background preloader

Femmes 8 mars 2019

Facebook Twitter

Top 6 des femmes scientifiques qui se sont fait faucher leur découverte (et leur prix Nobel) A part Marie Curie, il faut bien reconnaître que nous connaissons fort peu de femmes scientifiques. Et figurez-vous que ça n'est pas parce que nous sommes de mauvaise volonté, mais parce que le corps scientifique a mis toute son énergie dans le fait de ne pas mettre en avant les femmes qui faisaient des découvertes de dingo, notamment en refourguant les prix Nobel qu'elles méritaient à des hommes.

Lise Meitner (1878-1968) Une des plus grandes scientifiques de son époque à qui l'on doit notamment la découverte de la fission nucléaire en 1938. Sauf que Lise était autrichienne, et qu'en plus d'être une femme, elle était juive. Du coup, son nom a été effacé de toutes les publications sur la fission nucléaire au profit de son collègue et ami de longue date, Otto Hahn. Bien que nommée trois fois, elle ne recevra jamais le prix Nobel, contrairement à ce brave Otto qui décrochera celui de Chimie en 1944. Question parité, y'a encore du taff chez les Nobel. Source : national geographic. 20 femmes de science qui ont changé le cours de notre Histoire. Le 11 février dernier avait lieu la journée internationale des femmes et des filles de science. Une occasion de rappeler la place des femmes dans l’histoire scientifique, mais aussi de rendre plus visibles les postes occupés par des femmes au sein d’un milieu que certains considèrent toujours très masculin.

À cette occasion, nous avons dressé la liste de 20 femmes qui ont largement contribué à leurs différentes disciplines scientifiques, mais encore trop souvent invisibilisées. Initiative des Nations Unies, la Journée internationale des femmes et des filles de science a pour ambition de raviver le souvenir et d’encenser la place importante prise par certaines femmes dans l’histoire des sciences. Alors qu’aujourd’hui encore, à travers le monde, les femmes restent en retrait dans les domaines scientifiques en dépit de leur brillants résultats, ériger des modèles auxquels s’identifier reste une mission primordiale pour inspirer les générations de filles à venir.

Jane Goodall Marie Curie. 36 femmes scientifiques d’exception qui ont marqué à jamais notre monde. Restez curieux. Suivez nous ! L’Histoire a retenu bon nombre de grands scientifiques ayant fait d’incroyables découvertes. Si les hommes sont plus facilement cités, beaucoup de femmes scientifiques méritent d’être reconnues pour leurs recherches et leurs travaux.

Chacune dans leur domaine, elles ont participé au progrès. Le DGS dresse le portrait de ces femmes hors du commun. Dès le plus jeune âge, Madeleine Brès, née à Bouillargues (Gard), a la vocation de devenir médecin. Quand elle débarque à Paris, Madeleine se présente devant le doyen de la faculté de Médecine de Paris (Charles Adolphe Wurtz) et lui demande si elle peut s’inscrire. 17 femmes Prix Nobel de sciences. Depuis 1901, année de sa création, 583 Prix Nobel ont été décernés pour des travaux dans une discipline scientifique. Parmi ceux-ci, seulement 18 ont récompensé une femme (eh oui, il y en a une qui en a reçu deux !)

Il est bien connu que la présence des femmes dans les métiers techniques et scientifiques est encore trop faible et que celles qui y travaillent déjà ne sont pas toujours reconnues à leur juste valeur. Cependant, je ne m’étais jamais posé la question de savoir combien de femmes scientifiques avaient reçu le prix Nobel. J’avoue que je suis tombée sur le livre 17 femmes Prix Nobel de sciences d’Hélène Merle-Béral (Editions Odile Jacob) par hasard et que, malgré la très haute pile de livres qui se trouvent sur ma table de nuit attendant d’être lus, je n’ai pas pu m’empêcher de l’acheter. Je ne l’ai pas regretté. Qui sont les femmes scientifiques nobélisées ? 1) Marie Curie 2) Irène Joliot-Curie Prix Nobel de chimie 1935 pour la découverte de la radioactivité artificielle. TOP 18 des femmes qui ont changé l'histoire pour toujours !

Comme vous avez pu le voir, l'entendre, le remarquer, aujourd'hui c'est la journée des droits des femmes (et en plus on a eu droit à un magnifique temps). Mais saviez-vous que les femmes ont accompli des choses extraordinaires qui ont permis de changer notre histoire dans le bon sens ? Kathrine Switzer a été la première femme à courir le Marathon de Boston malgré les organisateurs du marathon aient essayé de l'en empêcher ! Désactiver la lecture automatique Margaret Hamilton, lead développeur sur le projet Apollo, à côté du code qu'elle a écrit et qui a permis à l'humanité d'aller sur la Lune (1969) Photo d'une femme samouraï (19eme siècle) Anna Fisher, une astronaute Américaine et première mère dans l'espace !

Les premières femmes à intégrer les Marines US Des femmes pilotes quittant leur B-17 (1941-1945) 2 femmes se montrant avec les jambes découvertes pour la première fois à Toronto (1937) Une Suédoise tapant sur un neo-Nazi avec son sac. Des femmes cheminots durant leur pause midi. Top 10 des femmes rebelles qui ont changé l’Histoire, respect les meufs. Vous n'êtes sans doute pas sans savoir qu'en matière de droit des femmes et d'égalité des sexes, il y a eu quelques années/siècles/millénaires de vide intersidéral. Heureusement, même en ces temps sombres, il y a eu des femmes qui ont eu le courage de faire ce qu'elles avaient envie de faire et de se battre pour sortir de leur condition. Des femmes qui ont vraiment la classe et qui méritaient bien un petit top. Rosa Parks Cette petite couturière de l'Alabama est devenue célèbre le 1er décembre 1955 en refusant de céder sa place dans le bus au blanc qui la lui demandait. Cette infraction - oui, infraction - lui a valu d'être arrêtée, jugée et inculpée de désordre public.

La faute à pas de chance pour les ségrégationnistes, Rosa a contacté ses petits copains et quelques jours plus tard Martin Luther King prenait la tête d'un mouvement de protestation en faveur de l'égalité ethnique et de l'émancipation des minorités. Morale de l'histoire : dire merde, ça paye. 5 femmes qui ont marqué l'Histoire de l'Art. À l’occasion de la Journée Internationale du droit des Femmes, KAZoART vous invite dans l’univers de 5 femmes qui ont marqué l’Histoire de l’Art. Ces artistes féminines ont laissé une véritable empreinte sur le temps en brillant par leur audace, leur génie et leur volonté de s’imposer dans un monde qui ne leur était supposément pas destiné. Qu’elles soient peintres, artistes plasticiennes, photographes, adeptes de l’impressionnisme, du rococo ou de l’art moderne, elles laissent assurément un souvenir durable. #1 Elisabeth Vigée Le Brun Née en 1755, Elisabeth Vigée Le Brun figure parmi les plus grands portraitistes de son temps.

Ses autoportraits en révèlent beaucoup sur sa personnalité : femme simple, au style bohème et ne se fiant pas aux accoutumances de la mode. Elisabeth Vigée Le Brun, Marie-Antoinette dit « à la Rose » (1783) #2 Frida Kahlo Impossible de parler des femmes qui ont marqué l’histoire de l’art sans évoquer Frida Kahlo, artiste mexicaine née en 1907. . #5 Cindy Sherman. 4 Femmes Influentes dans l'Histoire de l'Art. 10 portraits de femmes historiques. Choisir dix héroïnes de la bande dessinée historique n’est pas évident. Si on peut considérer qu’elles ne sont pas assez nombreuses, il y a parmi ces femmes, en majorité créées par des hommes, un grand nombre de personnages forts et profonds.

Cette liste ne prétend ni à l’exhaustivité des caractères, ni à dégager des lignes qui pourraient rendre compte de la place des femmes dans l’ensemble de la production. Cependant, ces dix portraits peuvent servir de points d’entrée d’une analyse historique plus large sur la place des archétypes et l’utilisation de la biographie historique de personnages féminins dans les récits dessinés. Le fait de mettre une femme ou une fillette en avant n’est pas indifférent. Il relève d’une volonté de donner un sens particulier au projet. Quel que soit le personnage principal choisi par les auteurs comme moteur d’une bande dessinée historique, les réflexions sur ce que nous apprennent ces récits sur la place des femmes dans les mentalités sont de trois ordres. Les femmes les plus influentes du monde du sport.

53 photographies qui témoignent du courage exceptionnel de ces femmes qui ont marqué l’Histoire. Les femmes ont été pendant trop longtemps considérées comme le « sexe faible ». Et pourtant certaines d’entre elles ont prouvé à juste titre qu’elles avaient autant de force, d’engagement, de volonté et de courage que les hommes. Souvent méconnues, ces femmes ont fait l’histoire et ont marqué l’humanité à jamais. Découvrez ces figures féminines qui ont brisé des barrières ! Anna Fisher, une femme américaine astronaute et première mère dans l’espace – 1984 Une Arménienne de 106 ans qui protège sa maison avec un AK-47 – 1990 Amelia Earhart, première femme-pilote à avoir traversé l’océan Atlantique – 1928 Des femmes bénévoles qui apprennent à lutter contre les incendies à Pearl Harbor – 1941/1945 Une femme londonienne qui boit une tasse de thé après la destruction de sa maison par les bombardements allemands – 1940 La capitaine Nieves Fernandez montre à un soldat américain comment elle a tué les occupants japonais – 1944 Une femme travaillant sur un avion de chasse – 1944 Leola N.

Les 20 femmes qui ont marqué le sport français - Les dérapages. Christine Arron( 1/21 ) Christine Arron était une des plus grandes sprinteuses de son époque. Durant sa carrière, elle a obtenu une médaille de bronze aux Jeux Olympiques d'Athènes en 4x100m, mais également un titre de championne du monde. Pour finir, Christine Arron détient également l'actuel record d'Europe du 100m féminin (10"73), qui tient toujours depuis... 1998. Estelle Mossely( 2/21 ) La boxeuse française s'est mise en valeur lors des derniers Jeux Olympiques, obtenant la médaille d'or chez les poids légers, quelques jours avant celle de son futur fiancé, Tony Yoka.

Une très belle année donc pour la boxeuse originaire de Créteil. Louisa Necib( 3/21 ) Louisa Necib est une des joueuses françaises les plus connues, qui symbolise à elle seule la (re)naisance du football féminin français. La marseillaise d'origine a été sélectionnée près de 150 fois avec l'équipe de France, pour 38 buts inscrits. 10 femmes qui ont marqué l’histoire du sport | Beside Sport. Ces sportives qui ont marqué l'histoire. Ces femmes qui ont fait l'histoire du sport féminin.

L'Histoire par les femmes. 11 femmes qui ont changé l’histoire de France – Courrier Australien. Bien que le monde ait compté de très nombreuses femmes mythiques, les onze femmes suivantes sont particulièrement remarquables du fait qu’elles ont à jamais changé le cours de l’histoire en France. Intrépides et courageuses, elles ont vaincu tous les obstacles et sont devenues pour beaucoup des héroïnes. Si leurs réussites continuent de nous inspirer, nous avons encore beaucoup à apprendre de ces figures historiques exceptionnelles.

Jeanne d’Arc (1412-1431) Héroïne nationale et sainte patronne de la France, Jeanne d’Arc a inspiré de nombreux personnages historiques. Bravant les Anglais, Jeanne d’Arc a mené l’armée française à une bataille victorieuse lors de la guerre de 100 ans. Cependant, les Anglais ont capturé la jeune et courageuse Jeanne et elle a été brûlée vive, devenant pour la France une martyre. Marie de Médicis (1575-1642) La France doit quelques-uns de ses plus beaux joyaux culturels à cette Reine de France, qui était une mécène importante en art et en architecture. Les femmes qui ont marqué le 20ème Siècle timeline.

Femmes célèbres au cours du 20 ème siècle (6) Chronologie - Histoire des Femmes.