background preloader

Culture et developpement local

Facebook Twitter

Festivals annulés, structures menacées… La crise culturelle résumée en une carte. Drac Bourgogne - Bilan 2013. 1) Les monuments historiques Protection Au cours de l'année 2013, 14 immeubles ont été inscrits monuments historiques par arrêté du préfet de région.

Drac Bourgogne - Bilan 2013

Ces arrêtés concernent toutes les périodes de l'histoire de l'art et de l'architecture : le château de Saint-Germain-les-Buxy, la totalité du domaine de Nuits-sur-Armançon dont seule la demeure de maître était protégée, un immeuble du XVIIIe siècle à Tournus avec ses décors de paysages en trompe-l'oeil découverts à l'occasion de travaux, les décors de la maison Benoît-Raclet à Romaneche-Thorins, la galerie en bois d'une maison à Azé aux motifs ouvragés caractéristique de la Bresse, la poste Grangier à Dijon, le château de la Rochepot, œuvre tardive du mouvement néo-gothique initié par Viollet-le-Duc et poursuivi jusqu'au début du XXe siècle par Charles Suisse, œuvre d'art totale dont le mobilier a été également protégé car dessiné avec le château et témoignage d'histoire lié au souvenir de la famille Carnot. Travaux 2) L'archéologie Le.

Subventions culture Midi-Pyrénées. La région Midi-Pyrénées investit chaque année 32 millions d’euros dans la culture, alors que le désengagement de l’État met à mal la survie des manifestations culturelles .

subventions culture Midi-Pyrénées

Révéler les talents de Midi-Pyrénées, faire connaître les compagnies régionales et réaffirmer le soutien de la région, tels sont les objectifs du Guide des festivals, dont la 12e édition pour la saison 2010-2011 vient d’être présentée . En tout, ce ne sont pas moins de 185 manifestations qui ont été sélectionnées dans ce nouveau numéro, et font valoir la vitalité culturelle de la région Midi-Pyrénées. Le Guide sera disponible gratuitement dans plus de 3 200 sites de Midi-Pyrénées ainsi que sur le site internet du Conseil Régional .

L’action de la région en faveur des arts de la scène passe également par l’accompagnement de troupes régionales au festival d’Avignon, qui se déroulera du 8 au 31 juillet. Source: la Depeche. 46 millions d' euros pour les berges de la Saône. Plus de 46 millions d’euros d’argent public vont être dépensés pour aménager une promenade piétonne sur les berges de la Saône.

46 millions d' euros pour les berges de la Saône

Sur les 50 kilomètres de rives du Grand Lyon, artistes et maîtres d’œuvre travaillent ensemble pour dessiner une promenade piétonne qui traversera 14 communes, dont 5 arrondissements de Lyon. D’ici 2013, 15 kilomètres sur les 22 que comptera le projet final seront achevés entre la Confluence et l’île Barbe et entre Fontaines-sur-Saône et Rochetaillée-sur-Saône. Il s’agirait du « plus grand projet d’art public en Europe, voire du monde« . Le coût du projet urbanistique global serait de 65 à 70 millions d’euros. L’enveloppe prévisionnelle pour la séquence lyonnaise affectée aux travaux et études a été estimée à 46,6 millions d’euros TTC soit 40,8 millions d’euros pour la Communauté urbaine et 5,4 millions d’euros pour la ville de Lyon. Les contribuables lyonnais n’ont pas fini de payer la facture… source: www.canol.fr.