background preloader

Valentinourliac96

Facebook Twitter

L'Antiquité dans tous les sens (4/4) : Sexualité : la fête des sens. La mère dans le Code de Gortyne : reconnue juridiquement, mais pas autonome pour autant. 1 Je tiens à remercier Fl. Gherchanoc et J. -B. Bonnard pour l’organisation de la journée de recherche (...) 2 Dans les inscriptions à caractère législatif (nomoi, psephismata ou thesmoi) qui constituent le cor (...) 3 Davies (1996, p. 53-54) croit pour sa part que ce sont les principaux magistrats judiciaires de Gor (...) 4 Ainsi Hölkeskamp (1999) considère qu’il n’existe pas de codification en Grèce archaïque ; pour Davi (...) 5 Sur l’organisation du Code (qui compte de nombreuses marques de séparation : vacat, symboles graphi (...) 6 Maffi (2003, p. 175) identifie cinq types de normes contenues dans le Code : les normes coutumières (...) 7 K.

R. Kristensen, après avoir soutenu (1994) que les biens des femmes à Gortyne étaient administrés (...) 1La mère, dans l’Antiquité grecque, était reconnue comme une actrice indispensable à la préservation non seulement de sa propre lignée, mais également du corps civique1. 11En l’absence de père et de frères, on suppose, à la suite d’A. 15 M. L'Antiquité dans tous les sens (3/4) : Le goût. Troisième temps de notre semaine consacrée à l'Antiquité et aux sens. Ce matin nous parlons des menus et des usages culinaires dans l'antiquité romaine. "Recette du porcelet deux fois farci Nettoyez le porcelet, videz le par la gorge, troussez le par la nuque.

Avant de le faire saisir, ouvrez l’oreille sous la peau. Remplissez de farce de Térentius une vessie de bœuf au col de laquelle vous adapterez un chalumeau d’oiseleur par où vous ferez pénétrer dans l’oreille tout ce qu’elle pourra contenir. Fermez par un papier et agrafez. Préparez une autre farce. Remplissez le porcelet de cette farce. Apicius, l’art culinaire textes lus par Daniel Koenigsberg Une émission co-animée par Victor Macé de Lépinay Entrée libre dans la limite des places disponibles. 18h, petit auditorium BNF TOLBIAC - Quai François Mauriac 75013 Paris.

Vie quotidienne. Scène de chasse Hydrie à figures noires Scène de chasse. Style étrusque-Ionien (Cerveteri) Paris, musée du Louvre Exécution : vers 450 av. J. -C. © Photos12.com - ARJ La vie quotidienne à l'époque classique (5 e siècle avant J. L'habitat Il faut oublier le faste des monuments et des sites prestigieux pour évoquer le cadre quotidien de la vie dans une cité grecque.

Il devait certainement exister de plus riches demeures privées (comme l'évoquent Lysias ou Platon ), mais les fouilles n'en ont pas révélé de traces probantes. Le soleil et la vie au grand air obligent au port d'un chapeau : pilos (bonnet) ou pétase (chapeau à larges bords) pour les hommes ; simple foulard (cécryphale) pour les femmes. Les femmes, et plus rarement les hommes, portent des bijoux : colliers, bracelets, boucles, anneaux.

Se nourrir Le Grec est frugal. Notons l'importance des sacrifices religieux qui accompagnent toutes les fêtes de la cité : c'est pour la plupart la seule occasion de manger de la viande ! Lex Terentilia. La Lex Terentilia est une loi romaine présentée en 462 av. J. -C. par le tribun de la plèbe Caius Terentilius Harsa dont elle porte le nom. La loi prévoit la création d'une commission de cinq membres chargée de mettre par écrit les droits consulaires afin de limiter l'arbitraire du pouvoir des consuls. Pendant près de dix années, les plébéiens et les patriciens s'affrontent autour de ce projet de loi, jusqu'à ce qu'un compromis soit finalement trouvé. Trois consulaires sont envoyés comme ambassadeurs dans le monde grec afin d'y étudier ses lois. À leur retour est créée une magistrature extraordinaire, les décemvirs à pouvoir consulaire, qui rédigent la loi des XII Tables, premier corps de lois rédigé de la Rome antique.

Proposition de la loi (462-461)[modifier | modifier le code] Le projet de loi de Caius Terentilius[modifier | modifier le code] La réaction des patriciens[modifier | modifier le code] Le procès de Kaeso Quinctius (461)[modifier | modifier le code] 461 av. 460 av. 459 av. Citoyenneté à Athènes : tous les textes. Agreg CAPES CM4 Documents Rites de passage etc. L'Antiquité dans tous les sens (2/4) : L'Ouïe, balade dans l’exposition du Louvre Lens « Musiques ! Echos de l’Antiquité » Deuxième temps de notre semaine consacrée à l'Antiquité Un documentaire de Victor Macé de Lépinay réalisé par Renaud Dalmar L’Orient, l’Egypte, la Grèce et Rome : quatre grandes civilisations s’étalant sur plus de 3500 ans d’histoire et dont les échos se font entendre au Louvre Lens dans une grande exposition intitulée « Musiques !

» Dans la vie quotidienne ou à la guerre, dans le culte rendu aux dieux ou lors des funérailles, à la cour ou dans des familles plus ordinaires, la musique était omniprésente dans les sociétés antiques. Trois des huit commissaires nous guident aujourd’hui au milieu des œuvres et des sons qui forment cette exposition. Avec Nele Ziegler, assyriologue, directrice de recherches au CNRs Alexandre Vincent, maître de conférences en histoire romaine à l’université de Poitiers Sibylle Emerit, égyptologue, chercheuse au CNRS. Le mariage en Grèce et á Rome. Pratiques funéraires capes. CAPES ephebie Documents. Classement thèmes FAMILLE ET SOCIETE. CAPES CM1 Documents Famille et société. « L’infamille ». Les violences familiales sur la céramique classique entre monstration et occultation. Sur la répartition des tâches masculines et féminines dans cette scène de deuil privé et familial, voir F. Lissarrague, « Femmes au figuré », dans P.

Schmitt Pantel (dir.), Histoire des femmes en Occident. I. L’Antiquité, Paris, Plon, 2002 (1991), p. 230‑234. R. N. R. Sur le départ du guerrier, voir A. F. N. R. Par exemple, le chous de New York, Metropolitan Museum 37.11.19 (Oakley, J. and Palagia, O. Ibid., p. 218 : « in most of the scenes considered here, then, it is child-bearing that identifies the woman as a wife and the group as a family ». J. O. A. J. Le roi Akrisios apprend d’un oracle que son petit-fils le tuera. F. S. Dans la société athénienne classique, les violences familiales sont à la fois étouffées, par la pratique de l’arbitrage, par exemple, mais aussi instrumentalisées par les orateurs, qui les utilisent dans leurs plaidoyers afin de dépeindre le sombre portrait de leur adversaire.

Sur le mythe d’Alcméon, voir notamment M. Par exemple, Lecce, Mus. R. F. N. J. L. J. P. H. Comment élevait-on les enfants du monde grec au temps de Périclès ? (Agrégation Histoire 2018) – Éditions Les Belles Lettres : le blog. Danielle Jouanna, helléniste et historienne, après avoir publié aux Belles Lettres Les Grecs aux Enfers (2015) et Rire avec les Anciens (2016) s’intéresse à présent à L’Enfant grec au temps de Périclès : cet ouvrage nous fait découvrir la vie de cet enfant depuis sa naissance jusqu’à l’âge adulte, mais aussi le parcours du combattant de la future mère et les cas de conscience des pères.

On révisera au passage bien des points que l’on croyait connaître, comme l’éducation et la pédérastie. Cet ouvrage sera d’ailleurs très profitable à nos lecteurs préparant l’agrégation d’Histoire 2018, qui trouveront à la fin de cet article nos pistes de lectures Belles Lettres concernant la question d’histoire ancienne « FAMILLE ET SOCIÉTÉ DANS LE MONDE GREC ET EN ITALIE DU Ve SIÈCLE AV. J. -C. AU IIe SIÈCLE AV. J. Ce qui se passait ailleurs qu’à Athènes Pages 115-125 On pourrait penser que ce témoignage, écrit plus de six siècles après les faits, relève d’un « embellissement » mythique.

Sommaire >> Famille et société Monde grec, Rome. Famille et société Saison 1 Saison 2 - Épisode 1 Vie familiale et sociale en Grèce. La famille = oikia est présentée dans les sources comme une communauté de base qui unit un homme et une femme, envie de la perpétuation et de la gestion d’une maisonnée. Pénélope dans l’Odyssée gère au mieux le domaine en l’absence de son mari mais on lui demande instamment de choisir un nouveau maître par les 14 prétendants qui la harcèlent, car elle ne saurait gérer une mais sans homme.

Ulysse à Pénélope ‘tu resteras ici et prendras soin de tour. Pense à mes père et mère : pour eux, en ce manoir, reste toujours la même : sois plus aimante encore quand leur fils sera loin ! La femme d’Ischomaque dans l’Economique de Xénophon, est la reine des abeilles, une collaboratrice précieuse, encouragée par son mari mais entièrement soumise. L’Oikos représente donc la maison, le lieu où l’on habite, avec le patrimoine qui est lui est attaché. Seuls les andrônes suggèrent un espace réservé. A. 1. Histoires de familles antiques. Cours Capes Famille Religion. L'Antiquité dans tous les sens (1/4) : La vue, famille et société en Grèce et à Rome. La famille dans l'Antiquité. Si vous n'êtes pas abonnés au site de L'Histoire, vous pouvez acheter le webdossier "La famille dans l'Antiquité" Introduction "La famille dans l'Antiquité" par Hervé Duchêne Articles généraux « En Occident, la famille nucléaire a globalement dominé » Gérard Delille, Les Collections de L’Histoire n° 72, juillet-septembre 2016, p.6-12.

Sparte : « Drôles de familles ! » Aurélie Damet, L’Histoire n°446, avril 2018, pp. 48-53. Enfants « Les enfants de Sparte et d’Athènes » Claude Mossé, Les Collections de L’Histoire n° 32, juillet-septembre 2006, p.14-19. « Pourquoi les Grecs abandonnaient leurs enfants » Pierre Chuvin, Les Collections de L’Histoire n° 72, juillet-septembre 2016, p.18-21. « L’adoption, une affaire d’hommes » Philippe Moreau, Les Collections de L’Histoire n° 32 juillet-septembre 2006, p.20-23. « Rome, la cité des pères » Yann Rivière, L’Histoire n°444, février 2018, p.22-23. « Mères porteuses, le choix de Rome » Yann Rivière, L’Histoire n° 337, décembre 2008, p.26-27.

Education Femmes. La famille romaine. Le rôle de la famille est primordial dans la société romaine. La Rome royale La civilisation romaine se développe sur un fondement patriarcal. A l'époque de la Rome royale,la puissance paternelle s'étend sur tous les membres de la famille. Le père est le chef de famille.Les mariages entre Patriciens et Plébéiens sont interdits.La femme romaine mariée est traitée en mineure et dépend totalement de son époux.

Mais elle est très respectée en tant que mère de famille.Lors d'une naissance, l'enfant doit être reconnu par son père. La République La Loi des XII tables donne au père de famille le droit de vie et de mort sur son fils. L'Empire Au Bas-Empire, les liens familiaux se resserrent, en particulier entre les enfants et leur père. Etre enfant à Rome. 1La société romaine, comme la plupart des civilisations anciennes, est organisée en classes d’âge, qui sont au cœur du fonctionnement de la cité et qui conduisent le jeune Romain à parcourir un certain nombre d’étapes avant de pouvoir exercer son métier de citoyen. Cette répartition en classes d’âge, au lieu de faire de la vie humaine, inscrite dans le temps, un flux continu, la fait apparaître comme une succession d’états bien distincts, dont les rites assurent les transitions (Néraudau 1979 : 139).

A l’enfance (pueritia) succède l’âge adulte (juventus), puis la vieillesse (senectus) ; trois âges auxquels sont associées, dans la tradition littéraire, des qualités particulières : à la « sauvagerie » (ferocitas) des jeunes gens, au « sérieux » (gravitas) des plus anciens, à la « maturité » (maturitas) des vieillards, s’oppose la « faiblesse » (infirmitas) des enfants (Cicéron, De Senectute 33). 4Commence alors la phase de nourrissage désignée en latin par le verbe alere 6. 27 T. La famille romaine sous la République. Les Romains donnèrent à la famille une grande importance. Ils avaient compris qu'il n'est pas possible d'être un honnête citoyen si l'on ne reçoit pas dés l' enfance une bonne éducation.

La grandeur de Rome est due sans aucun doute à l' organisation de la famille. Chez les Romains, le chef de famille est le père. Il est considéré comme le roi de la maison et le prêtre de la religion domestique : en effet, c'est lui qui en célèbre les rites, devant l'autel des dieux protecteurs de la famille. A la différence des femmes de la Grèce et de beaucoup de peuples de l' Antiquité, la femme jouit a Rome d'un grand prestige, et elle est entourée du plus grand respect. A l'âge de neuf ans, les enfants reçoivent leur nom. A dix-sept ans, l'éducation du jeune Romain est terminée : il a atteint la majorité et a le droit de participer aux différents actes de la vie publique et de servir dans l'armée. Famille et société pwt. « Les espaces du tourisme et des loisirs » : indications bibliographiques (CAPES, agrégation) À l'occasion de la parution de la nouvelle question « Les espaces du tourisme et des loisirs » aux programmes des concours à partir de 2018, Géoconfluences propose un dossier de ressources pour l'étude de cette nouvelle question. – accompagner et faciliter, au mieux et autant que faire se peut, le travail de préparation des préparateurs et des candidats aux concours, – proposer un dossier sous forme évolutive à même d'accueillir de nouveaux contenus et des mises à jour, – favoriser dans le cadre de la stratégie numérique du Ministère de l'Education nationale et de l'ENS de Lyon l'usage des ressources numériques dans la mise en oeuvre de la formation initiale et continue des enseignants d'histoire et de géographie.

Il est à noter que les ressources proposées sont indicatives, ne prétendent aucunement à l'exhaustivité. Le texte d’accompagnement du jury (version pdf, page 3 à 5), est reproduit in extenso ci-dessous : L’écotourisme en Australie. Partenaire L’écotourisme est en forte hausse dans le monde et l’Australie ne fait pas exception à la règle ! L’île-continent est en effet l’endroit idéal pour pratiquer cette forme de voyage, de par son implication mais aussi grâce aux nombreuses zones naturelles uniques dont elle foisonne.

Qu’est-ce que l’écotourisme ? De plus en plus prisé par les vacanciers et professionnels du voyage, l’écotourisme offre une nouvelle façon d’appréhender ce dernier.Il propose ainsi de découvrir différents lieux tout en limitant l’empreinte écologique que nous laissons. Préserver l’environnement en prenant en compte le patrimoine naturel et parfois culturel de l’endroit. Le tourisme vert a pour but de sensibiliser les voyageurs mais aussi les populations locales à la sauvegarde de la biodiversité, ainsi tout le monde a son rôle à jouer ! L’Australie : berceau de merveilles naturelles L’Australie est reconnue pour son incroyable biodiversité.

Le sujet de l’environnement en Australie Ecotourism Australia. Encyclopédie Larousse en ligne - Guillaume III dit Guillaume d'Orange. (La Haye 1650-Kensington 1702), stathouder des Provinces-Unies (1672-1702), roi d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande (1689-1702), fils posthume de Guillaume II de Nassau, prince d'Orange, et de Marie Stuart, fille de Charles Ier d'Angleterre.

Élu stathouder en 1672, après l'invasion des Provinces-Unies par les Français, il prend en main les destinées du pays et organise la résistance hollandaise. Il arrête l'invasion française par l'inondation volontaire des polders, s'allie à l'Angleterre par son mariage avec Marie, fille du futur Jacques II (1677) et obtient des conditions avantageuses à la paix de Nimègue (1678). Défenseur du protestantisme, il s'oppose pendant près de trente ans aux ambitions territoriales de Louis XIV.

Inquiet de la politique profrançaise de Jacques II, s'appuyant sur l'opposition anglaise, il débarque en Angleterre, et, après avoir ratifié la Déclaration des droits (1689), Guillaume III et Marie II Stuart sont proclamés conjointement roi et reine d'Angleterre. « L'Afrique du Sahel et du Sahara à la Méditerranée », indications bibliographiques. La Fabrique mondiale de l'histoire: les berbères. Au Sahel, maintenir l’élevage pastoral pour s’adapter au changement climatique. Le Sahara dans la mondialisation, un désert en crise de Bruno Lecoquière.

Sahara : pas si désert que ça ! - video - Dailymotion. L’amertume des Touareg libyens, « citoyens de seconde zone » L'étagement des cultures dans le Haut-Atlas marocainLa Géothèque. Déconstruire les représentations pour enseigner le Sahara - Histoire-géographie - Éduscol.