background preloader

Gabriel Lambert d'Alexandre Dumas

Facebook Twitter

Le romantisme: vidéo de 6 min. Le réalisme: vidéo de 6 min. Le Naturalisme: vidéo de 5 min. Cours n°1 La structure du roman. Cours n°2 La dimension autobiographique du roman. Cours n°3 Le contexte historique du roman. Cours n°4 Quelques personnages secondaires du roman. Biographie d'Alexandre Dumas - Article. Alexandre Dumas est né le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts.

Biographie d'Alexandre Dumas - Article

Son père, un général célèbre, est mulâtre. Ces origines vaudront à Alexandre Dumas, quarteron, de nombreuses attaques. Il est passionné de littérature, et trouve une place chez Louis-Philippe, à l'époque Duc d'Orléans. En 1829, sa pièce, Henri III et sa cour, est un succès qui l'installe parmi les écrivains romantiques. Malgré de nombreuses pièces de théâtre, il acquiert véritablement la gloire littéraire avec ses romans, où l'on retrouve néanmoins son talent pour la mise en scène dramatique. Auteur prolifique, il doit la plupart de ses chefs d'oeuvres à une collaboration fructueuse avec des hommes de lettre tels qu'Auguste Maquet, avec lequel il conçoit la trilogie des Mousquetaires (Les Trois Mousquetaires, Vingt ans après, Le Vicomte de Bragelonne) et Le Comte de Monte-Cristo.

Alexandre Dumas. Biographie d’Alexandre Dumas père (1803-1870) Alexandre Dumas (dit Alexandre Dumas père) est célèbre à la fois comme auteur dramatique et comme romancier.

Alexandre Dumas

Ses cheveux crépus, son teint, ses traits et ses lèvres épaisses trahissaient une origine afro-antillaise. Son père, Thomas Alexandre Davy de la Pailleterie, dit le général Dumas, prit une part marquée dans les événements et les guerres de la Révolution et de l'Empire. Orphelin dès l'âge de trois ans, le jeune Dumas ne reçut à Villers-Cotterêts, sa ville natale, qu'une instruction très médiocre et ne développa guère que ses facultés physiques, ce qui lui donna pour tous les exercices du corps beaucoup de force et d'adresse. 5 choses que vous ne devez pas savoir sur Alexandre Dumas. Qui veut visiter la maison d’Alexandre Dumas? (Vidéo) – Délit d'im@ges. 5 décembre 1870 : la mort d'Alexandre Dumas. Davy Sardou : "Alexandre Dumas est un monstre, dans tous les sens du terme"

En 1848, Alexandre Dumas est à son apogée.

Davy Sardou : "Alexandre Dumas est un monstre, dans tous les sens du terme"

Dans son travail il est assisté par son fidèle collaborateur, Auguste Maquet, qu’il ne ménage pas. Deux hommes que tout oppose, le caractère, le physique, et les idées politiques, mais qui vont malgré tout collaborer pendant plusieurs années. Dumas est un monstre dans tous les sens du terme. C’est un ogre de vie et de littérature, un génie et un homme extraordinaire. Mais derrière tout homme extraordinaire, il y des hommes comme Maquet, que l’on a oublié, que l’histoire de retient pas.

Entretien : JN. Des chefs-d’œuvre tous signés de la main d'Alexandre Dumas (père) dont Maquet revendiquera la paternité devant la justice en 1858. Dans l'ombre d'Alexandre Dumas. L'autre Dumas - Bande-annonce. D'où vient l'expression «nègre littéraire»? Temps de lecture: 4 min «Un mec qui écrit pour les autres, ils appellent ça un nègre.»

D'où vient l'expression «nègre littéraire»?

Ce n’est pas un hasard si la phase scandée par le rappeur Kery James dans «Musique nègre» sert d’ouverture à un titre qui dénonce le racisme français. Plus c’est gros, plus ça passe. On trouve normal d’employer ce mot quand on parle de l’anonyme qui écrit pour un autre, lui léguant d’un commun accord tous les mérites pour «son œuvre» auprès des critiques: le «nègre» donc, ou depuis peu le «nègre littéraire». L’usage du mot nègre pour écrivain fantôme est occasionellement interrogé sur des blogs, dans de rares articles, ici et là, mais il continue à s'imposer, est toujours utilisé couramment.

Mais soyons clairs: la métaphore est d'un racisme flagrant. Le «mulâtre qui avait des nègres» Mirecourt est un journaliste et écrivain, l'un des principaux détracteurs de l'auteur des Trois Mousquetaires. Un ouvrage ouvertement raciste. Plus de nègre littéraire place au prête plume. Le «nègre littéraire» est officiellement à bannir. Les nègres littéraires. [Les nègres des hommes politiques] Qui était vraiment le roi de l'évasion Eugène-François Vidocq ? L'Empereur de Paris : qui était Vidocq, le personnage interprété par Vincent Cassel ? Avant de prendre les traits de Gérard Depardieu dans le Vidocq de Pitof puis de Vincent Cassel dans L'empereur de Paris de Jean-François Richet, Eugène-François Vidocq a crée sa propre mythologie de son vivant.

L'Empereur de Paris : qui était Vidocq, le personnage interprété par Vincent Cassel ?

Né le 24 juillet 1775 à Arras, dans une famille de petite bourgeoisie, il commet divers larcins au cours de son enfance puis de son adolescence. Son père l'envoie dix jours à la prison des Baudets, une maison d'arrêt pour jeunes délinquants, dans l'espoir de le remettre dans le droit chemin. Raté : Il poursuit alors une vie aventureuse de voleur et d'escroc entre Paris et le Nord de la France. Condamné en 1796 à huit ans de travaux forcés pour faux en écritures publiques, Vidocq tente de s'évader deux ans plus tard.

Sans succès. . ⋙ Vincent Cassel : son énorme coup de gueule contre le cinéma français sur Instagram ! Emprisonné de nouveau, Vidocq réussit à s'échapper des prisons de Brest puis de Toulon. Qui est Louis-Philippe ? 24 février 1848 : Louis-Philippe 1er abdique. Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.

24 février 1848 : Louis-Philippe 1er abdique.

A quel 24 février vous a déposé votre machine à remonter le temps ? Le 24 février 1848. Le jour de l’abdication de Louis-Philippe 1er, roi des Français, après 18 ans de règne. 1848... on imagine Paris couverte de barricades, en pleine insurrection, n'est-ce pas ? Exactement, mais la révolte couvait depuis bien longtemps sous les braises. L'interdiction est inévitable ?

La République est-elle proclamée tout de suite ? Mais c’est une autre histoire…