background preloader

Mooc EMI

Facebook Twitter

MOOC Éducation aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN) Présentation du MOOC Éducation aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN) Informations pratiques sur le MOOC Type: MOOC, cours en ligne, quiz, attestationTemps d'apprentissage: 9 semainesNiveau: à partir du baccalauréatDurée: de 01:00h à 05:00h/semaineLangues: françaisContenu: vidéosPublic cible: grand publicAge attendu: 18 et +Droits: Licence Creative Commons BY-NC-SA.

MOOC Éducation aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN)

Kits&parodies vs désinformation. EFANEMI S3 Ecole numerique Salaun. EMI3 M3 FROISSART Rumeur. Les valeurs de la République. Une étude Ipsos, réalisée en mai 2014 sur un panel de 1 500 individus de 15 à 65 ans, a mis en évidence que 20 % des Français croient à l’existence actuelle des Illuminati, qui regrouperaient les principaux dirigeants de la planète.

Les valeurs de la République

D’après plusieurs études, cette proportion atteint plus du tiers des lycéens. Face à ce type de croyance, il n’existe pas pour les enseignants de réponse uniforme. Les professeurs sont souvent capables d’élaborer la leur, parfois en combinant celles qui sont suggérées. Mais il importe qu’ils soient correctement armés sur ce sujet comme sur tous les autres. EFANEMI2 S1 Vulcania choix graphiques et representations. EMI3 M2 VOKI carto des controverses. EMI3 M2 Audebert EMI et sciences. EFANEMI S0 Cacher son adresse mail dans Moodle.

Enquête sur l'éducation aux médias et à l'information. L’outil pour débusquer les articles scientifiques bidons. Vous avez peut-être l’impression que la science change d’avis comme on change de sous-vêtements.

L’outil pour débusquer les articles scientifiques bidons

Un jour, le thé vert est bon pour la santé; le lendemain, on nous dit qu’il est nocif. En fait, ce n’est pas tant la science qui est la cause de cette impression, mais bien le volume inouï et le flux incessant d’articles scientifiques douteux qui polluent l’internet (et votre fil d’actualité Facebook). Vous voulez savoir si un article scientifique est fiable avant de le partager ? L’inspecteur viral a collaboré avec l’Agence Science-Presse pour mettre au point un évaluateur d’articles scientifiques! Il suffit de soumettre un article scientifique aux questions énoncées plus bas.