background preloader

Gestion de projet

Facebook Twitter

La gestion de projet, ça n’existe pas – De geek à directeur technique. Le titre de cet article peut sembler un peu polémique, mais vous allez voir qu’il n’en est rien.

La gestion de projet, ça n’existe pas – De geek à directeur technique

Mon point est de faire ouvrir les yeux sur ce qu’on appelle la gestion de projet, et pourquoi trop souvent « ça se passe mal ». La chose la plus importante à comprendre :On ne gère pas des projets, on gère des hommes Un projet est une chose immatérielle, qui regroupe à la fois : un but à atteindre,une équipe,une unité de mesure du travail effectué,un référentiel. Ce que l’on gère au quotidien, ce sont les personnes qui travaillent sur le projet. Le facteur humain . . . gestion du risque ou risque de gestion. Le facteur humain est toujours un élément critique dans le déroulement de tous projets.

Le facteur humain . . . gestion du risque ou risque de gestion

Sa prise en compte et sa gestion sont des impératifs aussi critiques que stratégiques. Le facteur humain est assez puissant et insidieux pour faire échouer le mieux géré des projets, mais dont les gestionnaires tentent justement d’ignorer sa dimension humaine. La problématique De nombreuses organisations se trouvent régulièrement face à des projets qui échouent et à des changements nécessaires qui ne parviennent pas à s’implanter, pour des raisons mal expliquées. D’autres organisations voient parfois éclore subitement des foyers de mécontentement dans leurs rangs. EPFL TH1494. Vos mauvais choix techniques plombent vos chances de succès.

La technique n'est pas LA solution pour réussir tous ses projets informatiques, mais c'est se retirer une belle épine du pied que de prendre le temps d’effectuer de bons choix techniques.

Vos mauvais choix techniques plombent vos chances de succès

Mais comment faire ? Qu'est-ce que cela implique concrètement ? Voici huit préconisations pour vous aider au quotidien. Bonnes pratiques. Gestion de projets : les acteurs. Les acteurs d'un projet Les acteurs d'un projet Un projet ne se réalise pas seul et chacun doit comprendre son rôle.

Gestion de projets : les acteurs

Voici les principaux acteurs que l'on retrouve dans un projet :

Projet définition

Histoire et projet. Méthodes de gestion de projet. Comment devenir un bon chef de projet... et ne pas faire un burn out ?ConseilsMarketing.fr. Voilà, on vient de vous confier un projet dans votre entreprise, au cours d’une réunion de 15 minutes vendredi soir à 19h avec votre boss… Bref, c’est à vous de jouer, il faut commencer dès lundi et tout finir dans 2 mois, avec un “ordre de mission” qui tient sur un post-it !

Comment devenir un bon chef de projet... et ne pas faire un burn out ?ConseilsMarketing.fr

Pour éviter de stresser et de finir en Burnout, voici un mini guide qui devrait vous donner des bonnes bases pour apprendre à gérer votre projet. Intro MessagerRota. Projets informatiques sans gouvernance ni conduite du changement : le déraillement assuré ! Les annonces de nouveaux projets informatiques fleurissent.

Projets informatiques sans gouvernance ni conduite du changement : le déraillement assuré !

Mais qu'en est-il de ceux qui aboutissent réellement, et qui obtiennent les résultats escomptés ? Quelles leçons peut-on tirer de ceux qui réussissent ? En ces temps de crise, l'industrie informatique tire bien son épingle du jeu avec une croissance de 3,1% du marché des services informatiques en 2010 selon Gartner. Le lancement de nouveaux projets informatiques connaît parallèlement un bel essor.

Mais, parmi ces projets combien réussissent et combien échouent ? * Projets réussis (objectifs coûts et délais atteints) : 38%* Projets en échecs (objectifs non atteints) : 33%* Projets abandonnés : 29% Même si , toujours d'après ce même cabinet, les taux de succès se sont améliorés en 2010, le constat est alarmant puisque ce sont près des 2/3 des projets qui échouent ou sont abandonnés . Quelles sont les causes de cette situation ? 1) Le volet humain négligé 2) La gouvernance mal adaptée.

Berube. Amelioration des processus de petits et moyens. Relever 3 defis importants a la reussite des projets informatiques 300. Méthodes et informatique: Réussite du projet informatique par la méthode - Thierry Coq. ⭐UNE ORGANISATION INSPIREE PAR LES METHODES AGILES : APPLICATION DANS UNE TRES PETITE ENTREPRISE (TPE) 1 MSc HES-SO en Business Administration Orientation : Management des Systèmes d information UNE ORGANISATION INSPIREE PAR LES METHODES AGILES : APPLICATION DANS UNE TRES PETITE ENTREPRISE (TPE) Réalisé par Spada Fabrice Sous la direction du Professeur Hennebert Jean Lausanne, le 30 août 2013 2 Attestation Je déclare sur l honneur, que j'ai effectué ce Travail de Master seul, sans autre aide que celles dûment signalées dans les références, et que je n'ai utilisé que les sources expressément mentionnées.

⭐UNE ORGANISATION INSPIREE PAR LES METHODES AGILES : APPLICATION DANS UNE TRES PETITE ENTREPRISE (TPE)

Je ne donnerai aucune copie de ce rapport à un tiers sans l'autorisation conjointe du Responsable de l Orientation et du Professeur chargé du suivi du Travail de Master et de l institution ou entreprise pour laquelle ce travail a été effectué. Le 30 août 2013. Spada Fabrice ii 3 TABLE DES MATIERES Attestation... ii Sommaire...iii Liste des figures... v Liste des tableaux... v Liste des annexes... vi Résumé... vii Sommaire I. 4 10.1. 5 15.3. 6 Liste des annexes A. 8 I. 12 3. Piloter son projet informatique - Hugues Bernet-Rollande. Pourquoi les grands projets en TI connaissent-ils une si mauvaise performance? - PMI Lévis Québec. Par Radenko Corovic, président, RSM Technologies Les projets informatiques de grande envergure coûtent souvent plus cher que prévu et connaissent un taux de succès considérablement moins élevé que les petits et moyens projets.

Pourquoi les grands projets en TI connaissent-ils une si mauvaise performance? - PMI Lévis Québec

Voici des faits démontrés par de nombreuses recherches et dont on peut facilement prendre connaissance en lisant des journaux ou en écoutant la télé. Selon l’étude de McKinsey/Oxford, la moitié des grands projets en TI (avec des budgets de plus de 15 millions de dollars) dépensent 45 % plus que le budget estimé, dépassent les délais de 7 % (33% pour les projets applicatifs) et livrent 56 % moins de fonctionnalités que prévu. Plus le projet est long, plus il court la chance de dépasser le budget ou les délais.

Toutefois, 17 % des projets informatiques vont si mal qu'ils peuvent menacer l'existence même de l'entreprise. Quelques exemples. Le taux d'échec des projets IT reste le plus élevé de tous les projets. Selon une étude (*) récemment publiée par l'éditeur de solutions de gestion de projets Sciforma, 25% des projets d'entreprise, tous types et tous secteurs confondus (il ne s'agit donc pas uniquement de projets IT), accusent des retards de réalisation.

Le taux d'échec des projets IT reste le plus élevé de tous les projets

Le constat n'est pas nouveau. L'intérêt de l'étude est d'introduire dans l'analyse de ces dérives le critère de la taille du projet. Et là, surprise : ce ne sont pas les plus gros projets qui sont les plus à la traîne. Au contraire : les dérives semblent inversement proportionnelles à la durée prévue du projet. Gestion de Projet : facteur de réussite. Facteur de réussite d'un projet Bien poser le problème Idée bonne (que faut-il réaliser?)

Gestion de Projet : facteur de réussite

Analyse du Rapport Chaos 2015 - Echange avec le Standish Group. Le Standish Group a publié récemment la nouvelle version du Rapport CHAOS. Le rapport CHAOS est publié annuellement depuis 1994 et présente un instantané de l'état de l'art du développement logiciel. Cette année, le rapport analyse 50 000 projets à travers le monde, de petites modifications à la mise en oeuvre de refontes globales. Cette année, le rapport inclut une définition augmentée de la réussite, prenant en considération des nouveaux facteurs.

Echecs projet - les chiffres - Management. La vision du Standish Group Depuis la publication du 1er Chaos Report par le Standish Group en 1994, ces rapports fournissent chaque année une vision du taux de réussite des projets. Même si la méthode d’analyse est constatée (cf Le Standish Group nous aurait-il trompés ?) , cette vision est régulièrement reprise dans la presse spécialisée et les livres blancs consacrés aux moyens d’améliorer la réussite des projets. Le tableau suivant donne les éléments depuis 1994 (voir rapport complet 1995) jusqu’à la dernière publication du Standish Group, le Chaos Manifesto 2011 (portant sur l’année 2010). Chaos report - historique.

Sur 100 projets informatiques ... - [PL Conseil - Project Management - MOE - AMOA - Conseil et pilotage de projets] Bonnes pratiques de sécurité informatique pour les TPE / PME. Les besoins des entreprises. En tant que grande PME ou entreprise, vous avez probablement des ressources informatique, téléphonie et communication en interne, mais cela peut ne pas être suffisant pour tous les besoins technologiques de votre entreprise. En outre, de nombreuses grandes entreprises sentent qu’elles peuvent encore survivre avec le budget et les ressources d'une petite entreprise.

Peut-être êtes vous aussi dans la situation où les systèmes informatiques et téléphonies ont été mis en place, mais vous n'avez pas assez de ressources ou l’ensemble de compétences nécessaires pour faire fonctionner efficacement et supporter toutes vos différentes technologies. Les besoins des PME importantes. En tant qu'entreprise de taille moyenne, vous pouvez ou ne pas avoir les ressources Nouvelles Technologies, informatique, téléphonie et communication à votre disposition, et contrairement à une petite entreprise, votre environnement informatique peut être très complexe et comporter plusieurs serveurs, de nombreux ordinateurs de bureau PC ou MAC, plusieurs systèmes d'exploitation, et peut-être même plusieurs sites ou agences.

Mais vous êtes encore limité au niveau de votre budget et des ressources à votre disposition, pour autant votre réseau informatique et téléphonique est censé fonctionner correctement. easeo peut vous aider quel que soit vos besoins spécifiques. Nous pouvons vous aider sur un projet spécifique concernant votre système d'information ou nous pouvons être l'ensemble de votre solution. Les besoins des PME. Lorsque vous travaillez dans une petite et moyenne entreprise, vous devez souvent avoir plusieurs casquettes. La responsabilité des Technologies de l'information (IT), de l'informatique et du système de Téléphonie est l'une des fonctions gérées habituellement par le comptable ou directement par le chef d’entreprise. Les nouvelles technologies, l’informatique, la téléphonie et la communication sont des composantes essentielles de toute société quelle que soit sa taille, mais quand vous êtes une petite et moyenne entreprise, très souvent vous avez peu ou pas de ressources nouvelles technologies, informatique, téléphonie & communication, disponibles.

Toutefois, vous avez toujours besoin que votre réseau informatique, vos serveurs, vos ordinateurs, vos logiciels de gestion (commerciale, comptabilité, CRM ou ERP) et votre système de téléphonie soient disponibles et avec des performances optimales. Les besoins des TPE. Lorsque vous travaillez dans une petite entreprise, vous devez souvent avoir plusieurs casquettes. Habituellement, le chef d'entreprise ou dans certains cas le comptable se voit attribuer tous les devoirs que les autres ne peuvent pas ou ne veulent pas faire.