background preloader

Sécurité Web

Facebook Twitter

Infos utiles | Pour les profs | Zone Jeunesse. Pour tester leurs connaissances, les jeunes peuvent répondre au Sécuri-quiz. Sur Internet : 7 règles d’or! Comme partout, des actes criminels ou répréhensibles peuvent être commis dans le cyberespace. Les enfants sont curieux, avides de découvertes... et parfois crédules.

Ils sont donc plus vulnérables. Pour s’assurer que nos enfants profitent d’Internet sans rencontre fâcheuse ou exposition à du contenu inapproprié, il y a quelques règles d’or à respecter. Voici les 7 règles d’or pour les jeunes et l’utilisation d’Internet : Sécurité des enfants sur Internet. Cyberaide.ca Cyberaide.ca est un service pancanadien de signalement d'enfants exploités sexuellement sur internet. Le service est assuré par le Centre canadien de protection de l'enfance, organisme caritatif voué à la sécurité personnelle des enfants. L'organisme propose plusieurs conseils pertinents sur la sécurité sur internet, qui sont présentés par tranche d'âge (5-7 ans, 8-9 ans, 10-12 ans et 13-15 ans). On y trouve également une description du développement de la personnalité des enfants et leurs principales activités sur le web. Webaverti.ca Webaverti est un programme national d'information publique du Réseau éducation média, qui porte sur la sécurité sur internet.

Il poursuit deux objectifs : Pensez cybersécurité - Accueil. Enseignez à votre enfant à se protéger sur les réseaux sociaux - Tutoriels et conseils sur nouvelles technologies – Techno. Facebook, Google+, Twitter... Les enfants et adolescents découvrent de plus en plus tôt les réseaux sociaux. Ces services sont un moyen facile et efficace qui leur permet de communiquer avec leur cercle d’amis et d’afficher leurs états d’âme, exploits ou même rechercher de l’information. Or, ces sites leur ouvrent aussi des portes vers l’inconnu... et les exposent peut-être à des individus aux intentions douteuses. Quelques précautions à prendre Avant de permettre à votre enfant (ou ado) de s’inscrire à n’importe quel site, assurez-vous qu’il ait l’âge minimum prescrit et qu’il s’agit d’un réseau connu.

Si vous ne le connaissez pas, effectuez une recherche pour obtenir des renseignements à son sujet. Vous connaissez probablement les réseaux Facebook, Google+ et Twitter, mais il en existe plusieurs autres moins connus - mais aussi visités par les jeunes: WeeWorld, Wilby.tv, Yoocasa ou Simply Land, par exemple. Éduquez votre enfant La sécurité Discutez avec votre enfant. La cyberintimidation. Nos enfants sur Facebook! On entend souvent dire que les parents ne devraient pas essayer d'être amis avec leurs enfants... Mais ceux qui prodiguent ce conseil tiennent-ils compte de l'évolution du terme « ami »? En effet, avec la prolifération des réseaux sociaux et l'attrait qu'ils présentent auprès d'un public de plus en plus jeune, bien des chosesse sont transformées sur le plan relationnel.

Des mères et des pères un peu abasourdis reçoivent des demandes d'amitié virtuelle de la part de leur jeune, alors qu'ils ont parfois beaucoup de difficultés à entretenir une saine relation avec lui dans la vraie vie. C'est une nouvelle réalité qui est là pour rester : vos enfants sont sur Facebook, et ils y sont de plus en plus jeunes. Une limite d'âge... en théorie! Théoriquement, le réseau social Facebook est réservé aux personnes âgées de plus de 13 ans. Faut-il s'inquiéter? Facebook comporte certains risques pour les jeunes, mais rien qui diffère vraiment des problèmes liés à l'usage d'Internet en général. Intimidation. Vos enfants sur Internet en toute sécurité. Même si on ne pourrait plus s'en passer dans nos activités quotidiennes, nous sommes assaillis par le doute quand il est question d'Internet et de nos enfants.

Comme tout outil, le web en soi est neutre. On choisit d'en faire ce qu'on veut. Notre rôle est donc d'encadrer nos enfants dans leur découverte de la Toile et d'établir des règles claires connues de tous afin d'en faire des internautes respectueux et responsables. Quelques règles de base Pour les jeunes enfants et les ados, la recommandation fait l'unanimité : on place l'ordinateur dans une pièce commune, comme le salon, afin qu'on puisse garder un oeil sur les activités de nos enfants.

Pas d'ordinateur dans la chambre ou au sous-sol. D'un point de vue technique, on s'assure d'avoir la version la plus récente d'un logiciel antivirus, on bloque les fenêtres publicitaires (pop-up) et on active le pare-feu. Jeunes internautes avertis Ne jamais divulguer d'information personnelle : nom, adresse, numéro de téléphone, photo, etc. La confidentialité, la sécurité et les jeunes en ligne - La sécurité sur internet conseils - Enfants - Site Web Canadiens en santé. 10 trucs pour protéger son identité sur Facebook - Tutoriels et conseils sur nouvelles technologies – Techno.

Vos photos sont sur Facebook, probablement quelques vidéos aussi, vos amis, contacts... bref, votre vie. Il devient donc nécessaire de mettre un maximum de mesures en place afin de protéger ces données personnelles qui pourraient tomber entre de mauvaises mains. Voici donc quelques conseils pour vous aider à blinder votre compte Facebook des regards indiscrets. 1- N’utilisez pas le même mot de passe sur Facebook que pour vos courriels Ceci peut paraître anodin, voire évident, mais beaucoup de gens utilisent le même mot de passe partout. Du moment que quelqu’un réussit à s’infiltrer dans votre compte Facebook (il pourrait y avoir une faille de sécurité sur le site, qui sait?) , il aura aussi accès à vos courriels!

Allons un peu plus loin : utilisez une adresse courriel DIFFÉRENTE sur Facebook que votre adresse principale. 2- Créez des listes (ou groupes) de contacts Regroupez vos contacts sous différents groupes afin de limiter l’accès à certaines informations (statuts, photos ou autres).