background preloader

Ludification

Facebook Twitter

Le Blended Learning, ça ne marche pas, sauf si… Qu’est-ce qui ne marche pas dans le Blended Learning ?

Le Blended Learning, ça ne marche pas, sauf si…

Rodolphe Ollivier : La première source d’erreur, c’est la précipitation… Parcours mis en place dans l’urgence sans avoir pris le temps d’étudier les profils cibles, le contexte et, pire encore, sans avoir “embarqué” les bons collaborateurs internes, les managers notamment, dans le projet Blended Learning. Première recommandation : prenez votre temps ! La deuxième erreur, souvent cause d’échec du dispositif, c’est de se passer de promouvoir le dispositif en interne. On en revient à ce qu’on disait : promouvoir l’approche Blended Learning par un POC (NDLR : Proof Of Concept, preuve de concept), cela permettra d’embarquera les décideurs, vos futurs ambassadeurs de la formation.

Quelles sont les nouvelles formes du Blended Learning selon Symetrix ? Symetrix continue de développer des serious games ? Rodolphe Ollivier : Oui, mais de moins en moins, car la demande diminue. Quelles différences faites-vous entre serious game et gamification ? Pourquoi gamifier les apprentissages ? Gamification par-ci, gamification par là… Apparemment, après les MOOC, le terme en vogue du moment, au delà de simple marché de la formation, c’est la gamification !

Pourquoi gamifier les apprentissages ?

Blogs, conférences, débats, TV, marketing… On parle gamification PARTOUT ! Tout comme les MOOC, je ne peux plus entendre ce mot : GAMIFICATION. A l’inverse des MOOC, ce n’est pas pour ce qu’il représente, mais plutôt pour l’utilisation que l’on en fait. A vrai dire, c’est une excellente chose de gamifier les apprentissages, de les ludifier, pour divertir les apprenants et surtout rendre plus attrayants les parcours de formation ! Elodie, sur CULTURE CROSSMEDIA définit efficacement la gamification de la manière suivante : Pour faire simple, la gamification (ou ludification) est une technique qui applique les codes liés au monde des jeux vidéos à des domaines auxquels ils n’étaient pas destinés.

Plus généralement, je dirais que la gamification applique les codes liés au jeux (sans restreindre aux jeux vidéos). To be continued… Etude_Jeux_serieux_en_FAD. Qu’est ce qu’un bon jeu pour apprendre ? Je souhaite partager avec vous quelques réflexions lues dans le dossier « Apprendre par soi-même » du magazine Sciences Humaines de Mars 2014 (source ici) sur le jeu pour apprendre.

Qu’est ce qu’un bon jeu pour apprendre ?

On peut apprendre en jouant tout comme on apprend de toutes les activités de notre vie quotidienne. Gilles Brougère, professeur de sciences de l’éducation, prévient que le jeu peut n’être que divertissement (par exemple, on n’apprend rien en jouant à la bataille quand on connaît parfaitement les règles du jeu). On peut apprendre en jouant mais on peut aussi très bien ne rien apprendre. Si l’on maîtrise totalement un jeu, il procure juste du plaisir. Par ailleurs, si le jeu est forcé ou imposé, il y a de grandes chances pour que le joueur n’en retire rien non plus. Le jeu reste très formateur quand le joueur décide de s’y engager pleinement et librement. Décider dans un contexte d’incertitude (quelle stratégie pour gagner ? 1. 2. Le défi doit être évolutif et s’adapter au niveau du joueur. 3. 4. 5. 6. La ludification. Par Nicolas Ovigneur spécialiste en science et technique du jeu, consultant ludique Défini simplement comme l’application des mécaniques du jeu à d’autres domaines, la ludification (ou « gamification » en anglais) est un terme qui s’accorde à toutes les sauces.

La ludification

Concept machiavélique de manipulation ou simple évolution du « bon point » de l’école ? Mot à la mode apparenté à une coquille vide ou mouvement majeur en lame de fond ? Qu’en est il vraiment ? Mettre un peu plus de « fun » dans nos vies pour nous amuser de ce qui nous ennuie. Boucle de l’engagement Steffen Walz, directeur du Laboratoire du jeu et de la gamification 2 , rappelle ce qu’est un jeu… “Les jeux demandent des espaces et des horaires définis. …avant de lever les à priori sur la gamification : “ La gamification est un mauvais terme pour une bonne idée. Le jeu est avant tout un outil d’innovation. Les théories de la ludification Les diverses théories de la ludification se déclinent souvent en quelques points clés. 1.