background preloader

Impact environnemental

Facebook Twitter

L’environnement et les chantiers du Grand Paris Express. Eviter, réduire, compenser les impacts des travaux sur les milieux naturels sont les trois piliers de notre démarche environnementale. Une méthode rigoureuse que nous appliquons pour la construction de chaque ligne, gare et ouvrage afin de préserver la biodiversité.

Eviter En amont de la construction des nouvelles lignes de métro, nous avons pris des mesures qui épargnent l’environnement d’éventuels dommages en prenant en compte les enjeux écologiques et sociaux des territoires : réalisation à 90% du Grand Paris Express en souterrain ; recours aux tunneliers pour le creusement des tunnels afin de limiter l’occupation de l’espace en surface ; choix dans l’emplacement de l’ensemble des ouvrages en surface ; mise en œuvre de certaines interventions selon les périodes de nidification. Réduire Toutes les surfaces de chantier sont optimisées en concertation avec les collectivités. Compenser. Le «Grand Paris» : ennemi n°1 des écologistes d’Île-de-France ? [N°6] – Le Chiffon.

Des champs de céréales à perte de vue, quelques haies, le tout traversé par une seule route départementale. La vie est en suspens en ce début d’après-midi d’été, la canicule surplombe tout le reste. Il n’y a que quelques oiseaux qui osent encore faire entendre leur voix. Le plateau de Saclay, « pôle d’excellence » du Grand Paris, reste pour l’instant principalement une zone agricole. Pour arriver à Zaclay, on circule entre d’énormes chantiers, avant d’arriver au CEA (Commissariat de l’énergie atomique), l’un des fleurons du pôle scientifique de Saclay.

Zaclay, c’est une Zone à Défendre (ZAD, d’où la contraction de ZAD et Saclay en Zaclay) légale, existante grâce à l’approbation des Vendames, agriculteurs bio du plateau. Cette poignée d’écologistes a donné lieu aux « assemblées écologiques et sociales » en 2020. Depuis le début de l’occupation, le bilan de la lutte n’est pas réjouissant : le chantier du métro se poursuit, et la répression commence à frapper les militant.es. Le Grand Paris Express : les enjeux économiques et urbains / sous la direction de Jean-Claude Prager - Centre de ressources et d’ingénierie documentaires de l'INSP. Le Grand Paris Express Les enjeux économiques et urbains Le Grand Paris Express est un projet de très grande ampleur qui soulève nombre de discussions restées trop souvent très superficielles.

Ce livre présente les différentes recherches économiques effectuées depuis une dizaine d'années pour mieux en appréhender les conséquences sur la mobilité, l'activité économique et l'organisation urbaine. Ces recherches, encore méconnues, se situent à la pointe de la connaissance actuelle sur le sujet, et illustrent l'importance de bien décrire et évaluer les effets des infrastructures de transports, surtout lorsqu'elles sont de taille aussi exceptionnelle que le Grand Paris Express, pour que la puissance publique puisse prendre ses décisions sur la base des informations les plus robustes. Grand Paris : la rentabilité douteuse des futures lignes de métro. La Société du Grand Paris (SGP) jouerait-elle avec les chiffres ?

Selon plusieurs associations, urbanistes et spécialistes des transports, l’établissement public chargé de réaliser le Grand Paris Express gonfle artificiellement la rentabilité attendue de ses futurs métros 17 et 18. L’objectif : justifier la construction de ces lignes très contestées, notamment pour ses conséquences environnementales. Lancé en 2011, le Grand Paris Express est l’un des plus vastes projets d’infrastructures en Europe.

Il comporte quatre nouvelles lignes de métro automatiques, soixante-huit gares et la promesse de déplacements plus faciles et plus rapides « de banlieue à banlieue sans passer par Paris », du Bourget à Versailles, de Roissy à Marne-la-Vallée, ou encore de La Défense à Orly. Des procédés « douteux » Mais pour la SGP, tout n’est pas encore gagné : les futurs tronçons 17 Nord et 18 Ouest suscitent une forte opposition. Gains de productivité Améliorer les lignes existantes. Enjeux géotechniques pour la construction du métro automatique Grand Paris Express. Le Grand Paris Express contribue à structurer ce grand projet d’aménagement de par l’amélioration àcourt terme du service offert aux voyageurs, la modernisation et l’extension du réseau existant, maiségalement par la création d’un réseau de transport public automatique qui concerne l’ensemble de l’Île-de-France.

Il vise à desservir de nouveaux territoires et à apporter une réponse satisfaisante aux très nombreux voyageurs qui vont quotidiennement de banlieue à banlieue, et qui sont, à ce jour, obligés de transiter par Paris. Il a aussi vocation à relier les différents aéroports à l’ensemble desactivités de la région.Il comporte : une rocade de grande capacité, la ligne 15, pour dessaturer la zone dense ;des transports automatiques à capacité adaptée pour la desserte des territoires en développement : ligne 16, ligne 17, ligne 18 ;des prolongements de lignes de métro existantes : ligne 14 au nord et au sud ; ligne 11 vers l’est, de Mairie-des-Lilas à Noisy-Champs via Rosny-Bois-Perrier.