background preloader

DIJON E2K TRAMWAY

Facebook Twitter

Tram dijon master2011mp4. M1_Grossetti. Chevigny Environnement association agréée pour la défense de l'environnement - La Lettre de Chevigny Environnement - Septembre 2013. Qu'est-ce que Agenda 21 ?

Chevigny Environnement association agréée pour la défense de l'environnement - La Lettre de Chevigny Environnement - Septembre 2013

Outil du développement durable sur le territoire, l’Agenda 21 est une démarche collective et participative initiée par les communes afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, de renforcer l’attractivité de la commune tout en préservant les ressources et la biodiversité de notre environnement. » Plan d’actions pour le long terme, il vise à mettre en œuvre, à l’échelle des communes, les principes de développement durable à travers un projet concerté. Agenda 21 décline différentes finalités : Concerté ! Il s'agit bien d'analyser l'actuel, se projeter dans un avenir proche et plus lointain, définir des objectifs et envisager, si nécessaire, des solutions avec différents partenaires : habitants, associations, professionnels et institutions.

Copie_dl2012-035_1_ INRA - Tram. Ce printemps, l’équipe « mycorhizes » de l’UMR Agroécologie (UMR AgroSup Dijon / Inra /Université de Bourgogne) a lancé une expérimentation grandeur nature sur une portion du tram, en collaboration avec le jardin des sciences, la ville de Dijon et le Grand Dijon.

INRA - Tram

L’idée est de tester, sur la voie de tramway, où la profondeur de terre est très réduite et où les conditions sont difficiles pour le gazon, l’effet bénéfique de la mycorhization et/ou de bactéries du sol. En partant tout simplement de la constatation suivante : « les végétaux mycorhizés s’adaptent mieux et nécessitent moins d’entretien et d’arrosage ». Deux mélanges de semences (en partenariat avec les sociétés DLF France et Naturalis) sont testés avec plusieurs modalités et combinaisons d’inoculas (en partenariat avec la société Agronutrition).

Des comparaisons par exemple seront faites entre des inoculas locaux (bactéries extraites du sol du campus) ou exogènes, avec bactéries seules, champignons seuls ou associations. Inauguration du tramway T2 à Chenôve. Accident de tram à Dijon : une campagne de prévention est relancée - France 3 Bourgogne. Dans la ville de Dijon, depuis quelques jours, des affiches rappellent les consignes de sécurité à respecter pour éviter tout accident avec le tramway.

Accident de tram à Dijon : une campagne de prévention est relancée - France 3 Bourgogne

Un homme de 51 ans, resté coincé sous le tram après avoir été percuté par celui-ci, est décédé le 20 décembre 2013. La veille, vers 17h30, la victime avait traversé un passage piéton alors que le feu était rouge pour elle. Malgré les alertes sonores et visuels elle avait poursuivi sa traversée. Le tramway de Dijon - transporturbain - Le webmagazine des transports urbains. Dijon - transporturbain - Le webmagazine des transports urbains. Dijon : l'agaçante lenteur du tramway Cela avait déjà été remarqué lors de la mise en service de la première ligne et confirmé avec l'ouverture trois mois plus tard de la seconde : les tramways de Dijon se trainent.

Dijon - transporturbain - Le webmagazine des transports urbains

Cette lenteur, qui affecte la vitesse commerciale, donc l'attractivité du service et les coûts d'exploitation, pouvait passer pour passagère le temps que les conducteurs se rodent à ce nouveau mode de transport. Après une année d'exploitation, la situation ne s'est pas améliorée. Les vitesses pratiquées sont de 10 à 15 km/h inférieures à celles affichées sur les tableaux indicateurs de vitesse, ceux-ci étant d'au moins 10 km/h inférieurs à ce qui pourrait être raisonnablement pratiqué. Dijon, une histoire de tram / Jérémie Demay - Guy Louis - Compagnie des Déniapés. Voici un article fort intéressant de Jérémie Demay sur l'histoire du tramway à Dijon à l'heure où celui-ci va faire son retour dans la ville.

Dijon, une histoire de tram / Jérémie Demay - Guy Louis - Compagnie des Déniapés

Il a été publié dans la Gazetteinfo.fr et les informations sont tirées du livre de Guy Louis "Dijon, de trams en bus, du bus au tram" LR Presse, 49,50 € Le tramway à Dijon est loin d’être nouveau. Dès la fin du XIXe siècle, des rames circulent dans la ville et son agglomération. Dès 1876, la question devient importante à Dijon. La ville s’étale, et il faut transporter toujours plus loin et plus vite. Class'tram - Thème 5 : Tramway et environnement. 3. Dijon en 2030 : la ville resserré ou étalée ? Nous imaginons ici deux scénarios qui sont enracinés dans le monde réel : ils prennent pour exemple l’agglomération de Dijon et la région qui l’entoure, à un horizon de vingt à vingt-cinq ans.

3. Dijon en 2030 : la ville resserré ou étalée ?

Ils ont ainsi plus de consistance qu’une simple Utopia. Mais l’exemple de Dijon ne vaut que pour donner chair à ce qui demeure une utopie : Angers, Caen, Clermont-Ferrand ou toute autre ville aurait pu être choisie pour donner consistance à ces scénarios. Un lecteur non dijonnais pourra ainsi transposer notre discours à sa propre ville, et un lecteur dijonnais ne devra ni prendre ombrage des horreurs dont nous recouvrons tantôt la ville qu’il aime, ni s’honorer des beautés dont nous l’habillons à d’autres moments.

Notre jeu intellectuel est d’être à contre-mode, car ce non-conformisme est stimulant pour la pensée. Figure 1. Scénario 1 – Dijon-Beaune, une « ville » à la campagne En dehors de ces havres privilégiés, le restant de Dijon est trop vaste pour la population qui y habite. Figure 2. Le tramway du Grand Dijon récompensé à Londres - France 3 Bourgogne. Le 1er prix du projet le plus écologique de l'année 2012 lui a été remis par le ministre britannique des transports B.L.

Le tramway du Grand Dijon récompensé à Londres - France 3 Bourgogne

Grand Dijon : quel est le véritable bilan du tramway deux ans après son arrivée ? - France 3 Bourgogne. Après un demi-siècle, le tramway a fait son retour à Dijon en 2012.

Grand Dijon : quel est le véritable bilan du tramway deux ans après son arrivée ? - France 3 Bourgogne

La ligne T1 est entrée en service le 1er septembre et la ligne T2 le 8 décembre de la même année. Deux ans plus tard, 1 habitant sur 2 dans l'agglomération possède un abonnement au réseau. Les deux lignes de tram ont totalisé 84 000 voyages par jour de semaine scolaire en 2013. Divia : l’année 2013 en chiffres. Un peu plus d’un an après la mise en circulation du nouveau réseau tram et bus, Divia dresse son bilan chiffré pour l’année 2013.

Divia : l’année 2013 en chiffres

Une année qui a vu fortement augmenter le nombre de ses voyageurs. Avec 173 000 voyages par jour de semaine scolaire, le réseau des transports en commun dijonnais a vu sa fréquentation augmenter de 20, 5 % par rapport à l’année précédente. Au total, en 2013, ce sont quelques 41,3 millions de voyages qui ont été enregistrés sur les bus et les deux lignes de tramway flambant neuves, contre 33,8 millions en 2012. Le réseau Bus et Tram - Bus & tram Divia - le Grand Dijon. Un tramway déjà trop petit ? Plus de 41, 3 millions de voyages en 2013. 173 000 par jour en semaine.

un tramway déjà trop petit ?

Et 2 millions de kilomètres parcourus en tramway… Ce sont les chiffres vertigineux que viennent de publier la commission déplacement du Grand Dijon et Keolis Dijon à l’occasion du premier bilan annuel bus et tramway dans l’agglomération dijonnaise. Si le document est présenté ce lundi après-midi à la presse, François Rebsamen n’a pas attendu pour en toucher quelques mots, jeudi dernier, lors de sa conférence de presse de conseil communautaire. Vidéos - 5/7 - Cofely IneoPage 5. TRAMWAY DIJON Hypothèses d'aménagement (2013) Approche des territoires du quotidien, l'exemple du tramway de Dijon. Cet article propose une étude présentée lors des stages lycée en 2012. Toutefois, depuis la création de cette activité, il faut préciser que désormais le tramway de Dijon (ligne 1) est en fonctionnement (septembre 2012).

TICE : vidéo projecteur Démarche/problématique : Approches des territoires du quotidien Chapitre consacré à l’aménagement du territoire en France, à différentes échelles niveau 1ère . En géographie, un aménagement est une réalisation menée par un ou des acteurs publics et/ou privés, destinée à un usage public, et qui modifie l’organisation ou l’utilisation de l’espace.

Entre Dijon (et ses quartiers), et la France voire l’Europe, il y a d’autres échelles à étudier. Devenir des citoyens libres et des acteurs éclairés de la société (ce que vous serez), c’est être capable de décrypter l’organisation des espaces dans lesquels vous vivez, de prendre conscience des acteurs qui s’y inscrivent et de cerner les enjeux des débats qui y ont lieu. I. Sites de référence : Le schéma de l'EDC sur le Tram de Dijon - Le blog de profjuilleron.over-blog.com. Tramway à Dijon : le marché de l’immobilier à la loupe. Aujourd’hui, les maisons se vendent plus cher dans la zone hors tramway. Photo A. -F. B. Pour évaluer les conséquences des travaux sur l’axe du tramway, mesurer l’impact du nouveau mode de transport urbain sur l’évolution des prix, ainsi que les nouvelles tendances sociologiques qui s’en dégagent, la chambre des notaires de la Côte-d’Or a engagé une étude, portant sur les années 2008 à 2013 à Dijon, dont les résultats viennent d’être présentés (1). « Même s’il ne nous appartient pas d’en tirer des conclusions, on s’aperçoit que le tram a redessiné le profil du marché immobilier, que ce soit en terme de prix ou de sociologie, de recherches des acquéreurs », déclare Me Pascal Massip, chargé de la communication de la chambre des notaires de la Côte-d’Or. « Nous allons poursuivre cette étude au fil des années pour voir si le marché immobilier infirmera ou pas ce qu’on observe aujourd’hui. »

Tramway - Etudes et doc - le Grand Dijon. Présentation projet tramway - Projet TRAMWAY - le Grand Dijon. Tramway de Dijon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Approche des territoires du quotidien: Étude de cas (le tramway à Dijon. SEANCE 2a. Pourquoi cette transformation du système de transports publics dijonnais est-il nécessaire ? (Document 1)b.