background preloader

Thanksgiving

Facebook Twitter

Gags du canapé de la saison 25 - The Simpsons Park : Toute l'actualité des Simpson. Thanksgiving contre indiens d'Amérique. VIDÉO - À quoi ressemble Thanksgiving dans les séries américaines ? Par Charline Buda Les familles des États-Unis se réunissent ce soir autour d'une dinde pour fêter Thanksgiving (littéralement "offrir sa reconnaissance"), la fête traditionnelle du dernier jeudi de novembre, un hommage aux Indiens d'Amérique qui ont offert de la nourriture aux Pères pèlerins lors du premier hiver des colonies, en 1620.

VIDÉO - À quoi ressemble Thanksgiving dans les séries américaines ?

Mais comme tout repas de famille, le dîner de Thanksgiving arrive avec son lot d'accrochages, que les séries télévisées américaines mettent en scène avec toujours plus d'humour. À vrai dire, aucun épisode de Thanksgiving ne se passe jamais tout à fait correctement : des disputes entre membres de la famille à la dinde trop ou pas cuite, tout est prétexte à rebondissements. La plupart du temps, dans les séries dramatiques, le dîner de Thanksgiving est utilisé pour mettre en évidence les dysfonctionnements et problèmes dans une famille, et finit bien souvent en réglage de comptes et lavage de linge sale à table. 3 minutes pour comprendre Thanksgiving.

Les origines du repas de Thanksgiving. Le premier repas de Thanksgiving eut lieu à Plymouth, Nouvelle Angleterre, entre une soixantaine de Pèlerins (Pilgrims) et une petite centaine d’Amérindiens de la tribu des Pokanokets entre fin septembre et début octobre 1621.

Les origines du repas de Thanksgiving

Thanksgiving. Fête américaine : Thanksgiving Le dernier jeudi du mois de novembre, tout les américains se réunissent en famille pour partager la traditionnelle dinde de Thanksgiving et le gâteau au potiron.Thanksgiving est une journée d'action de grâces pour remercier les Indiens et le Ciel d'avoir permis aux premiers pèlerins venus d'Angleterre de s'installer et de vivre sur le sol américain grâce aux bonnes récoltes qu'ils ont pu y faire.

Thanksgiving

Les pelerins se sont établis à Plymouth Rock le 11 decembre 1620. Leur premier hiver fut dévastateur. Au début de l'automne suivant, 46 étaient morts sur les 102 qui étaient venus sur le "Mayflower". Mais, la moisson de 1621 fut une des plus réussies si bien que les colonisateurs restant déciderent de fêter ca. TF4PjbEKBS8d3q0OnkMTjAlsAWs. Thanksgiving : une fête de partage pour les Américains. Société Chez nous, les fêtes de fin d'année (la Saint-Nicolas et Noël), sont synonymes de moments en famille où règne la générosité, la joie et les retrouvailles.

Thanksgiving : une fête de partage pour les Américains

Pour les Américains, en plus de Noël, il y a la Thanksgiving, l'Action de grâce. Cette célébration n'a pas lieue en Europe et pourtant nous connaissons cette fête, le plus souvent, de nom. Ancrée dans l'histoire des Etats-Unis, l'importance de cette commémoration s'explique pour diverses raisons. Les Pères pèlerins en terre inconnue Tout commence le 6 septembre 1620, le navire "Mayflower" quitte Plymouth (sud-ouest de l'Angleterre) pour partir à la conquête du Nouveau-Monde.

P US Holidays Thanksgiving Day French. Origine et Histoire de Thanksgiving. Thanksgiving day, qui signifie le jour de l'« Action de grâce », est fêté cette année le 28 novembre aux États-Unis et le deuxième lundi d'octobre au Canada.

Origine et Histoire de Thanksgiving

Tous les ans, les Américains célèbrent, autour d'une dinde, cette tradition instaurée depuis 1789 dont les origines remonteraient aux pèlerins fondateurs de la colonie de Plymouth. Que commémore-t-elle ? On retient facilement que Thanksgiving célèbre l'aide apportée par les Indigènes aux Pèlerins débarqués du Mayflower en 1620. Pourtant cette tradition devenue familiale et commerciale tend à éclipser les fantômes du passé.

De nombreux Amérindiens furent massacrés pendant la conquête de l'Ouest et victimes des maladies européennes. A l'origine de Thanksgiving : le Mayflower et la colonie de Plymouth. Pères pèlerins. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pères pèlerins

Les Pères pèlerins sur le Speedwell. Les Pères pèlerins (en anglais : Pilgrim Fathers, expression apparue au XIXe siècle, pour désigner ces colons, en référence à un passage de la Bible) sont l'un des premiers groupes de colons britanniques installés, après leur traversée à bord du Mayflower, sur le territoire des futurs États-Unis d'Amérique. Dissidents anglais, ils ont fui les persécutions religieuses et l'instabilité de l'Europe afin de trouver une terre vierge où créer une « nouvelle Jérusalem ».

Michel Duchein, Le puritanisme aux Etats-Unis, du Mayflower aux télévangélistes. Le terme « puritanisme » n'a jamais désigné une Église particulière, ni même une doctrine cohérente et définie.

Michel Duchein, Le puritanisme aux Etats-Unis, du Mayflower aux télévangélistes

C'est, historiquement, une forme du protestantisme, issue idéologiquement du calvinisme genevois et affirmée en Angleterre, à partir des années 1560, en réaction contre l'anglicanisme officiel jugé trop proche de « l'idolâtrie » catholique. C'est aussi, plus généralement, un état d'esprit religieux marqué par l'austérité des mœurs et la notion de la responsabilité individuelle du chrétien devant Dieu, sans l'intermédiaire d'un clergé investi d'une autorité sacramentelle.

Etats-Unis - Plymouth - www.visite-usa.fr. Etat : Massachusetts fiche info (n.b. : une quinzaine de villes porte ce nom aux Etats-Unis).Population : 52.000 habitants.

Etats-Unis - Plymouth - www.visite-usa.fr

C'est une des plus anciennes villes des Etats-Unis. Elle fut fondée par des colons puritains anglais du Mayflower le 21 décembre 1620. États-Unis: Histoire- La colonisation européenne. Les premiers navigateurs européens qui abordèrent les côtes du continent nord-américain furent les Italiens Jean Cabot et Sébastien Cabot (1497).

États-Unis: Histoire- La colonisation européenne

Voyageant au service de Henry VII d’Angleterre, ils découvrirent Terre-Neuve et explorèrent les côtes du Labrador et de la Nouvelle-Angleterre. L’Espagnol Juan Ponce de León découvrit la Floride en 1513. L’Italien Jean de Verrazane (1524), voyageant pour le compte de François Ier, explora les côtes atlantiques de la Caroline du Sud jusqu'au Maine; puis le Français Jacques Cartier (1534) découvrit l’estuaire du Saint-Laurent. Tous ces navigateurs étaient à la recherche d’une route maritime par le nord vers les Indes et la Chine.

La colonisation de l’Amérique du Nord par les Européens commença dès la fin du XVIe siècle. 1 La colonisation espagnole Dès la première moitié du XVIe siècle, les Espagnols pénétrèrent sur le territoire actuel des États-Unis, mais sans s'implanter de façon durable. 2 La colonisation française. Distractify - Photos du journal. Thanksgiving crafts. Thanksgiving crafts. Origine et Histoire de Thanksgiving. Thanksgiving 2008. Thanksgiving est chaque année le 4ème jeudi du mois de Novembre.

Thanksgiving 2008

Cette année, ce sera le 27 Novembre. Voici quatre webquests qui vous aideront à faire découvrir Tanksgiving à vos élèves, puis des sites sur l'histoire de Thanksgiving (textes et vidéos), des images déclencheurs de parôle, les Pilgrims, le Mayflower et Plymoth, les indiens et l'histoire de Corn Husk Doll, des recettes (audio et vidéo),la parade de Macy's à New York, des documents prêt à l'emploi, et des pages de liens en anglais et en français. Webquests, quizzes and games. Introduction — MayflowerHistory.com. Welcome to MayflowerHistory.com, the Internet's most complete and accurate website dealing with the Mayflower passengers and the history of the Pilgrims and early Plymouth Colony. This website was first created back in 1994 (when the web was still mostly text!) As a simple, but complete, passenger list of the Mayflower. It has grown over the past twenty years as the author, historian Caleb Johnson, has researched and compiled material.

About the Author Caleb Johnson, the author and historian behind MayflowerHistory.com, graduated from Texas Tech University with two majors (history and English) and two minors (computer science and archaeology). Copyright. Norman Rockwell's "Freedom from Want" Thanksgiving.