background preloader

Articles éducation et EPS

Facebook Twitter

Les cahiers EPS - Articles écrits par Nicolas TERRE. EP&S, revues, livres, articles pour intervenants en éducation physique et sports tous niveaux - Revue EP&S. L'Intelligence Artificielle : du mythe à la réalité - Silex ID. L’Intelligence Artificielle, un thème de blockbuster américain? Déjà présente dans notre quotidien et étonnamment performante, elle représente une rupture technologique majeure qui pose de nombreuses questions éthiques.

D’autant que personne n’est capable de savoir à quoi elle ressemblera demain… (Article publié dans le newspaper Silex ID Newspaper #02, été 2015) Hal, Skynet, Jarvis, GLaDOS. Qu’ont donc ces quatre noms en commun? Une idée qui ne date pas d’hier L’IA est avant tout le prolongement naturel d’une histoire qui a commencé lorsque nous avons créé les premiers outils pour nous aider dans nos tâches quotidiennes. Cédric Villani, mathématicien, directeur de l’institut Henri-Poincaré Machines et algorithmes au quotidien Aujourd’hui, il existe deux principaux types d’IA. La forme la plus répandue de cette IA faible est le machine learning. Une intelligence capable de surpasser celle de l’homme ? Salim Ismail, porte-parole de la Singularity University Célia Mebroukine et Julien Morganti. La machine à enseigner… quel avenir.

Lire les discours étonnants sur la mise en ligne de cours vidéo, associés à des formes pédagogiques dites nouvelles (enseignement inversé par exemple) ne peut que laisser rêveur les gens qui se soucient un tant soit peu de suivre les évolutions de la place prise par les moyens d’information et de communication dans l’éducation, mais aussi tous ceux qui s’intéressent à la pédagogie…. Un mot inventé, une technologie considérée comme nouvelle et nous voici avec une mode et un rêve, mais surtout pas d’analyse approfondie de ce qui a été, ce qui est ce qui sera, le tout ajouté à des généralisations hâtives sur « l’éducation », « l’enseignement », « la jeunesse », « les technologies », « la pédagogie » etc… Dans les annonces qui se multiplient en ce moment dans les médias, on a l’impression d’un grand spectacle de cirque dont les vedettes sont davantage les paillettes et le strass que les artistes eux-mêmes. Pendant ce temps, les enfants puis les jeunes tentent d’entrer dans le monde.