background preloader

Environnement

Facebook Twitter

En Nouvelle-Zélande, un fleuve reconnu comme une entité vivante. Hamon et Mélenchon : leurs programmes Environnement sont d’accord à 90 % Depuis ce discret dîner du 24 février, le divorce est consommé : le rapprochement un temps évoqué entre Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon n’aura pas lieu.

Hamon et Mélenchon : leurs programmes Environnement sont d’accord à 90 %

Les points d’accord — pourtant nombreux — entre les deux candidats de gauche n’ont pas suffi à masquer les divergences. La plate-forme présidentielle adoptée par le Parti socialiste et les écologistes en février comprend pourtant de nombreuses mesures présentes dans l’Avenir en commun, le programme de la France insoumise. Et pour cause, les deux mouvements partent du même constat : celui de l’urgence écologique. Aux Etats-Unis, l'administration Trump rétrograde la loi sur l'eau. Le président Donald Trump a signé le 28 février 2017 une ordonnance qui habilite l'Agence fédérale pour la protection de l'environnement (Environmental Protection Agency, EPA) à démanteler la réglementation sur l'eau (Clean Water Rule) entrée en vigueur sous la présidence de Barack Obama.

Aux Etats-Unis, l'administration Trump rétrograde la loi sur l'eau

Cette réglementation, qui visait à renforcer le périmètre de la loi sur l'eau (Clean Water Act) détermine quels fleuves, rivières et lacs sont protégés de la pollution. La loi étend aussi sa protection sur des milliers de kilomètres carrés de zones humides qui contribuent à filtrer l'eau potable. Entouré de son administration, dont Scott Pruitt, récemment confirmé à la tête de l'EPA, le président des Etats-Unis a déclaré que la loi sur l'eau de 2015 était "une horrible, horrible réglementation. Elle porte un joli nom, mais tout le reste est mauvais".

Paris souhaite devenir complètement neutre en carbone à l'horizon 2050. Paris travaille sur un plan climat qui lui permettrait d'atteindre un bilan carbone neutre en 2050 et donc de compenser 100 % de ses émissions de gaz à effet de serre.

Paris souhaite devenir complètement neutre en carbone à l'horizon 2050

Un projet ambitieux mais pas impossible. @ Moyan Brenn/Flickr À la suite de la conférence sur le climat de Marrakech (COP22), en novembre 2016, 22 pays se sont engagés à travailler sur des plans de décarbonisation afin de résoudre le problème des gaz à effet de serre à l’horizon 2050. Parmi eux les États-Unis (enfin ça, c'était avant), le Canada, le Brésil, le Japon, la France, l’Allemagne ou le Royaume-Uni, mais également 15 grandes villes dont Paris, qui fait aussi partie du réseau C40, un regroupement mondial de 85 métropoles engagées contre le dérèglement climatique et présidé par Anne Hidalgo. Douze pays s'engagent pour sauver le bassin du Congo.

Le bassin du Congo et l’immense forêt tout autour risquent de disparaître si rien ne change.

Douze pays s'engagent pour sauver le bassin du Congo

Pollution, déforestation et exploitation menacent la région. Le projet « Fonds bleu pour le bassin du Congo » sera peut-être la solution. La forêt tropicale, poumon du continent, a régulièrement été au centre des préoccupations écologiques régionales ou mondiales. L'activité humaine a créé 208 nouveaux minéraux. L’activité humaine a été à l’origine de la création de 208 minéraux dont près de la moitié sont apparus depuis la Révolution Industrielle.

L'activité humaine a créé 208 nouveaux minéraux

Les effets de l’activité humaine sur le monde sont de plus en plus étudiés par les spécialistes. Et si l’inquiétude monte quant à l’impact de ces activités sur les températures et l’environnement, voilà que des minéralogistes ont annoncé que l’Homme a également été à l’origine de la création de nouveaux minéraux. De quoi leur permettre de définir un peu plus celle qu’on appelle « l’ère anthropocène », la nouvelle ère géologique dans laquelle nous vivons. 4 % des minéraux reconnus ont été causés par l’Homme. Les projets pour lutter contre le trafic d'animaux à travers le monde. Devenue une activité très lucrative pour les trafiquants, le commerce illégal d’animaux, d’espèces protégées ou en voie de disparition prend de plus en plus d’ampleur.

Les projets pour lutter contre le trafic d'animaux à travers le monde

On s’en indigne souvent sur consoGlobe.com. Faisons aujourd’hui, le point sur quelques actions menées en faveur des animaux sauvages à travers le monde. Rédigé par Cornélia, le 12 Mar 2017, à 15 h 56 min Pour remédier à ce fléau économique et socio-environnemental, protéger les animaux et surveiller les braconniers deviennent des priorités. Il existe à travers le monde plusieurs projets visant à réduire, si ce n’est erradiquer, le braconnage, le trafic et la vente des animaux comme de vulgaires marchandises.

En Alsace, la plus grande nappe phréatique d’Europe est menacée par les « déchets ultimes » de Stocamine. Sous plusieurs centaines de mètres de marnes et de sel, plusieurs dizaines de mineurs s’activent.

En Alsace, la plus grande nappe phréatique d’Europe est menacée par les « déchets ultimes » de Stocamine

Silhouettes revêtues d’épaisses combinaisons blanches, visages dissimulés sous des masques filtrants, ils arpentent sans trêve les quelque cent kilomètres de galeries où dorment arsenic, amiante, cyanure et mercure. 44.000 tonnes de ces déchets industriels dits ultimes, impossibles à recycler et d’une extrême dangerosité, sont entreposées dans ce centre de stockage unique en France. Son nom : Stocamine. H&M lance une collection conçue avec du plastique ramassé sur les plages. FIGARO DEMAIN - Les robes, pantalons et tops chics de la marque suédoise sont en partie fabriqués avec des déchets en plastique issus des littoraux.

H&M lance une collection conçue avec du plastique ramassé sur les plages

La start-up qui a conçu ce tissu a déjà travaillé avec de célèbres marques. H&M habille les femmes avec des bouteilles en plastique échouées sur les plages! La nouvelle collection du géant suédois du prêt-à-porter qui sort en avril est en effet fabriquée en polyester recyclé, à partir de déchets en plastique issus des littoraux. » Comment ces robes sont-elles confectionnées?