background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Les médias sociaux, une compétence secondaire. Résumé : digital, médias et réseaux sociaux, les entreprises sont à la recherche de personnes maitrisant ces nouveaux concepts et outils.

Les médias sociaux, une compétence secondaire

Mais attention à une dérive que l’on voit déjà poindre très concrètement : connaitre les outils n’a aucune valeur en soi. Les utiliser dans un contexte professionnel voire en appliquer les principes à des logiques métier existantes afin de transformer les pratiques plutôt que d’ajouter un outil ou un canal de plus est le véritable enjeu. La connaissance métier est toujours le prérequis indispensable qui prime sur les outils. Le moins qu’on puisse dire est que les médias sociaux ont semé la panique dans la sphère professionnelle en attendant de, peut être un jour, la révolutionner. Incroyable de voir à quel point les entreprises peinent à trouver le ou les profils dont elles ont besoin pour avancer, cadrer ou recadrer les choses. Une : "Comment Internet modèle notre cerveau. Les applications pédagogiques de Twitter. Les réseaux sociaux, comme marqueur générationnel. Les réseaux sociaux, comme marqueur générationnel. Et si on utilisait Viadeo comme une plateforme E-Learning ?

Internet : de l’objet socialement partagé à l’objet d’enseignement-apprentissage. Contexte Pendant longtemps la conception de la circulation des savoirs en situation scolaire a été perçue de manière strictement linéaire, à la manière du modèle classique de la communication : un émetteur légitimé à transmettre des contenus disciplinaires s’adressait à des récepteurs légitimés à les apprendre (Lautier, 2006).

Internet : de l’objet socialement partagé à l’objet d’enseignement-apprentissage

La massification et la diversité des publics de l’école a quelque peu renversé cette optique, et une attention particulière a été portée aux modalités de la réception des informations chez les adolescents. Dans l’activité de travail, nous ne sommes pas confrontés à un sujet épistémique abstrait, à l’intelligence désincarnée, mais bien aux conduites pour partie secrètes d’êtres sociaux aux prises avec les conflits de la réalité qu’ils veulent comprendre, s’expliquer, mais aussi résoudre en cherchant une signification à leur efforts. Méthodologie Quelques résultats.