemple le Sales Performance Management (ou pilotage de l’activité commerciale) mais le plus souvent est associé à une vision globale du pilotage de la performance de l’entreprise: on utilise alors le terme CPM (Corporate Performance Management) ou EPM (Enterprise Performance Management).

Dans la pratique, il s’agit de désigner un ensemble de pratiques qui concourent à l’efficacité de la prévision des résultats attendus (financiers ou non) et du suivi des écarts entre le réel et ces forecasts. On a communément des processus multiples qui vont concourir à la formation d’une prévision par agrégation d’indicateurs associés. C’est très dommage. Le pilotage de la performance à l’épreuve de la transformation des groupes. Combiner le retour aux fondamentaux et la recherche d’idées innovantes : tels ont été les axes de réflexion des Directeurs Financiers et Directeurs Contrôle de Gestion impliqués dans le cadre de l’Observatoire Finance-Gestion mené en partenariat avec la DFCG Les résultats de l’étude sont disponibles dans le nouveau livre blanc qui se focalise sur 3 grands sujets : Mieux piloter les opérations et renforcer le lien avec les opérationnels Maîtriser la génération de cash, source d’autonomie de gestion et d’actions Accompagner les équipes de contrôleurs de gestion à affronter de nouveaux territoires, en rupture avec les terrains de jeux actuels Quelques tendances : Télécharger ►

Piloter la performance. Le portail francophone Management et Business Intelligence. Etude PwC sur les priorités 2015 des directeurs financiers (déc. 2014) Quelles sont les priorités des directeurs financiers pour 2014 ? Bonnes pratiques pour le processu "élaboration du budget" Treasury Management, Cash Management and Corporate Finance: Association for Financial Professionals (AFP) Finance & Accounting Questions & Answers for Corporate Professionals | Proformative. EY Financial controller changing role.