background preloader

Apprendre à apprendre

Facebook Twitter

TEDxLyon - La sérendipité - Janvier 2015. Infographie Étapes de la recherche documentaire. Mes trucs pour gérer mon temps : diminuer le trafic mental. Gestions de Tâches. Ken Robinson: Le système éducatif tue la créativité VOSTFR. Les 7 habitudes des personnes ultra-efficaces (développement personnel) 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes :

Aider_decision.pdf. Prendre des notes et gérer les informati... Tenir son cahier. Prise-de-notes. Google a réponse à tout ? - Question de bon sens. Processus de recherche d'information. Il existe de nombreux référentiels de compétence en matière de recherche d'information.

Processus de recherche d'information

Nous vous proposons un modèle simplifié, que nous espérons plus facile à retenir par les élèves. Téléchargez l'affiche du processus. Chaque étape du processus est détaillée dans les différentes sections du site. Apprendre à retenir, à mieux mémoriser. Repères pour aider les élèves à retenir A.

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser

Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Repérer pour quoi on apprend : Pour exprimer des informations sur des notions : leur définition, leur réseau de signification, des exemples, des notations, … Pour exprimer des informations sur les situations et évènements : faits, contexte, chronologie, causes et conséquences. Pour engager des actions : mettre en œuvre des procédures, des démarches, des méthodes … 2. B. Surmonter ces tâches inachevées qui nous polluent l’existence. Les tâches inachevées nous polluent l’existence en permanence en occupant notre esprit de manière consciente ou inconsciente.

Surmonter ces tâches inachevées qui nous polluent l’existence

On se fixe régulièrement de petites tâches qu’on prévoit de réaliser au cours de la journée ou de la semaine, pour lesquelles on ne trouve pas le temps nécessaire et qu’on remet systématiquement au jour suivant ou à la semaine suivante. Concept & principes pédagogiques – 3 : le sentiment d’efficacité personnelle. Le sentiment de compétence ou d’efficacité personnelle est un concept majeur, pourtant assez peu connu des praticiens en formation.

Concept & principes pédagogiques – 3 : le sentiment d’efficacité personnelle

Il est issu essentiellement des travaux du psychologue socio-cognitiviste Albert Bandura. Guide de la motivation. Moteurs de recherche : les alternatives à Google. InShare6 Quel moteur de recherche utilisez-vous au quotidien?

Moteurs de recherche : les alternatives à Google

Laissez-moi deviner... Google bien sûr ! Eh oui, 95% des recherches françaises transitent par le géant du web (90% à l'échelle mondiale), ne laissant que quelques miettes à Bing et Yahoo, respectivement 2ème et 3ème sur le podium.

Mémorisarion

Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences. D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique.

La Méthode Alpha© : se concentrer très fort grâce à Pavlov et à la psycho-accoustique. Le plus dur, quand on travaille, c’est de se concentrer.

La Méthode Alpha© : se concentrer très fort grâce à Pavlov et à la psycho-accoustique

Partons du principe que n’importe quel quidam aime travailler vite et bien, parce que cela signifie que son travail est terminé plus tôt, et qu’il n’a pas à revenir dessus. Le temps étant la seule ressource réellement non renouvelable sur cette Terre, il est toujours plaisant de l’allouer à autre chose qu’au travail, surtout si l’on doit parallèlement gérer d’autres priorités.

48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui. Comprendre l’univers numérique aujourd’hui, c’est aussi savoir ce que signifient des mots ou expressions obscures… Et derrière ces mêmes termes, comment se repérer et agir ?

48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui

Le portail Clubic a eu la bonne idée de proposer de proposer un mot de la semaine explicité avec une vidéo courte via une rubrique dédiée du site (voir liste ci-dessous). Ce rendez-vous hebdomadaire présenté par le journaliste Olivier Robillart se veut avant tout didactique. Il vise à une compréhension explicative avec un propos clair sur les objets technologies, les concepts numériques, des termes Internet, les enjeux technologiques ou encore le vocabulaire professionnel High Tech. A ce jour, 48 vidéos sont proposées et archivées. Pour les animateurs multimédia en EPN et pour les internautes et mobinautes, ces modules courts facilitent l’acquisition de connaissances et aussi de compétences utiles dans un monde marqué par le numérique.

Autoformation à l'interrogation des bases de données. Aide-mémoire et résumés de logiciels. Exercices utiles. InfoSphère - Menu. CERISE : Tutoriel. Construire son propre apprentissage en ligne : vers les MOOC perso ? Apprendre c’est parcourir un chemin.

Construire son propre apprentissage en ligne : vers les MOOC perso ?

Enseigner c’est tracer un chemin pour que quelqu’un apprenne. Dans les deux cas l’objectif est double : connaissances et compétences. Aller vers la connaissance c’est transformer de l’information pour la rendre utile et utilisable pour soi. Aller vers la compétence, c’est utiliser ses propres ressources internes (dont les connaissances) ou les ressources externes accessibles (donc les informations et les savoirs) pour réaliser des tâches complexe, concrètes ou abstraites. En simplifiant ainsi les choses, nous essayons de comprendre ce qui se passe en ce moment du fait du développement de l’information, communication, automatisation basé sur le numérique. Apprentissage interactif : histoire, fonctionnement du cerveau, patrimoine, dessin… – TFO - OAI.