background preloader

Travail

Facebook Twitter

Les mécanismes du stress au travail. Les mécanismes du stress au travail. Jean-Baptiste Obeniche - La souffrance au travail. Pourquoi et quand faire un bilan de compétences. Le bilan de compétences est à la mode auprès des salariés et des entreprises.

Pourquoi et quand faire un bilan de compétences

Dispositif créé au début des années 90, il est devenu au fil du temps un outil aux finalités diverses et variées pour les bénéficiaires comme pour les employeurs. Les objectifs du bilan de compétencesA l’origine, le bilan de compétences a pour objectif l’aide à l’orientation professionnelle du salarié. Pour y arriver, celui-ci se fait accompagner en entretiens individuels par un consultant qui procède à l’analyse de ses aptitudes et compétences, ses motivations et sa personnalité, pour finalement arriver à un projet cohérent et viable. En 2012, le bilan est un dispositif un peu fourre-tout, pas franchement compris de tous : passage obligé pour quiconque se trouve perplexe face à son avenir professionnel, il est également devenu un outil de développement personnel, et parfois un révélateur du mal-être au travail. Se remotiver dans son travail. Définir un projet professionnel nouveau.

Se connaitre. Les enjeux et l'amélioration des conditions de travail, Soutien scolaire, Cours Communication et gestion des ressources humaines, Maxicours. Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Communication et gestion des ressources humaines.

Les enjeux et l'amélioration des conditions de travail, Soutien scolaire, Cours Communication et gestion des ressources humaines, Maxicours

Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Communication et gestion des ressources humaines, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. Objectif : déterminer les enjeux liés aux conditions de travail des salariés et à leur amélioration. Les ressources humaines trop souvent déconnectées des salariés. Il existe un déficit global de lien social, que ce soit en Europe et dans le reste du monde.

Les ressources humaines trop souvent déconnectées des salariés

Et il devient urgent que les DRH prennent cet état de fait en compte s’ils ne veulent pas être totalement déconnectés de leurs collaborateurs. Mais attention, les remèdes classiques ne fonctionnent plus… La déconnection entre les RH et les salariés est palpable. ADP Research Institute a mené 3 études mondiales en 2013 : une auprès des collaborateurs, une auprès des acteurs de la fonction RH et une auprès des hauts dirigeants, concernant la gestion du capital humain dans leur entreprise. Les résultats croisés de ces trois études (8159 sondés au total) ont été rassemblées en France en un livre blanc, intitulé : « Gestion du capital humain déconnectée des salariés. Si les RH estiment à 74% que la gestion des salariés est de bonne qualité, les salariés européens, eux, ne sont que 38% à partager cette opinion.

Du constat au diagnostic : des enjeux à bien mesurer ! La qualification et la compétence pour la construction de la GRH - Le blog de a6pro : votre assistance et solution administrative.over-blog.fr. Dimanche 24 octobre 7 24 /10 /Oct 16:27 GRH : Gestion des Ressources Humaines.

La qualification et la compétence pour la construction de la GRH - Le blog de a6pro : votre assistance et solution administrative.over-blog.fr

Les organisations rigides favorisent les comportements hostiles. Près de trois millions de salariés seraient en butte à des comportements hostiles au travail.

Les organisations rigides favorisent les comportements hostiles

Tel est le constat établi par une nouvelle déclinaison de l'enquête Sumer (1). L'entretien d'évaluation, ce moment "privilégié" Cout du travail, mythes et réalité. 1) La France a bien un coût du travail dans la moyenne haute des pays européens Le graphique suivant montre le coût du travail horaire en Europe en 2008 (dernière date connue) selon Eurostat.

Cout du travail, mythes et réalité

La France est apparaît en tête des pays qui disposent d'une base industrielle forte (Allemagne, UK, Italie). La TVA sociale y a un impact : pour un salaire de l'ordre de 2 SMICs, elle réduit le coût de 5 points, ce qui fait passer le coût français après le coût allemand. Comme le montre le graphique, ce n'est pas considérable si on le rapporte à l'ensemble du coût, mais l'impact symbolique est là : pour les projets sur lesquels France et Allemagne présentent un écosystème comparable, la France sera désormais préférable à l'Allemagne. 2) Évidemment, la TVA sociale a un effet plus réduit sur la concurrence avec les pays à bas coûts Si l'on ajoute à la comparaison les pays à bas coûts (graphique ci-après), l'impact de la TVA sociale est beaucoup plus négligeable.

Conditions de travail dans les entreprises et développement durable. Dans tous les pays, qu'ils soient en voie de développement ou développés, les entreprises ont la responsabilité des conditions de travail de leurs salariés.

Conditions de travail dans les entreprises et développement durable

Elles ont l'obligation de procurer à leurs employés des conditions de travail décentes et propices à un bien-être physique et mental, ainsi qu'à une meilleure productivité qui bénéficiera au final à l'entreprise. Les conditions de travail regroupent beaucoup de paramètres : matériels, physiques, moraux, en termes de risques... De nombreux critères doivent être pris en compte : la pénibilité du travail, les risques et accidents au travail, les pathologies relevant du travail, l’hygiène et la sécurité, le bruit, la chaleur ou le froid, l’exposition à des produits toxiques, le harcèlement moral, le harcèlement sexuel, le type de contrat de travail, la rémunération, l’accès à la formation, la possibilité d'expression et d'initiative, etc. Vie de bureau : Qualité de vie au travail: Pepsi promeut «l'esprit de famille» Le groupe de boissons sans alcool encourage la convivialité et la proximité entre ses salariés en leur proposant notamment de nombreuses activités et infrastructures sportives dans ses locaux à Colombes.

Vie de bureau : Qualité de vie au travail: Pepsi promeut «l'esprit de famille»

Armando Amselem, directeur général de PepsiCo France. Crédits photo : DR Numéro 1 du palmarès en 2010 dans la catégorie moins de 500 salariés, vainqueur en 2011 dans la catégorie des plus de 500 salariés, puis de nouveau sur la première marche en 2012 … difficile de déloger PepsiCo du sommet du podium. Pour Armando Amselem, son directeur général, la logique est respectée: favoriser la qualité de vie au bureau fait partie des valeurs clé de l'entreprise.

«Nous croyons qu'il y a un lien entre le bien être des collaborateurs, leur motivation et les performances de PepsiCo», affirme-t-il. Pour favoriser le bien être des 520 salariés de Colombes (92), l'entreprise joue sur plusieurs tableaux. Journée sans e-mail » Conseil en technologie: les recrutements se maintiennent. L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l'organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG. L'individu, par son activité de travail, produit de la valeur et constitue ainsi une véritable ressource pour l'organisation. La gestion de cette ressource nécessite de la préserver, de l'évaluer et de la rétribuer en relation avec ses contributions, dans une recherche de performance. 1. Travail-Emploi - Les déterminants du coût du travail en France.

Entretien annuel: "Evaluer ses salariés doit leur permettre d'évoluer" "J'ai quinze entretiens à faire passer avant la fin de l'année.

Entretien annuel: "Evaluer ses salariés doit leur permettre d'évoluer"

C'est la course. Je n'aurai jamais le temps. " L'EAE, ou entretien annuel d'évaluation, est aujourd'hui un passage obligé pour le manager et son collaborateur. Il a pour but de faire le point sur l'année écoulée et de définir les objectifs pour l'année suivante. La procédure interne lui impose un formalisme parfois compliqué, où les nombreux critères quantitatifs de performance dominent sur les quelques critères qualitatifs liés au comportement. Le passage de cet entretien incontournable peut être un vrai moment de stress. Qu'est-ce donc qu'un bon entretien annuel d'évaluation? Pour le manager, c'est un temps propice pour mieux connaître son collaborateur, et pour ajuster sur lui son mode de management. Bien sûr qu'il faut préparer son entretien annuel d'évaluation, mais cela ne suffit pas pour en améliorer sensiblement la qualité, c'est-à-dire l'efficacité.

Voir aussi: "Je suis déçu par mes résultats"