background preloader

Économie digitale

Facebook Twitter

[Vidéo] Levi's s'apprête à commercialiser sa veste connectée made by Google. Deux ans après avoir été présenté pour la première fois, le projet Jacquard de Google, dédié aux textiles connectés, va enfin se matérialiser.

[Vidéo] Levi's s'apprête à commercialiser sa veste connectée made by Google

A l'occasion du festival South by South West (SXSW), la firme de Mountain View a annoncé que le Commuter Trucker Jacket, la veste connectée développée en partenariat avec Levi's, serait commercialisée dès ce printemps au prix de 350 dollars. Pour rappel, le projet Jacquard vise à industrialiser la fabrication de tissus communicants pour que les vêtements se transforment en surfaces tactiles et interactives. A-tahiti-la-transformation-digitale-c-est-maintenant-rapport. Plus de 7 entreprises polynésiennes sur 10 se disent concernées par la transformation digitale, selon le premier Baromètre de la Transformation Digitale des entreprises de Polynésie française* publié courant décembre 2016, en amont du Digital Festival de Tahiti.

C’est bien ! Mais ce pourcentage est à prendre avec des pincettes… En effet, un quart d’entre elles estime avoir encore 4 à 5 ans devant elles avant d’être affectées par cette révolution numérique. Et seules 24% estiment la transition digitale et numérique de leur entreprise comme un enjeu prioritaire… Pourtant, c’est maintenant que tout se joue si elles ne veulent pas se faire "disrupter" par de nouveaux entrants, locaux ou pas.

L’exploitation des outils numériques débute mais le chemin est encore long Excepté une meilleure connaissance client (pour 74%), elles ont du mal à percevoir le digital comme un moyen d’optimiser leurs process internes, l’innovation, la réduction de leurs coûts, la rentabilité et la performance. Feedly. Read more, know more. C'est ce qu'on appelle une étude intéressée puisqu'elle a été réalisée par une start-up, AdBack, dont le métier est d'étudier pour le compte des annonceurs et des médias les raisons pour lesquelles les internautes installent des bloqueurs de publicité.

Feedly. Read more, know more.

Les résultats publiés n'en demeurent pas moins intéressants, car ils montrent l'ampleur du manque à gagner pour des sites pourtant bien installés. Pour la France, le premier enseignement est que les sites les plus touchés en volume ne sont pas au premier chef les sites Internet des médias ou les pure players. Ainsi, le premier média à apparaître est le figaro.fr qui perd 1,364 million d'euros par an à cause des bloqueurs, juste devant le site pornographique Pornhub qui ne perd que 1,145 million. En septième place devant Darty et le Figaro figure le site buzzfil.net, média d'un nouveau genre rassemblant les sujets du moment qui buzzent. Yahoo prend cher. Deliveroo veut innover sur le marché français pour ne pas se laisser grignoter. Fin février, Deliveroo a célébré ses quatre ans d'existence – dont deux ans d'activité sur le territoire français.

Deliveroo veut innover sur le marché français pour ne pas se laisser grignoter

Quatre années durant lesquelles la start-up britannique de livraison de repas à domicile a peaufiné sa technologie de "matching" entre restaurants, chauffeurs et clients. Mais la plate-forme a surtout conquis de nouveaux territoires à vitesse accélérée. En France, fin mars, le service sera disponible dans dix-sept villes, dont deux nouvelles : Tours (Indre-et-Loire) et Reims (Marne). Soit une zone de chalandise de 8 millions de consommateurs potentiels, avec 3 000 restaurants partenaires. Preuve que les très grandes métropoles n'ont plus le monopole de la livraison de repas. Wuha, le moteur de recherche qui permet aux entreprises de mieux explorer leurs données.

Selon une étude réalisée par Google, les collaborateurs d’une entreprise consacrent en moyenne 9,2 heures par semaine à rechercher des informations professionnelles, alors que sur ces recherches, 8 sur 10 ont déjà été cherchées ou trouvées à l'intérieur de leur société.

Wuha, le moteur de recherche qui permet aux entreprises de mieux explorer leurs données

La start-up lyonnaise Wuha, créée en 2015 par deux ingénieurs de l’ECAM (Anthonin Mathez et Sacha Gallo-Parouty) se propose donc de réduire ce temps perdu. Comment ? En proposant son propre outil de recherche se subsituant à l’actuel GSA (Google Search Appliance) Fintech : cinq start-up israéliennes à suivre.

Très performants dans les secteurs big data et cybersécurité, les Israéliens ont attiré 650 millions de dollars en capital-risque pour le seul secteur des fintechs en 2016.

Fintech : cinq start-up israéliennes à suivre

Les grandes banques internationales sont de plus en plus présentes au sein de l’Etat hébreu. Pour preuve la Citibank ou la Barclays ont créé l’année dernière des centre de R&D à Tel-Aviv. [INTERVIEW] « Le digital a été créé par les femmes » – NEON. NEON, magazine papier et digital : Quelle est aujourd’hui la place des femmes dans le digital ?

[INTERVIEW] « Le digital a été créé par les femmes » – NEON

Delphine, championne de l’innovation numérique : Aujourd’hui, nous ne représentons que 28% des acteurs du numérique. Pourtant, le digital a été créé par les femmes : Ada Lovelace a inventé le code et Margaret Hamilton, le logiciel du programme Apollo pour aller sur la Lune… Il faut donc absolument viser les 50% ! Comment Frizbiz veut casser la baraque dans le bricolage entre particuliers.

Le procès Heetch l'a prouvé : en matière d'économie collaborative, d'économie entre particuliers ou dite "du partage", les créateurs de start-up doivent souvent bricoler avec une réglementation floue.

Comment Frizbiz veut casser la baraque dans le bricolage entre particuliers

Les fondateurs de Frizbiz se sont dits que quitte à bricoler, autant le faire… dans le bricolage. Romain Pollet et Augustin Verlinde ont donc lancé un site permettant à des particuliers de se donner des coups de main pour les petits travaux de la maison ou du jardin. Dubaï va installer un gratte ciel pivotant de 80 étage en 2020 ! Dubaï est une ville émergente abritant les plus impressionnantes architectures modernes.

Dubaï va installer un gratte ciel pivotant de 80 étage en 2020 !

On trouve d’immenses gratte-ciels, de nombreux hôtels et diverses architectures incroyables ! La ville abrite également le plus haut bâtiment au monde et le plus haut gratte-ciel jamais construit : Burj Khalifa 282 mètres de haut pour 154 étages). La réputation d’Uber est-elle en train de déraper en grave sortie de route. Sale temps pour le trublion techno du VTC et de sa figure de proue, Trevor Kalanick, fondateur et toujours PDG d’Uber.

La réputation d’Uber est-elle en train de déraper en grave sortie de route

Ces derniers temps, l’entreprise n’a cessé d’accumuler les polémiques (et non des moindres) où la réputation de la société commence à ressembler plus à de la tôle froissée que la carrosserie rutilante de ses berlines noires qui gobent tout sur le marché. Uber a beau communiquer et multiplier à l’envi les excuses publiques de son n°1. L’image de la start-up née en 2009 à San Francisco est désormais en train de rouler sur la jante.

Attention, grosse communication de crise dans le radar et enjeux à la clé ! Longtemps, Uber a jouit d’une perception flatteuse du public. [Digital Retail] Auchan France va investir plus de 140 millions d'euros dans le numérique. 143 millions Sur l'enveloppe d'1,3 milliard d'euros d'investissement, une large partie (60%) sera consacrée à la modernisation des magasins.

[Digital Retail] Auchan France va investir plus de 140 millions d'euros dans le numérique

Finalement, seuls 143 millions d'euros seront consacrés au digital, soit à peine plus de 10%. La majorité de cette part dédiée au numérique sera utilisée pour optimiser les systèmes d'information du distributeur. 1,5 milliard. Entrée en bourse de Snapchat : ça sent le sapin ! Fausses statistiques et perte d'utilisateurs. L’introduction en bourse de Snapchat approche à grands pas et pour un tel événement la firme se serait bien passée de certains désagréments. Entre des accusations de falsification de chiffres et sa perte de terrain face à Instagram l’entreprise pourrait traverser son aventure boursière comme un fantôme… En effet, un ancien employé à porté plainte contre Snapchat.

Les faits reprochés ? La plateforme qui digitalise le déménagement. Il est certes plus fréquent qu'autrefois. Cependant, le déménagement n'en demeure pas moins une importante source de stress pour les Français. Il arriverait même dans le trio de tête de leurs préoccupations, juste derrière le deuil et le licenciement, d'après une étude de l'Ifop publiée en 2013. C'est l'une des raisons à l'origine de la plateforme permettant d'organiser un déménagement en ligne de A à Z, lancée en 2015 par la jeune pousse berlinoise Movinga. Un marché de 3 milliards d'euros D'autant qu'à raison de 3 millions de déménagements par an, pour un coût moyen de 1.000 euros, les déménagements représentent en France un potentiel marché de 3 milliards, explique Enguerrand Jacquillat, le directeur France de l'entreprise allemande, qui emploie 200 salariés de part et d'autre du Rhin.

Evian met du fluide dans sa logistique ferroviaire avec des capteurs communicants. Vous l'ignoriez peut-être, mais Danone est aussi… un opérateur ferroviaire ! Le groupe a mis en place en 2013 un hub ferroviaire, à Ambérieu-en-Bugey (01), pour relier rail et route, près de son site d'Evian. C'est la société ID Logistics qui gère ce site. Et pour l'exploiter, elle a notamment fait appel aux technologies de la start-up lilloise Everysens, spécialiste du tracking d'actifs mobiles. Depuis juin 2016, 200 wagons (sur 1 200 au total) ont été équipés de capteurs communicants (via le réseau Sigfox) pour suivre en temps réel les flux ferroviaires. YouTube Super Chat : des commentaires payants pour monétiser sa chaîne YouTube.