background preloader

Economie

Facebook Twitter

300 suppressions de postes à Vallourec Saint-Saulve - Métallurgie - Sidérurgie. Par Francis Dudzinski - Publié le Le nouveau plan de restructuration de Vallourec se traduit par la fermeture du laminoir de l’usine de Saint-Saulve (Nord), et la suppression non plus de 160 emplois comme annoncé initialement mais de 300 emplois d’ici 2017. Avec la cession de l’aciérie, ce sont 650 emplois directs qui vont disparaitre des effectifs de Saint-Saulve et 150 autres sur le site voisin d’Aulnoye-Aymeries (Nord).

Crédit Vallourec A Saint-Saulve (Nord), site historique du groupe français Vallourec, situé dans la proximité immédiate de Valenciennes, la fermeture du laminoir, d’ici 2017, va se traduire par la suppression de 300 emplois directs sur un effectif total de 900 salariés. La première version du plan de restructuration, présentée en octobre 2015, prévoyait la suppression de 160 postes de travail à la tuberie. Incompréhension des élus Localement, le coup est rude, même[…] Le Monde Informatique.

Essence : taxe en hausse en 2016. La baisse des taxes sur l’essence annoncée par Ségolène Royal, la ministre de l’Ecologie, n’aura pas lieu en 2016, selon une information du Parisien. Contrairement à ce qui avait été prévu, la taxe sur le litre de sans-plomb 95 (SP95) devrait même augmenter de 2 centimes l’an prochain, tandis que la taxe sur le litre de gazole subira une hausse de 3,5 centimes. Seul le SP-E10, un carburant qui contient entre 5 % et 10 % de bioéthanol, devrait voir sa taxation rester stable en 2016. Rapprochement des fiscalités Le 7 octobre dernier, Ségolène Royal avait pourtant annoncé un « rapprochement » entre les fiscalités de l’essence et du gazole, afin de rendre les voitures diesel moins attractives. Les moteurs diesel sont en effet en partie responsables de la pollution qui cause 42000 morts prématurés par an, selon une estimation de l’Organisation mondiale de la santé.

Brexit: le double défi de l'économie britannique. Baisse du chômage en mars, le plus fort recul depuis septembre 2000. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Bertrand Bissuel C’est un chiffre de nature à remonter le moral du gouvernement, même si les évolutions chaque mois du chômage doivent toujours être commentées avec prudence. En mars, le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A) a baissé de 60 000 personnes en métropole, pour s’établir à 3,531 millions, selon les statistiques publiées, mardi 26 avril, par le ministère du travail et par Pôle emploi. Un tel reflux ne s’était jamais produit depuis le début du quinquennat de François Hollande. Plus loin, même : il faut remonter à septembre 2000 pour retrouver une diminution aussi marquée en valeur absolue – et à avril 2006, si l’on raisonne en pourcentage, d’après la Dares (la direction chargée des études au ministère de l’emploi). De nombreux indicateurs orientés à la baisse Il n’en demeure pas moins que de nombreux indicateurs sont orientés à la baisse.

La croissance en France a atteint 1,1 % en 2015. Ce chiffre, conforme aux dernières prévisions du gouvernement, est le plus haut niveau atteint depuis quatre ans. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Tonnelier L’objectif est atteint. En 2015, le PIB français a progressé de 1,1 %, conformément aux prévisions du gouvernement, a annoncé l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), vendredi 29 janvier. « 2015 a été l’année de la reprise », s’est félicité le ministre des finances, Michel Sapin, se réjouissant que les Français n’aient « pas baissé les bras » malgré les attentats de janvier et de novembre. « Pour la première fois depuis 2011, nous créons à nouveau de la croissance », s’était réjoui dès la veille le premier ministre, Manuel Valls.

Rebond de la consommation Pourtant, comme le prévoyait l’Insee, la croissance a ralenti en fin d’année à +0,2 % au quatrième trimestre après +0,3 % au troisième. Lire aussi Une croissance largement inférieure aux espoirs du début de quinquennat. Autoroutes. En Normandie, hausse du prix des péages. Les associations s'indignent. Gelés depuis un an, les tarifs des autoroutes en France devront subir une augmentation, à compter du 1er février 2016. Cette nouvelle a été annoncée par le Comité national des usagers des autoroutes, mardi 26 janvier 2016, ce qui confirme des informations diffusées en décembre 2015, par Les Échos.

Une hausse moyenne de 1,12 % devrait s’enregistrer chez les sept grands concessionnaires d’autoroutes. Une situation que l’association 40 millions d’automobilistes dénonce ouvertement. Lire aussi : Autoroutes. En Normandie, vers une hausse du prix des péages en 2016 Une pétition remise en ligne Pour Daniel Quero, président de l’association 40 millions d’automobilistes, cette décision est inadmissible : En 10 ans, le prix moyen du kilomètre parcouru sur les autoroutes françaises a augmenté de 16,4%, soit deux fois plus que l’inflation ! Cette augmentation entrerait dans le cadre d’avenants signés durant l’été 2015 pour le Plan de relance autoroutier. . + 10 centimes sur l’A13. La BCE dispose de moyens limités pour soigner l’économie européenne. La question tient les marchés en haleine depuis des jours. La Banque centrale européenne (BCE) prendra-t-elle de nouvelles mesures pour soutenir l’activité européenne jeudi 10 mars, à l’issue de la réunion de son conseil des gouverneurs ?

Probablement. Mario Draghi, son président, l’a d’ailleurs lui-même laissé entendre le 21 janvier : la BCE pourrait « revoir sa politique monétaire » en cas de nouvelle dégradation du panorama macroéconomique, avait-il déclaré. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette dégradation s’est concrétisée. Trois solutions possibles Selon les experts, l’institution pourrait prendre trois grandes décisions. 300 suppressions de postes à Vallourec Saint-Saulve - Métallurgie - Sidérurgie. Autoroutes. En Normandie, hausse du prix des péages. Les associations s'indignent. Baisse du chômage en mars, le plus fort recul depuis septembre 2000. Epargne salariale : les règles changent. Avis aux 10,5 millions de salariés qui bénéficient d’un mécanisme d’épargne salariale, les règles changent pour le versement de la participation et de l’intéressement attribués en 2016 au titre de l’année 2015. Jusqu’à présent, la participation devait être attribuée au plus tard fin avril, tandis que les entreprises avaient jusqu’à la fin du mois de juillet pour verser l’intéressement.

Si vous ne faisiez pas connaître votre choix dans les 15 jours suivant leur attribution, votre silence entraînait le versement automatique des sommes dues au titre de l’intéressement mais le blocage de celles liées à la participation. Lire aussi : Tirer le meilleur parti de son épargne salariale A compter de cette année, la date limite de versement est désormais la même pour les deux dispositifs : elle est fixée à la fin du mois de mai (pour les entreprises dont l’exercice comptable coïncide avec l’année civile). Au plus tard dans les 15 jours. Essence : taxe en hausse en 2016. Fraude et évasion fiscales France – Fraude sociale. La lutte contre la fraude et l'évasion fiscales poursuit trois finalités : 12 milliards d'euros ont été encaissés en 2015 contre 10,4 milliards d'euros en 2014 au titre de la lutte contre la fraude fiscale.

Le Comité national de lutte contre la fraude Créé par décret du 18 avril 2008, le Comité national de lutte contre la fraude (CNLF) regroupe, autour des ministres impliqués dans la lutte contre la fraude aux finances publiques, des parlementaires et des directeurs d’administrations ou d’organismes concernés, notamment de protection sociale. Il est organisé par le délégué national à la lutte contre la fraude (DNLF) et présidé par le Premier ministre. La Délégation nationale à la lutte contre la fraude en assure le secrétariat. 2015 : année record pour le contrôle fiscal L’action résolue du Gouvernement et de l’administration dans la lutte contre la fraude fiscale porte pleinement ses fruits : pour la première fois, les redressements dépassent la barre des 20 milliards d’euros.

La BCE dispose de moyens limités pour soigner l’économie européenne. La croissance en France a atteint 1,1 % en 2015.