background preloader

Environnement

Facebook Twitter

En Nouvelle-Zélande, un fleuve reconnu comme une entité vivante. Hamon et Mélenchon : leurs programmes Environnement sont d’accord à 90 % Depuis ce discret dîner du 24 février, le divorce est consommé : le rapprochement un temps évoqué entre Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon n’aura pas lieu. Les points d’accord — pourtant nombreux — entre les deux candidats de gauche n’ont pas suffi à masquer les divergences.

La plate-forme présidentielle adoptée par le Parti socialiste et les écologistes en février comprend pourtant de nombreuses mesures présentes dans l’Avenir en commun, le programme de la France insoumise. Et pour cause, les deux mouvements partent du même constat : celui de l’urgence écologique. Les désaccords paraissent donc plus stratégiques que programmatiques. Comme nous l’expliquait la mélenchoniste Martine Billard fin février, « le problème ne porte pas sur la ligne de Benoît Hamon, mais sur les parlementaires [PS] qui ne sont pas sur sa ligne », qui pourraient se « cramponner à leurs circonscriptions » et empêcher alors le gouvernement élu de « mener une politique différente ».

Le changement de régime. Aux Etats-Unis, l'administration Trump rétrograde la loi sur l'eau. Le président Donald Trump a signé le 28 février 2017 une ordonnance qui habilite l'Agence fédérale pour la protection de l'environnement (Environmental Protection Agency, EPA) à démanteler la réglementation sur l'eau (Clean Water Rule) entrée en vigueur sous la présidence de Barack Obama. Cette réglementation, qui visait à renforcer le périmètre de la loi sur l'eau (Clean Water Act) détermine quels fleuves, rivières et lacs sont protégés de la pollution.

La loi étend aussi sa protection sur des milliers de kilomètres carrés de zones humides qui contribuent à filtrer l'eau potable. Entouré de son administration, dont Scott Pruitt, récemment confirmé à la tête de l'EPA, le président des Etats-Unis a déclaré que la loi sur l'eau de 2015 était "une horrible, horrible réglementation. Elle porte un joli nom, mais tout le reste est mauvais".

Durant son mandat de procureur général de l'Oklahoma, M. Pruitt avait intenté une procédure à l'encontre de l'EPA pour bloquer le Clean Water Rule. Paris souhaite devenir complètement neutre en carbone à l'horizon 2050. Paris travaille sur un plan climat qui lui permettrait d'atteindre un bilan carbone neutre en 2050 et donc de compenser 100 % de ses émissions de gaz à effet de serre. Un projet ambitieux mais pas impossible. @ Moyan Brenn/Flickr À la suite de la conférence sur le climat de Marrakech (COP22), en novembre 2016, 22 pays se sont engagés à travailler sur des plans de décarbonisation afin de résoudre le problème des gaz à effet de serre à l’horizon 2050.

Parmi eux les États-Unis (enfin ça, c'était avant), le Canada, le Brésil, le Japon, la France, l’Allemagne ou le Royaume-Uni, mais également 15 grandes villes dont Paris, qui fait aussi partie du réseau C40, un regroupement mondial de 85 métropoles engagées contre le dérèglement climatique et présidé par Anne Hidalgo. Vers une société post-carbone De nouveaux modes de vie Cette révolution écologique ira de pair avec un changement des mentalités et influencera nos futurs modes de vie, dont l'on perçoit déjà aujourd'hui les contours.

Douze pays s'engagent pour sauver le bassin du Congo. Le bassin du Congo et l’immense forêt tout autour risquent de disparaître si rien ne change. Pollution, déforestation et exploitation menacent la région. Le projet « Fonds bleu pour le bassin du Congo » sera peut-être la solution. La forêt tropicale, poumon du continent, a régulièrement été au centre des préoccupations écologiques régionales ou mondiales. C’était le cas lors des accords en mars 1999 à Yaoundé, en septembre 2002 à Johannesburg et en février 2005 à Brazzaville. Tous visaient une meilleure gestion des ressources forestières de la région. . « À ce jour, les programmes de gestion durable n’ont été essentiellement axés que sur la forêt, alors que cet espace géographique recèle un important potentiel hydrologique et marin qui mérite également d’être valorisé », affirme un communiqué de présentation du « Fonds bleu » porté par le président congolais, Denis Sassu-Nguesso.

Des projets pour valoriser l’or bleu Le bassin du Congo est la deuxième plus grande forêt après l’Amazonie. L'activité humaine a créé 208 nouveaux minéraux. L’activité humaine a été à l’origine de la création de 208 minéraux dont près de la moitié sont apparus depuis la Révolution Industrielle. Les effets de l’activité humaine sur le monde sont de plus en plus étudiés par les spécialistes. Et si l’inquiétude monte quant à l’impact de ces activités sur les températures et l’environnement, voilà que des minéralogistes ont annoncé que l’Homme a également été à l’origine de la création de nouveaux minéraux. De quoi leur permettre de définir un peu plus celle qu’on appelle « l’ère anthropocène », la nouvelle ère géologique dans laquelle nous vivons. 4 % des minéraux reconnus ont été causés par l’Homme Si le réchauffement climatique est lié aux activités humaines post-révolution industrielle, ce n’est pas le cas pour l’intégralité de cette modification géologique, la création de nouveaux minéraux, qui a fait l’objet d’une étude publiée sur la revue American Mineralogist(1) le 1er mars 2017.

Illustration bannière © RUFF Rédigé par Paolo Garoscio. Les projets pour lutter contre le trafic d'animaux à travers le monde. Devenue une activité très lucrative pour les trafiquants, le commerce illégal d’animaux, d’espèces protégées ou en voie de disparition prend de plus en plus d’ampleur. On s’en indigne souvent sur consoGlobe.com. Faisons aujourd’hui, le point sur quelques actions menées en faveur des animaux sauvages à travers le monde. Rédigé par Cornélia, le 12 Mar 2017, à 15 h 56 min Pour remédier à ce fléau économique et socio-environnemental, protéger les animaux et surveiller les braconniers deviennent des priorités. Il existe à travers le monde plusieurs projets visant à réduire, si ce n’est erradiquer, le braconnage, le trafic et la vente des animaux comme de vulgaires marchandises.

Axe d’action #1 contre le trafic d’animaux : identifier les circuits de braconnage illégal Le commerce illégal de la faune et de la flore est alimenté par d’importants réseaux de trafiquants, très souvent difficiles à identifier. Lire aussi : la part du braconnage dans l’économie mondiale. En Alsace, la plus grande nappe phréatique d’Europe est menacée par les « déchets ultimes » de Stocamine. Sous plusieurs centaines de mètres de marnes et de sel, plusieurs dizaines de mineurs s’activent. Silhouettes revêtues d’épaisses combinaisons blanches, visages dissimulés sous des masques filtrants, ils arpentent sans trêve les quelque cent kilomètres de galeries où dorment arsenic, amiante, cyanure et mercure. 44.000 tonnes de ces déchets industriels dits ultimes, impossibles à recycler et d’une extrême dangerosité, sont entreposées dans ce centre de stockage unique en France. Son nom : Stocamine. Creusé dans les anciennes mines de potasse Joseph-Else, à Wittelsheim (Haut-Rhin), le centre est fermé depuis septembre 2003.

Mais sa liquidation définitive se révèle un casse-tête environnemental : faut-il extraire tous les sacs - appelés « big bags » - et fûts de déchets avant de condamner le site, ou peut-on enfouir ces rebuts toxiques 500 mètres sous terre ? La carte du bassin potassique d’Alsace. Des « big bags ». Très vite, cette promesse s’est révélée fallacieuse Le site de Stocamine. H&M lance une collection conçue avec du plastique ramassé sur les plages. FIGARO DEMAIN - Les robes, pantalons et tops chics de la marque suédoise sont en partie fabriqués avec des déchets en plastique issus des littoraux.

La start-up qui a conçu ce tissu a déjà travaillé avec de célèbres marques. H&M habille les femmes avec des bouteilles en plastique échouées sur les plages! La nouvelle collection du géant suédois du prêt-à-porter qui sort en avril est en effet fabriquée en polyester recyclé, à partir de déchets en plastique issus des littoraux. » Comment ces robes sont-elles confectionnées? Explications avec Emmanuel Moreau sur France Inter La pièce phare de cette collection est une robe longue, fluide et plissée, couleur rose poudré, ornée de volants (vendue 199 euros).

La matière qui sert à la conception de ces vêtements est le «Bionic», un tissu durable composé de polyester recyclé, réalisé à partir de déchets en plastique. En plus de faire de jolies robes, cette matière est un moyen de nettoyer les plages.