background preloader

Salarié

Facebook Twitter

Qu'est ce que le travail non qualifié ? Présentation de l'éditeur On constate aujourd'hui une recrudescence des emplois dits " non qualifiés ", payés au salaire minimum, ayant un statut dégradé et n'offrant que peu de perspectives professionnelles.

Qu'est ce que le travail non qualifié ?

Les théories de l’activité du travail. Tâches et activités Pour comprendre l’activité réelle des travailleurs, les travaux des ergonomes ont introduit la distinction entre différents types de tâches qui nous permet de mieux comprendre en quoi consiste cette activité réelle.

Les théories de l’activité du travail

Cette dernière est importante à connaître si on veut véritablement intervenir sur le travail pour en améliorer l’exercice, que ce soit au niveau de son efficacité ou du bien-être du travailleur. Les conditions de travail, premier facteur de l'absentéisme. Métro-boulot-dodo ?

Les conditions de travail, premier facteur de l'absentéisme

Oui, mais pas toujours boulot ! Chaque semaine près de 680 000 personnes sont absentes de leur emploi au moins une journée pour raison de santé (3,6 % des salariés), les conditions de travail étant la cause principale de l'absentéisme, selon une étude de la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares). Les conditions de travail, premier facteur de l'absentéisme. Les PME françaises arrivent en tête des entreprises favorisant le télétravail. Pourtant méfiante vis-à-vis du manque de sécurité de certains outils informatiques, la France semble avoir parfaitement bien accepter le travail nomade et les bénéfices que l'on peut en tirer..

Les PME françaises arrivent en tête des entreprises favorisant le télétravail

Alors que le télétravail connaît un succès croissant partout dans le monde, il semble être particulièrement apprécié en France où 78% des entreprises autorisent l'usage d'appareils personnels à des fins professionnelles, devançant ainsi les autres pays d'Europe et du monde. Pourquoi le bien-être au travail est-il autant générateur de profits ? par Philippe Rodet. Smic 2015 : montant mensuel et taux horaire. Le Smic détermine le montant du salaire minimum légal en France.

Smic 2015 : montant mensuel et taux horaire

Il a été revalorisé de 0,8% le 1er janvier 2015. Le Smic est revalorisé de 0,8% depuis le 1er janvier 2015. François Rebsamen, le ministre du Travail, l'a annoncé le 18 décembre 2014, suite à la réunion de la Commission nationale de la négociation collective. Il avait d'ores et déjà prévenu qu'il était défavorable à un "coup de pouce". La revalorisation du Smic en 2015 se limite donc à l'application des mécanismes légaux. Selon ce mode de calcul, le taux horaire du Smic 2015 atteint 9,61 euros brut, contre 9,53 euros en 2014. Dans un entretien accordé à Canal+ le 19 avril 2015, le président de la République a annoncé que tous les jeunes actifs de moins de 25 ans rémunérés au Smic pourront demander auprès de leur Caisse d'allocations familiales un complément de salaire via la prime d'activité.

Smic brut En 2015, le Smic mensuel brut, c'est-à-dire avec les cotisations sociales du salarié, atteint 1 457,52 euros. Smic net. Un absentéisme deux fois plus élevé dans le public que dans le privé. Au niveau global, le taux d’absentéisme se situe à 6,2% dans le privé [3] contre 13% dans la fonction publique locale, soit plus de deux fois plus.

Un absentéisme deux fois plus élevé dans le public que dans le privé

La DGAFP ne fait pas état des autres motifs d’absence dans son document pour la fonction publique d’Etat. Ce constat reste quasi-identique à celui fait lors de notre précédente enquête. Test de la congruence entre la personnalité humaine et la personnalité de l'enseigne fréquentée : une application à trois secteurs d'activité.

Pour présenter les résultats de notre étude, nous adopterons un processus « en entonnoir » : tout d’abord les analyses tous secteurs confondus, puis pour chaque secteur – GSA, habillement et articles de sport – et enfin, secteur par secteur, pour les enseignes principalement choisies par les répondants de notre échantillon de convenance afin de tester la congruence personnalité enseigne-humaine (cf. tableau 1) – Carrefour, Super U, Monoprix (GSA), Zara, H&M, Célio (habillement), Décathlon et Go Sport (articles de sport).

Test de la congruence entre la personnalité humaine et la personnalité de l'enseigne fréquentée : une application à trois secteurs d'activité

Pour les analyses tous secteurs confondus et secteur par secteur, deux sous-échantillons – les femmes et les hommes – ont été distingués. Cette distinction n’a pas pu être répliquée pour les enseignes en raison de tailles d’échantillons trop faibles. Pour la présentation des résultats, un processus « en entonnoir » a été adopté. Ainsi, dans un premier temps, le travail a porté sur tous les secteurs confondus. 3.2. Les compétences humaines.

Sens de la notion de compétences Consistance d’une compétence La hiérarchie des niveaux de compétences L’exercice hiérarchisé des compétences humaines Compétences collectives, démocratie et gouvernance Compétences communautaires et vocation culturelle Compétences et vocations personnelles La notion de compétences La notion de compétence est à la fois d’un usage ordinaire dans le monde du travail mais aussi d’un usage polémique dans le monde de l’éducation et universitaire.

Les compétences humaines

Dans ce dernier cas s’opposent une posture traditionnelle qui ne veut connaitre que des contenus comme accès à une émancipation à une autre tendance qui se généralise et qui considère que l’autonomisation (des hommes et des groupes humains) en est la voie qui passe alors par le développement de compétences humaines. Facteur humain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Facteur humain

Le facteur humain est la contribution humaine impliquée dans un événement, incluant l'erreur humaine. Le facteur humain concerne également, en psychologie, les mécanismes qui existent entre ce qui est perçu par l'homme et les réactions conscientes ou inconscientes qui en découlent. Par exemple l'émotion créée par la vue d'une photographie d'art ou par l'écoute d'une mélodie faisant intervenir de nombreux éléments mis en mémoire, et notamment son vécu, est une activité incluse dans les facteurs humains.

La compréhension de ses mécanismes fait partie des facteurs humains. Le facteur humain concerne également l'étude des raisons aboutissant à une erreur humaine. Motivation d’équipe : quelques idées pour booster l’ambiance entre salariés. Dynamique Entrepreneuriale Le travail est toujours stressant pour chacun, c'est pourquoi il est nécessaire de motiver votre équipe.

Motivation d’équipe : quelques idées pour booster l’ambiance entre salariés

Rien de tel que de mettre en place des activités amusantes ou intéressantes pour y arriver. Voici quelques idées farfelues pour améliorer l’ambiance au sein de votre équipe. Jeux de rôles et activités insolites. La motivation et l’implication des salariés. La motivation des salariés est devenue une préoccupation centrale dans le management des entreprises et des organisations en général. En effet, les enquêtes menées auprès des salariés ont montré que la motivation au travail a un effet sur la qualité du travail et sur l’efficacité des salariés. Qu'est-ce que la motivation ? Être motivé, c'est avoir un objectif, faire un effort pour l'atteindre et persévérer jusqu'à ce que l'objectif soit atteint. Quels sont les facteurs de motivation des salariés ? Les travaux de nombreux chercheurs ont montré que le processus motivationnel est complexe et que ses déterminants sont nombreux.

Le salarié. Définition de la relation salariale La relation salariale est caractérisée par un certain nombre d’éléments : versement d’une rémunération, existence d’un lien de subordination. Le versement d’une rémunération en contrepartie de la fourniture d’un travail Cette rémunération constitue un salaire, quel que soit le nom qui lui est donné : rétribution, vacation, prime, indemnité… Cette rémunération peut être aussi constituée, en tout ou en partie, d’avantages en nature : repas, logement, voiture…