background preloader

Valentinmorandiere

Facebook Twitter

Valentin Momo

La chronophagie lié a facebook

Internet ne doit pas être chronophage...Organisez votre temps ! Si vous travaillez sur Internet, il faut impérativement vous instaurer des plages horaires pour votre travail. Quand nous sommes en voiture, toutes les 2h00 la pause s’impose… Eh bien j’ai envie de dire sur Internet, toutes les 2h00 la pause s’impose aussi ! Il faut organiser votre journée de travail. Si vous n’êtes pas encore arrivé à votre vitesse de croisière, alors voici ce que je vous préconise… Pour ce qui concerne les formations, même si ce n’est pas bon pour la planète, imprimez-les quand c’est possible.

Ça vous permet d’en prendre connaissance loin de votre ordinateur, de les ranger de façon organisée, et de revenir dessus rapidement dès que vous en ressentez le besoin. Si votre produit avec votre page de vente, vos pages de capture, votre stratégie, ne sont pas finalisées, faites en une priorité. En effet, d’aller chercher du trafic pour faire venir sur votre support, alors que celui-ci n’est pas 100% fonctionnel, c’est gaspiller de l’énergie pour rien.

Internet: passion chronophage, tue-l’ennui ou prétexte pour procrastiner | L'Aroblog. De retour d’une semaine de stage d’entraînement dans les Pyrénéens, je m’aperçois qu’encore une fois Internet ne m’a pas manqué… Comme beaucoup de monde, je passe un temps considérable sur Internet. Mes activités sont nombreuses: lectures des blog et des actualité suivi par flux RSS, communication par méls, forums et réseaux sociaux, préparation de voyage avec les moteurs de recherche et de cartographie, et bien sûr écriture d’articles pour ce blog et un peu de d’administration de site web. Et je passe sur les heures passée sur des sites de jeux en Flash ou sur les sites de vidéos comme Youtube et Dailymotion. Avec en plus mon passé très geek, je pensais être encore passionné voire accro à tout çà. Cependant, à chaque fois que je quitte Paris pour plusieurs jours, je quitte aussi cette vie électronique sans remord, sans manque.

C’est tout juste si je consulte mes méls à moins d’avoir un événement important dans la vie réelle qui nécessite que je fasse l’effort de me connecter. L'ordinateur, un chronophage - Le blog de Francis Baussart. Juste un article chronophage. ~ WARNING ~ Cet article vous fera certainement perdre votre temps ! Certains mots ont le pouvoir d’étonner, d’interroger. Surtout ceux qui naissent spontanément, et se propagent, s’imposent par l’usage répété et surtout par la façon dont toute une génération (ou une certaine catégorie de la population) se l’approprie.

“Chronophage” en est l’exemple parfait. Vous avez dit chronophage ? J’ai eu l’occasion de créer récemment mon compte Twitter. Au bout de quelques jours, je me suis rendu à ce triste constat : le temps me filait littéralement entre les doigts. Ce mot, je l’ai quelquefois employé avant (surtout pour faire le malin), mais jamais je n’en avais ressenti aussi fort l’acuité. Voilà, j’ai planté le décor. Quand on plante un décor, et qu’une idée germe… quel genre de fruits peut-on s’attendre à récolter ? 1999 : retour vers le futur de la Genèse Chronophage 2.0 Mais résistant aux modes, le chronophage a subsisté. Rendons à César ce qui appartient à… Chronos ! Un coupable, c’est bien. Vers une veille moins chronophage. Depuis des années déjà, faire de la veille en ligne c'est trier une somme gigantesque d'articles. L'arrivée des blogs et des réseaux sociaux (facebook et twitter surtout) a rendu cette tâche encore plus chronophage.

Mais depuis quelques temps, des services comme Summify ou Refynr ont fait une apparition discrète malgré le gain de temps immense qu'ils représentent. Conseils, idées et modes d'emploi. Si on devait faire un historique de la manière dont on trie l'information depuis l'arrivée d'internet, sans doute que l'on rendrait hommage au flux RSS, puis aux agrégateurs...Pourtant à l'heure actuelle, beaucoup d'entre nous avouent ne plus trop s'en servir, certains prédisent même la mort de l'agrégateur, pas assez grand public, pas assez interactif. En même temps, je suis toujours étonné de voir la mine satisfaite des gens à qui on explique et montre comment fonctionne un agrégateur. La faute aux réseaux sociaux ? "The more connected data you have, The more powerful they are" Qui mange votre temps? votre téléphone portable, ou un autre chronophage? | existence! Pierre, quinze ans, travaille dans sa chambre : il termine son devoir de mathématiques pour lundi.

Son ordinateur diffuse un morceau de son groupe préféré, qu’il a téléchargé la veille. Dans une autre fenêtre, sur le même écran, un réseau social lui permet de recevoir les messages de ceux de ses copains qui sont connectés en ce moment. A côté de la souris, son téléphone portable reste ouvert, au cas où sa copine l’appellerait. Le travail classique, ici intellectuel, s’opère bel et bien, en un point concret de l’espace physique.

Mais il n’est plus qu’un des fils de l’écheveau des liens en cours. Et chacun de ces liens, proprement vitaux, est établi par un appareil ou un logiciel qui capte une part de notre temps, un chronophage. Nous voici dans l’ère des chronophages. Le postulat de base de la chronophagie, que nous acceptons comme une évidence première, est que la captation est la seule source de l’existence. J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Dans "PHILOSOPHIE"