background preloader

Exposition art dans les régimes totalitaires

Facebook Twitter

Mouvement Futuriste des années 1920 et 1930. Plusieurs futuristes italiens ont soutenu le fascisme dans l'espoir de moderniser un pays divisé en temps de guerre.

Mouvement Futuriste des années 1920 et 1930

Comme les fascistes, ces futuristes étaient des nationalistes italiens, des radicaux, des admirateurs de la violence, et étaient opposés à la démocratie parlementaire. Au début de 1918, Marinetti fonda le Parti politique futuriste (Partito politico Futurista) qui fut absorbé dans les Faisceaux italiens de combat de Benito Mussolini en 1919, faisant de Marinetti l'un des premiers membres du Parti national fasciste. PW1949: L'art totalitaire: réalisme socialiste et art national-socialiste. Art officiel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art officiel

Un art officiel désigne des créations artistiques reconnues, soutenues, mises en avant par un régime politique ou religieux, ou qui répondent au goût des institutions culturelles d'un État. L'art officiel peut être décrété et imposé sous des régimes totalitaires, ou autoritaire, par exemple sous le régime napoléonien et sous le régime stalinien. Il peut participer aussi à la propagande et promouvoir une idéologie. La promotion par un régime peut aussi se faire au détriment d'un art qui ne correspond pas aux critères de l'art officiel et qui est marginalisé ou interdit, par exemple, en France sous le Second Empire, l'art académique est soutenu par le pouvoir au détriment de l'impressionnisme, en Allemagne le nazisme interdit l'art moderne qu'il juge «dégénéré».

Les témoignages historiques d'un art officiel participent aussi au rayonnement culturel d'une nation. Historique[modifier | modifier le code] La Réforme[modifier | modifier le code] L'art soviétique. Le matin de notre patrie F.Chourpine, 1949. Images Site Web pour cette image Trans'arts 2015 - JE trans-arts.ec56.org Recherche par imageImages similaires.

Le matin de notre patrie F.Chourpine, 1949

L'ouvrier et la kolkhosienne . Véra Moukhine 1937 . Cette sculpture en acier culmine au sommet du Palais de l'URSS à l’exposition internationale de 1937 à Paris. Le palais des Soviets. Images Site Web pour cette image Palais des Soviets.

Le palais des Soviets

L’architecture stalinienne comme moyen de propagande pour l’union - Google Slides. ARCHITECTURE STALINIENNE - Architecture, patrimoine et urbanisme. L'architecture stalinienne, ou style impérial stalinien, classicisme stalinien, ou encore gothique stalinien, sont les noms donnés à l'architecture de l'Union soviétique entre 1933 et 1955, quand Nikita Khrouchtchev condamne les « excès » des décennies passées et dissous l'Académie soviétique d'architecture.

ARCHITECTURE STALINIENNE - Architecture, patrimoine et urbanisme

Institut textile, Moscou (constructiviste) Traits caractéristiques Dans la politique soviétique de rationalisation du pays, toutes les villes doivent être reconstruites selon un nouveau plan d'urbanisme. L'art nazi. Au nord de l’axe médian de Germania, la Halle du peuple allemand « Halle des deutschen Volkes », Maquette d’Albert Speer, 1935-1940. Prêt au combat, Arno Breker Sculpture de 1939, Zeppelinfeld, Nuremberg. Images Site Web pour cette image ... est le nazi idéal, fort, puissant, guerrier L'art dégénéré est l'art des ... thinglink.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Prêt au combat, Arno Breker Sculpture de 1939, Zeppelinfeld, Nuremberg

Le porte-drapeau, Hubert Lanzinger, 1938. Huile sur toile, US Army Center of Military History, Washington. ARCHITECTURE NAZIE - Architecture, patrimoine et urbanisme. « Art dégénéré » et « art allemand » : les expositions de Munich en 1937. La plupart ont été vendues.

« Art dégénéré » et « art allemand » : les expositions de Munich en 1937

Goering fit vendre au banquier Franz Koenigs un Cézanne et deux Van Gogh, Le jardin de Daubigny et Le portrait du Docteur Gachet pour 500 000 RM et versa 165 000 RM à la Nationalgalerie de Berlin. En juin 1938, Hitler libéra l'Etat de toute obligation en cas de demande d'indemnités pour les pièces confisquées. Une commission d'exploitation et de vente fut créée. Quatre marchands spécialistes de l'art moderne étaient à sa tête : Karl Buchholz (le mentor de Curt Valentin dirigeant la galerie de New-York), Ferdinand Möller (ami de Nolde et Feininger), Bernard Böhmer (ami de Barlach), Hildebrandt Gurlitt (chassé de Zwickau en 1930).

Par leur intermédiaire, des collectionneurs allemands tentèrent de récupérer les œuvres. Germania, la capitale rêvée par Hitler à la place de Berlin. Germania est le nom du projet qu'Hitler avait prévu pour modifier l'urbanisme et l'architecture de Berlin afin d'en faire la capitale du monde réunissant les peuples germaniques, raconte le site History Today.

Germania, la capitale rêvée par Hitler à la place de Berlin

Le New York Times le qualifiait à l'époque comme «peut-être le schéma d'aménagement le plus ambitieux» de l'ère moderne à la suite de la présentation des plans d'Albert Speer le 28 janvier 1938. Les architectes avaient eu «carte blanche» pour penser ce projet et ne s'étaient donc fixé aucune limite. Ils avaient imaginé un Grand Hall près du Reichstag, pouvant accueillir 180.000 personnes. Il aurait été le plus grand espace clos dans le monde avec un dôme 16 fois plus haut à celui de la basilique Saint-Pierre de Rome.

Hitler avait également commandé un Arc de Triomphe capable d'accueillir les noms des 1,8 million d'Allemands morts pendant la Première Guerre mondiale. Fouqueray v. L'art fasciste. Palais de la civilisation italienne construit par Ernesto B. La Padula, 1938-1940. Images Site Web pour cette image rome-roma.net Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Palais de la civilisation italienne construit par Ernesto B. La Padula, 1938-1940

Stade des Marbres, Rome. Benito Mussolini sur fond de Forum impérial, Alfredo Ambrosi, 1930 Huile sur toile, 124x124 cm, collection privée, Rome. Images Site Web pour cette image ... of futurism written by one of the original members of the movement.

Benito Mussolini sur fond de Forum impérial, Alfredo Ambrosi, 1930 Huile sur toile, 124x124 cm, collection privée, Rome

L'arco dei Fileni de Mussolini. Pendant la deuxième Guerre mondiale, connu par les forces alliées sous le nom de Marble Arch, et par les Allemands sous le nom de Arco Philaenorum, il se trouve au centre de la guerre du désert, et sa base aérienne constitue un point obligatoire de ralliement. Après la prise du pouvoir par le colonel Kadhafi, en 1969, et le départ forcé des derniers colons italiens, l'arc de Mussolini constitue un symbole colonialiste qu'il faut détruire. Il ne reste plus actuellement de cet arc que les deux statues de bronze et quelques fragments de bas-reliefs, abandonnés sur le sol à proximité du petit musée de Surt.

Les statues des frères Philènes Les bas-reliefs. L. ARCHITECTURE FASCISTE ITALIENNE - Architecture, patrimoine et urbanisme. E.U.R. Le quartier de l'EUR est né de la volonté du régime fasciste de glorifier les idées impérialistes. Le projet fut lancé par Benito Mussolini, il devait se réaliser dans le cadre de l'Exposition Universelle de Rome. Il prévoyait la construction d'une vaste zone urbaine bien équipée, comprenant tous les services publics ainsi que des aires de verdures.

Elle est reliée au centre ville par la via Cristoforo Colombo. L'Eur se présente comme une des aires modernes les plus intéressantes de Rome. Les édifices imposants ont été créés par de grands architectes de l'époque, ils se détachent dans un espace très aéré et vert. La Place des Nations Unies constitue une sorte d'entrée dans le quartier. Obélisque Marconi. ARCHITECTURE ET POLITIQUE. La Rome du Duce.

Dans son désir de bâtir des monuments à la gloire de l’Empire et du fascisme, Mussolini a laissé un patrimoine que l’on commence à redécouvrir. Chaque année, des millions de touristes se rendent à Rome. Ils y viennent en quête de la Ville éternelle décrite dans leurs guides ou parce qu’ils veulent visiter la capitale mondiale du catholicisme. A moins qu’ils ne soient à la recherche de la Rome romantique, celle d’Anita Ekberg batifolant dans la fontaine de Trevi dans La Dolce Vita ou d’Audrey Hepburn sillonnant les rues sur une Vespa dans Vacances romaines. La Rome qu’ils découvrent est effectivement digne d’un décor de cinéma, un décor créé et arrangé pour un film tourné il y a plus de soixante-dix ans.

Mouvement Futuriste des années 1920 et 1930. Villes neuves de l'Italie fasciste : usage et limites d'un outil de propagande.