background preloader

Edition jeunesse

Facebook Twitter

Premières Assises de la littérature de jeunesse – Le magasin des enfants. Lundi 2 octobre 2017 se sont tenues à la Bibliothèque nationale de France les premières assises de la littérature jeunesse, dont l’objectif a été de présenter l’ensemble des intervenants de la chaîne du livre, en particulier du côté de la création, de l’édition, de la diffusion, de la promotion et de la médiation.

Premières Assises de la littérature de jeunesse – Le magasin des enfants

La question de la formation, tout comme celle des droits étrangers et des droits dérivés, n’ont pas été abordées mais ont été mentionnées : des assises ultérieures ont d’ores et déjà été annoncées. Le public est très nombreux avec quelque 450 inscriptions. L’objectif, comme le rappelle Thierry Magnier, est de réunir l’ensemble de la profession, de l’auteur au lecteur, avec un duo central, l’auteur et son éditeur. Ce billet ne rend compte que de la matinée des Assises. Un prochain billet sera consacré à la seconde partie de cette journée. Editions Jeunesse. Des Livres pour la jeunesse : Livres pour enfants, ado, actualités, vidéos. Un large panorama de l'édition jeunesse dans les pays francophones. Un large panorama de l'édition jeunesse dans les pays francophones [samedi 21 août 2010 - 12:00] Edition L'Edition de jeunesse francophone face à la mondialisation Éditeur : L'Harmattan Ce livre est issu d’un colloque qui s’est tenu les 26, 27 et 28 juin 2008, organisé par l’université Paris 13 et la Maison des Sciences de l’homme de Paris-Nord.

Un large panorama de l'édition jeunesse dans les pays francophones

Dans son introduction, Luc Pinhas de l’université Paris 13 souligne que l’anglais est la langue la plus traduite dans la littérature jeunesse. Luc Pinhas conclut son introduction en soulignant le contraste existant entre une littérature de jeunesse et d’enfance qui a souvent été agent de la biodiversité et cette tendance vers la standardisation des productions internationales. Editeurs et collections de littérature jeunesse.

7 novembre 2007 3 07 /11 /novembre /2007 18:32 Il existe actuellement environ 230 éditeur qui publient pour la jeunesse en France... dont 150 petits éditeurs.

Editeurs et collections de littérature jeunesse

Une petite sélection, qui s'enrichira au fur et à mesure, est accessible sur le portail de ressources "La toile du CDI". Un peu d’histoire … 1) Dans les année 1970, la réforme Haby fait que 90 % des enfants poursuivent leur scolarité au collège. Le moment d’entrer dans la vie active est retardé. 1972 : Mille Soleils chez Gallimard 1972 : Travelling chez Duculot 1973 : Les chemins de l’amitié chez Rageot … Les romans abordent les problèmes propres aux adolescents ou du monde moderne. 2) Dans les années 1980-90, d’autres collections apparaissent, avec un souci de qualité littéraire. Tous les éditeurs de littérature jeunesse !

Chaine du livre par Charte auteurs jeunesse. Tous les éditeurs de littérature jeunesse ! Principales collections destinées à un public ados ou jeunes adultes. La ficelle – Si ton cerf-volant est cassé, garde la ficelle. Des Livres pour la jeunesse : Livres pour enfants, ado, actualités, vidéos. Le planisphère de l’édition jeunesse 2016. Chiffres clés 2013 MAJ2015. Le revenu net global des éditeurs baisse de 1,3% à 2 652 millions d’euros Pour la quatrième année consécutive, le revenu net des éditeurs baisse en 2014 et passe de 2 687 millions d’euros en 2013 à 2 652 millions d’euros, soit une baisse de 1,3%.

Chiffres clés 2013 MAJ2015

La baisse, moins marquée qu’en 2013, est atténuée par les cessions de droits qui progressent de 5,5%. Cette forte hausse des cessions de droits démontre l’importance de ces revenus complémentaires pour les éditeurs dans un marché où la vente de livres est en baisse. Les droits d’auteurs portés en charge progressent de 2,7% à 438 millions et pèsent de plus en plus lourd dans le compte de résultat des maisons : 10,3% du CAPPHT et 16,5% du CA net. La vente de livres, qui représente 94,9% des revenus nets des éditeurs, a diminué de 1,7% à 2 517 millions d’euros et le nombre d’exemplaires vendus a baissé de 1,2% à 422 millions d’unités. Le constat est là. Cette année a été marquée par des succès ne relevant pas des segments de littérature.

Le site du Guide de l'Edition Jeunesse. Panorama de l’édition pour adolescents. En mars 2012, le Service du Livre et de la lecture publie les chiffres clefs du secteur du livre pour 2010-2011[1].

Panorama de l’édition pour adolescents

Si la jeunesse – qui représentait 14 % du chiffre d’affaires tous secteurs confondus contre 15 % en 2010 – stagne, la littérature générale domine le marché avec 24 % en 2011 (23 % en 2010)[2]. L’offre littéraire pour adolescents et jeunes adultes paraît « homogène » : les grands formats, les séries et les romans fantastiques aux codes graphiques similaires abondent et se distinguent difficilement en rayons. La dimension transmédiatique de cette littérature n’est pas un phénomène transitoire à l’heure où les séries à succès se poursuivent sur les écrans (films, séries TV, jeux vidéo, etc.) et sont des sujets d’échanges sur les réseaux sociaux. Une littérature jeunesse « pour tous » Le retour de l’humour ?

Une tendance se dessine dans les publications jeunesse : les « romans d’humour »[10]. Le réalisme est-il toujours en vogue ? Oise Janne Teller[35]. Marché du livre - Livre et Lecture. La filière économique du livre peut être considérée comme la première des industries culturelles.

Marché du livre - Livre et Lecture

Comme les autres industries culturelles, il s'agit d'une activité de prototypes qui connaît une grande incertitude devant la réception de ses produits par le public de lecteurs. Chaque année, des milliers de nouveaux titres sont commercialisés en France, futurs succès ou bien moindres réussites. Une telle diversité dans l'offre éditoriale nécessite un travail de tri et de sélection effectué, à l'intention des lecteurs, par des médiateurs à l'autorité reconnue : critiques, bibliothécaires, libraires. Panorama du monde de l’édition. Atelier sur l’édition préparé par Anne Bideault.

Panorama du monde de l’édition

Titulaire d’un DESS Edition (Université Paris XIII), elle a travaillé pendant 10 ans à Bayard Edition. Elle est aujourd'hui journaliste, pigiste depuis 3 ans. Nombre de journalistes sont tentés par le livre. Ce qu’il faut absolument connaître. La presse et l’édition entretiennent des liens très étroits. Nombreux sont les journalistes tentés par le long format : pour relater une enquête ou pour réaliser un travail approfondi sur un sujet ou dans un domaine précis. #salondulivre : decouvrez les chiffres du secteur du livre.

Édition jeunesse en France : paysage, septembre 2006 (L')L' SLPJ: les chiffres de l'édition jeunesse 2013/2014. L’édition jeunesse en progression en 2014 Si le revenu net global de l’édition baisse de 1,3 % en 2014, l’édition jeunesse connaît au contraire une croissance de son chiffre d’affaires : + 4,3 %, soit plus de 357 millions €, avec 87 millions d’exemplaires vendus (+ 0,6 % par rapport à 2013).

SLPJ: les chiffres de l'édition jeunesse 2013/2014

La littérature jeunesse (hors BD, comics et mangas) conserve aussi sa seconde position après la littérature générale, avec une part de 14,2 % du chiffre d’affaires total des ventes de livres en 2014, contre 13,4 % en 2013. La bonne santé du secteur jeunesse s’explique notamment par l’adaptation de fictions jeunesse à l’écran et la vente de licences. L’édition numérique poursuit son ascension. Les chiffres 2017 de l'édition jeunesse - Salon. Mise à jour le 31 octobre, 2018 à 16h41 Rencontre avec Thierry Magnier et Moïse Kissous.L’édition jeunesse est le quatrième secteur en valeur de l’édition française.

Les chiffres 2017 de l'édition jeunesse - Salon

Malgré cette place de choix, elle a connu en 2017 une légère baisse de son activité. Celle de la BD tend, elle, à s’accroître. GULF STREAM ÉDITEUR Accueil. Syros, Editeur jeunesse de livres pour enfants : albums, contes, documentaires, Roman jeunesse, Roman pour enfant, méto, meto, Souris noire, Polar pour enfant, soon, Rat noir, Mini Syros Romanss.

Gallimard jeunesse. Mijade.be - Editions Jeunesse. Livre de Poche Jeunesse. Livres pour enfants des éditions Usborne. Seuil jeunesse. Nouveautés livres jeunesses, Littérature jeunesse - Seuil Accueil > Nouveautés >

Seuil jeunesse

Actes Sud Junior. Les Éditions de L'Élan vert - LIVRES POUR ENFANTS. LE ROUERGUE. Didier Jeunesse. Éditions les 400 coups. La Pastèque. Éditions La Joie de lire. Milan Presse - Editions Milan. Michel Lafon: Lire en série. Alice Jeunesse - Maison d'édition jeunesse indépendante belge. L'atelier du poisson soluble. Éditions Usborne : Accueil. Editions de La Martinière Jeunesse.

Naïve. Editions Thierry Magnier. Les Editions Des Grandes Personnes. Albin Michel Jeunesse - Éditions Sarbacane. L'école des loisirs. Soleilprod > Bienvenue. Editions Delcourt. Le Japon pour les petits et les grands (s'ils sont sages) Nathan Jeunesse. Éditeur de romans jeunesse.

Marmaille et compagnie - Livres jeunesse. Accueil - La Marmite à Mots édition jeunesse. BULLES DE SAVON. Éditions MeMo. Grasset Jeunesse. Page d'accueil. Les Doigts Qui Rêvent : Bienvenue ! Welcome! Hachette Jeunesse.

Hélium éditions. Editions Deux Coqs d'Or - Livres pour enfants. GULF STREAM ÉDITEUR Accueil. Éditions Courtes et Longues. Castelmore - Accueil. Slalom éditions. Éditeur de romans jeunesse. Samir Éditeur - Jeunesse / Scolaire / FLE. Accueil. Editions Tourbillon. La poule qui pond – Editeur d'albums jeunesses à Clermont-Fd. Editions zulma. Little Urban - Page d'accueil.

Editions Mango - Livres, collections, actualité - catalogue des éditeurs. Maison Eliza - maison d'édition jeunesse solidaire et responsable. P'tit Glénat : Livres et histoires pour les enfants ! OSKAR EDITION. Éditions Le Muscadier. Éditions Mouck. Éditions du Jasmin. Accueil - Éditions Petit à Petit. Accueil - Poulpe Fictions. Éditions Limonade - Vente en ligne de livres pour enfant. Editions de La Martinière Jeunesse. Editions Lito.