background preloader

Le tout

Facebook Twitter

Amélie Nothomb, une vie entre deux en replay. Rupert Sheldrake : L'illusion de la Science (traduit par l'INREES) FRANCE 5 - EMPREINTES - PIERRE RABHI - LES CLÉS DU PARADIGME. Ruppert Sheldrake : Champs morphiques et causalité formative. Cette théorie du biologiste Ruppert Sheldrake suggère que la nature des choses dépend de champs - des champs morphiques.

Ruppert Sheldrake : Champs morphiques et causalité formative

Chaque type de système naturel possède son propre type de champ ; il y a un champ pour l'insuline, un champ pour le hêtre, un champ pour l'hirondelle, etc. Ces champs façonnent les différents types d'atomes, de molécules, de cristaux, d'organismes vivants, de sociétés, de coutumes et de modes de pensée. Les champs morphiques, sont connus de la physique.

Ils sont des régions d'influence non matérielles s'étendant dans l'espace et se prolongeant dans le temps. Quand un système organisé particulier cesse d'exister - lorsqu'un atome est désintégré, qu'un flocon de neige fonds ou qu'un animal meurt - son champ organisateur disparaît du lieu spécifique où existait le système. Quand c'est le cas, ils renferment une mémoire de leurs existences physiques antérieures. Le processus par lequel le passé devient présent au sein de champs morphiques est nommé résonance morphique. Une nouvelle conscience. Et si vous oubliez tout ce que vous pensiez savoir des lois qui régissent le vivant ?

Une nouvelle conscience

XVIIe siècle, Newton décrit le monde comme un ensemble d’objets mécaniques et délimités, Descartes réduit le réel à ce qui est observable et mesurable – l’homme y compris. Emerge alors en Occident la représentation d’un univers fragmenté, déterministe, quantifiable. Tout devient maîtrisable, exploitable, consommable. Au nom de quoi faire voler en éclat ces conceptions ? De la science elle-même. La réalité de cette nouvelle physique est multidimensionnelle, son univers constitué de matière, de flux d’énergie et d’information. Autre découverte de taille : le cerveau ne produirait pas la conscience.

Il existerait donc une conscience supérieure à la conscience ordinaire… Une hypothèse en voie de validation scientifique. Water - Le Pouvoir Secret de l'Eau [Extrait de 23mn] Les secrets de l’eau. Loin d'avoir livré tous ses secrets, l'eau reste un mystère pour la science.

Les secrets de l’eau

Toutefois, des chercheurs essaient d’en comprendre la vraie nature. Leurs théories, que l'on retrouve dans le nouveau documentaire Water : le pouvoir secret de l’eau, au cinéma cette semaine, se révèlent extrêmement surprenantes et nous invitent à changer notre regard sur cet élément vital. Et sur nous-mêmes. © Affiche du documentaire Water : le pouvoir secret de l'eau L’eau nous livrera-t-elle un jour tous ses secrets ? En 1988, Jacques Benveniste, ancien directeur de l’Inserm, publiait ses travaux. Le pouvoir de l’eau pure sur les plantes L'eau comporte des propriétés physiques uniques. L’eau, mémoire de l’Univers De nombreuses expériences auraient, en effet, révélé que toute substance entrant en contact avec l’eau y laisserait une empreinte.

L’eau, sensible aux émotions ? (1) Water : Le pouvoir secret de l’eau, un film russe (83’) distribué par Jupiter Communications, produit par Masterskaya Production. Protéger les abeilles.