background preloader

Valentinc38

Facebook Twitter

Qu'est-ce que le Land art ? Artiste américain né à Électric City, état de Washington, en 1938 Artiste contemporain land art et body art A participé 3 fois à la biennale de Venise Artiste britannique, né à Cheshire en 1956 A participé à la Biennale de Venise Michael Heizer Artiste américain, né à Berkeley, Californie, en 1944.

Qu'est-ce que le Land art ?

Land artistes - La magie du land art. Land Art, l'art dans la nature: définition et techniques. "Chariot Chaosmique" Carton sur châssis bois, tapissé de photos et dessins L. 120cm Inventé par l'artiste Walter de Maria, le terme « Land Art » désigne l'ensemble des courants artistiques qui utilisent la nature comme lieu de travail et d'exposition.

Land Art, l'art dans la nature: définition et techniques

Histoire et définition: C'est à la fin des années 1960, aux États-Unis qu'apparaissent les « Earthworks », grands travaux de terrassement réalisés par les artistes Robert Smithson, Robert Marris, Walter de Maria...Issus d'une volonté de quitter le cadre jugé trop contraignant des galeries d'art et des musées, les artistes travaillent dès lors dans la nature, "in situ". Ils cherchent avant tout à rendre leur création plus vivante et en harmonie avec le lieu qui l'entoure, modifiant et façonnant les paysages naturels selon leur inspiration.

Le Land Art : l'Art est dans la Nature (1) Avez-vous déjà observé des enfants assembler des cailloux, des bouts de bois, dessiner sur le sable ?

Le Land Art : l'Art est dans la Nature (1)

Ils éprouvent alors une joie intense, celle de l’artiste qui laisse sa créativité s’exprimer…et tant pis si les vagues ou la course du chien viennent effacer l’œuvre. Certes ils seront un peu dépités, mais ils recommenceront à assembler, tracer, écrire des histoires autrement… pour éprouver à nouveau ce plaisir de créer avec ce qu’ils ont sous la main. Ces artistes en herbe ne savent pas alors qu’ils « font » du Land Art. Le land art au XXI siècle. Comment faire du Land Art avec les enfants ? Land Art - créer dans et avec la nature - Animation et Pédagogie. Introduction Pendant tout le Moyen âge, l’art se contente d’illustrer la nature par le paysage et sa représentation.

Land Art - créer dans et avec la nature - Animation et Pédagogie

On le schématise, on en énumère les différentes composantes. La Renaissance développera plutôt les portraits, et il faudra attendre les siècles suivants pour que le paysage inspire de nouveau les peintres du monde entier qu’ils soient classiques, romantiques, réalistes, impressionnistes, fauves… Puis, l’avènement de la photographie couleur sera l’une des causes du déclin de cette thématique, qui resurgira alors de manière plus abstraite. Le land art, une activité en pleine nature que les enfants vont adorer (et les parents aussi) ART - Ce dimanche, il était facile d'occuper les enfants grâce à la fameuse chasse aux œufs de Pâques dans le jardin.

Le land art, une activité en pleine nature que les enfants vont adorer (et les parents aussi)

Mais avec tous les week ends de mai qui vont arriver à toute vitesse, il est déjà temps de réfléchir à de nouvelles activités à leur proposer. Avez-vous déjà pensé au land art? Il s'agit avant tout d'une des nombreuses tendances de l'art contemporain.