background preloader

Exposition art dans les régimes totalitaires

Facebook Twitter

Mouvement Futuriste des années 1920 et 1930. Plusieurs futuristes italiens ont soutenu le fascisme dans l'espoir de moderniser un pays divisé en temps de guerre.

Mouvement Futuriste des années 1920 et 1930

Comme les fascistes, ces futuristes étaient des nationalistes italiens, des radicaux, des admirateurs de la violence, et étaient opposés à la démocratie parlementaire. Au début de 1918, Marinetti fonda le Parti politique futuriste (Partito politico Futurista) qui fut absorbé dans les Faisceaux italiens de combat de Benito Mussolini en 1919, faisant de Marinetti l'un des premiers membres du Parti national fasciste. Il s'opposera ensuite à l'exaltation du fascisme des institutions existantes, les qualifiant de « réactionnaires », et quittera le congrès fasciste de 1920 en dégoût, se retirant de la vie politique pendant trois ans. Cependant, il soutint le fascisme italien jusqu'à sa mort, en 1944. PW1949: L'art totalitaire: réalisme socialiste et art national-socialiste. Art officiel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art officiel

Un art officiel désigne des créations artistiques reconnues, soutenues, mises en avant par un régime politique ou religieux, ou qui répondent au goût des institutions culturelles d'un État. L'art officiel peut être décrété et imposé sous des régimes totalitaires, ou autoritaire, par exemple sous le régime napoléonien et sous le régime stalinien. Il peut participer aussi à la propagande et promouvoir une idéologie. La promotion par un régime peut aussi se faire au détriment d'un art qui ne correspond pas aux critères de l'art officiel et qui est marginalisé ou interdit, par exemple, en France sous le Second Empire, l'art académique est soutenu par le pouvoir au détriment de l'impressionnisme, en Allemagne le nazisme interdit l'art moderne qu'il juge «dégénéré».

Les témoignages historiques d'un art officiel participent aussi au rayonnement culturel d'une nation. L'art soviétique. Le matin de notre patrie F.Chourpine, 1949. Images Site Web pour cette image Trans'arts 2015 - JE.

Le matin de notre patrie F.Chourpine, 1949

L'ouvrier et la kolkhosienne . Véra Moukhine 1937 . Cette sculpture en acier culmine au sommet du Palais de l'URSS à l’exposition internationale de 1937 à Paris. Le palais des Soviets. Images Site Web pour cette image Palais des Soviets masterandmargarita.eu.

Le palais des Soviets

L’architecture stalinienne comme moyen de propagande pour l’union - Google Slides. ARCHITECTURE STALINIENNE - Architecture, patrimoine et urbanisme. L'architecture stalinienne, ou style impérial stalinien, classicisme stalinien, ou encore gothique stalinien, sont les noms donnés à l'architecture de l'Union soviétique entre 1933 et 1955, quand Nikita Khrouchtchev condamne les « excès » des décennies passées et dissous l'Académie soviétique d'architecture.

ARCHITECTURE STALINIENNE - Architecture, patrimoine et urbanisme

Institut textile, Moscou (constructiviste) Traits caractéristiques Dans la politique soviétique de rationalisation du pays, toutes les villes doivent être reconstruites selon un nouveau plan d'urbanisme. L'art nazi. Au nord de l’axe médian de Germania, la Halle du peuple allemand « Halle des deutschen Volkes », Maquette d’Albert Speer, 1935-1940. Prêt au combat, Arno Breker Sculpture de 1939, Zeppelinfeld, Nuremberg. Images Site Web pour cette image ... est le nazi idéal, fort, puissant, guerrier L'art dégénéré est l'art des ... thinglink.com Recherche par imageImages similaires.

Prêt au combat, Arno Breker Sculpture de 1939, Zeppelinfeld, Nuremberg

Le porte-drapeau, Hubert Lanzinger, 1938. Huile sur toile, US Army Center of Military History, Washington. ARCHITECTURE NAZIE - Architecture, patrimoine et urbanisme. « Art dégénéré » et « art allemand » : les expositions de Munich en 1937. La plupart ont été vendues.

« Art dégénéré » et « art allemand » : les expositions de Munich en 1937

Goering fit vendre au banquier Franz Koenigs un Cézanne et deux Van Gogh, Le jardin de Daubigny et Le portrait du Docteur Gachet pour 500 000 RM et versa 165 000 RM à la Nationalgalerie de Berlin. En juin 1938, Hitler libéra l'Etat de toute obligation en cas de demande d'indemnités pour les pièces confisquées. Une commission d'exploitation et de vente fut créée. Quatre marchands spécialistes de l'art moderne étaient à sa tête : Karl Buchholz (le mentor de Curt Valentin dirigeant la galerie de New-York), Ferdinand Möller (ami de Nolde et Feininger), Bernard Böhmer (ami de Barlach), Hildebrandt Gurlitt (chassé de Zwickau en 1930). Germania, la capitale rêvée par Hitler à la place de Berlin. Germania est le nom du projet qu'Hitler avait prévu pour modifier l'urbanisme et l'architecture de Berlin afin d'en faire la capitale du monde réunissant les peuples germaniques, raconte le site History Today.

Germania, la capitale rêvée par Hitler à la place de Berlin

Le New York Times le qualifiait à l'époque comme «peut-être le schéma d'aménagement le plus ambitieux» de l'ère moderne à la suite de la présentation des plans d'Albert Speer le 28 janvier 1938. Les architectes avaient eu «carte blanche» pour penser ce projet et ne s'étaient donc fixé aucune limite. Fouqueray v. L'art fasciste. Palais de la civilisation italienne construit par Ernesto B. La Padula, 1938-1940. Images Site Web pour cette image rome-roma.net Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Palais de la civilisation italienne construit par Ernesto B. La Padula, 1938-1940

Stade des Marbres, Rome. Benito Mussolini sur fond de Forum impérial, Alfredo Ambrosi, 1930 Huile sur toile, 124x124 cm, collection privée, Rome. L'arco dei Fileni de Mussolini. Pendant la deuxième Guerre mondiale, connu par les forces alliées sous le nom de Marble Arch, et par les Allemands sous le nom de Arco Philaenorum, il se trouve au centre de la guerre du désert, et sa base aérienne constitue un point obligatoire de ralliement.

L'arco dei Fileni de Mussolini

Après la prise du pouvoir par le colonel Kadhafi, en 1969, et le départ forcé des derniers colons italiens, l'arc de Mussolini constitue un symbole colonialiste qu'il faut détruire. Il ne reste plus actuellement de cet arc que les deux statues de bronze et quelques fragments de bas-reliefs, abandonnés sur le sol à proximité du petit musée de Surt. L. ARCHITECTURE FASCISTE ITALIENNE - Architecture, patrimoine et urbanisme. E.U.R. Le quartier de l'EUR est né de la volonté du régime fasciste de glorifier les idées impérialistes. Le projet fut lancé par Benito Mussolini, il devait se réaliser dans le cadre de l'Exposition Universelle de Rome. Il prévoyait la construction d'une vaste zone urbaine bien équipée, comprenant tous les services publics ainsi que des aires de verdures. Elle est reliée au centre ville par la via Cristoforo Colombo. L'Eur se présente comme une des aires modernes les plus intéressantes de Rome.

ARCHITECTURE ET POLITIQUE. La Rome du Duce. Mouvement Futuriste des années 1920 et 1930. Villes neuves de l'Italie fasciste : usage et limites d'un outil de propagande.