background preloader

Marketing digital

Facebook Twitter

Marketing digital. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le .

Marketing digital

Glossaires : 1001 Marketing Le marketing digital également couramment appelé marketing numérique désigne l’ensemble des techniques marketing utilisées sur les supports et canaux digitaux. Le terme est probablement appelé à disparaître dans la mesure ou le marketing à tendance à devenir « par essence digital ». Marketing Digital: définition avec exemples 2016. Selon le Digital Marketing Institute le Marketing Digital (appelé Marketing numérique en Français) est l’utilisation des supports numériques pour vendre ou promouvoir des produits aux consommateurs et entreprises.

Marketing Digital: définition avec exemples 2016

Pour simplifier, le marketing digital est donc le marketing sur l’ensemble des supports numériques tel que sur ordinateur, tablette, smartphone, télévision, radio, … . Souvent confondu avec des termes comme webmarketing et e-commerce, le marketing numérique englobe le digital au sens large puisqu’il prend en compte l’ensemble des méthodes qui permettent d’arriver à vendre sur support électronique . Le but est la promotion d’une marque via différents types de médias. Définition du marketing digital. Stricto sensu, marketing digital et communication digitale ne sont pas des termes complètement interchangeables même si la distinction formelle entre ces 2 vocables n'est pas très grande.

Définition du marketing digital

Elle n'est pas très significative non plus, mais force est de constater que les recherches des internautes se déplacent de plus en plus vers ce nouveau vocabulaire du "digital", au détriment de l'ancien terme de numérique, désormais un peu daté. En anglais, le terme consacré est "digital marketing" (d'où le titre anglais de notre ouvrage de 2013 "managing digital marketing like a boss" car "communications" en anglais renvoie, dans ce contexte, aux télécommunications). Si l'on opère une rercherche sur le terme de "communication numérique" et qu'on le compare à celui de "communication digitale", Google Trends renvoie l'image d'une inflexion claire à partir de 2013. occurence des recherches "communication digitale" et "numérique" en France I.

Marketing digital, les tendance à venir. Mercredi 1er juillet, Valtech, en partenariat avec Adobe, dévoilait pour sa 4è édition les résultats de son « Baromètre du Marketing Digital 2015 ».

Marketing digital, les tendance à venir

Cette étude, réalisée auprès de 300 directeurs et responsables marketing, portait sur les thèmes suivants : Comment optimiser vos campagnes digitales ? Comment améliorer vos initiatives marketing mobile ? Comment mesurer l’efficacité de vos actions cross-canal ? Comment réussir votre transformation digitale ? Le digital marketing et ses 5 mondes.

Pour les non-initiés, le marketing digital est un véritable méli-mélo: de nombreux acteurs et intermédiaires, des technologies et des supports variés peuvent rendre cet environnement flou.

Le digital marketing et ses 5 mondes

Afin d’en simplifier la lecture, nous l’avons regroupé en 5 leviers, ou 5 mondes, qui permettent de retrouver la logique du marketing offline. Dans le monde offline, les annonceurs écoutent les besoins des consommateurs à l’aide de focus groupes, d’études quantitatives ou encore de panels, ils communiquent au sujet de leur marque et acquièrent leurs clients en communiquant sur des offres de produits ou de services via les médias classiques (presse, radio, télévision, etc.). Enfin ils fidélisent leur base de clients en s’appuyant sur des programmes de fidélité et des outils CRM. Le marketing digital.

Introduction Pour Laurent Florès, le marketing digital procède de deux évolutions, le développement massif des usages liés à Internet (e-commerce, réseaux sociaux, ...) la généralisation de l’utilisation de nouveaux supports des technologies de l’information et de la communication qui se sophistiquent de façon continue (téléphonie mobile et Smartphones multifonctions, ordinateur portable et nomade, développement des lignes ADSL et de la 4G et à présent de la fibre optique).

Le marketing digital

La convergence de ces deux tendances a donc favorisé l’émergence du marketing digital.