background preloader

DIJON 2de Guerre Mondiale

Facebook Twitter

239_LAGAZETTE.pdf. Duguay Trouin. Le saviez vous, il n'y a pas que des navires de guerre qui furent baptisés Duguay-Trouin, mais également un char Sherman français de la prestigieuse Armée d'Afrique qui participa à la libération de Dijon pendant la seconde guerre mondiale (photo François Lombard). 6 septembre 1944 : Les cinq chars du premier peloton s'engagent sur la route de Tailly, le char Duguay-Trouin est en tête, les chars des autres pelotons sont à distance, plus en arrière .

Duguay Trouin

Le Duguay-Trouin est touché par deux obus d'une pièce antichar allemande située à 1200 mètres environ, à l'est de Meursault . Les trois occupants de la tourelle seront tués : sous lieutenant Antoine Cattanéo, brigadier-chef Alexis Petitbon (tireur), René Delaporte (chargeur). Le brigadier-chef André Vidal (pilote) et le copilote, Antoine Tortosa sont indemnes . Les quatre autres chars du peloton bombardèrent la pièce ennemie dont les servants s'enfuirent.

Côte d'Or : Dijon avant et pendant l'Occupation - "Châtillonnais en Bourgogne" Par Christaldesaintmarc le 19 Juillet 2008 à 00:00 (Photo transmise par Michel Duparet) Il n'y a pas eu que de la joie après la libération de la ville,mais de la haine:femmes tondues,exécutions sommaires...

Côte d'Or : Dijon avant et pendant l'Occupation - "Châtillonnais en Bourgogne"

Ici vous voyez un homme ,nommé Marsac,soupçonné d'"intelligence" avec l'occupant. Il fut traîné dans les rues de la ville derrière une voiture,puis planté sur une pique place d'Armes à Dijon,devenue Place de la Libération... ( NEW VERSION) Dijon during the German occupation - Dijon pendant l'occupation Allemandes. LIBERATION DE DIJON SEPTEMBRE 1944.