background preloader

Mooc EMI

Facebook Twitter

MOOC Éducation aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN) Présentation du MOOC Éducation aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN) Informations pratiques sur le MOOC Type: MOOC, cours en ligne, quiz, attestation de suiviTemps d'apprentissage: 9 semainesNiveau: Enseignement supérieurDurée: 02:00h/semaineLangues: françaisContenu: vidéosPublic cible: grand publicAge attendu: 18 et +Droits: Licence Creative Commons BY-NC-SA Description du MOOC Ce MOOC est co-piloté par les académies de la région Grand Est.Pour cette 4ème session, les échanges et la collaboration sont toujours au cœur du dispositif au travers des nombreux projets proposés.

MOOC Éducation aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN)

Sous la thématique de cette année, Former et se former à l'EMI : enjeux et pratiques, tous les aspects de l'EMI peuvent être abordés et pourront être questionnés. Déroulement du MOOC Le MOOC dure 9 semaines. Vidéosdiaporamasbibliographiesetc. Plusieurs niveaux d'engagement sont possibles : Évaluation Elle se fera avec un quiz final. Informations pédagogiques Public Objectif pédagogique du MOOC Intervenants.

Kits&parodies vs désinformation. EFANEMI S3 Ecole numerique Salaun. EMI3 M3 FROISSART Rumeur. Les valeurs de la République. Pour que le complotisme se hausse à une vision globale de l’Histoire, il fallait que se produise un grand bouleversement qui paraisse inexplicable. Telle est la Révolution française : un événement qui en moins de trois ans balaie la plus ancienne monarchie d’Europe, dont personne n’arrive à freiner le cours ni à stopper la radicalisation, qui voit la France, réduite à ses seules forces, parvenir à tenir tête aux coalitions européennes, et bouleverse finalement presque toute l’Europe continentale.

Comment rendre compte de cet événement – de cette catastrophe, pensent les hommes qui lui sont hostiles ? Joseph de Maistre, dans ses Considérations sur la France (1796), estime que l’action de Dieu est derrière tout cela : la France était selon lui le pays le plus influent de la chrétienté, elle a « démoralisé » l’Europe en diffusant les Lumières, elle est donc punie afin qu’elle retrouve le chemin du catholicisme. L’abbé Barruel est un jésuite. Mais qui sont les fameux Illuminati ? EFANEMI2 S1 Vulcania choix graphiques et representations. EMI3 M2 VOKI carto des controverses.

EMI3 M2 Audebert EMI et sciences. EFANEMI S0 Cacher son adresse mail dans Moodle. Enquête sur l'éducation aux médias et à l'information. L’outil pour débusquer les articles scientifiques bidons. Vous avez peut-être l’impression que la science change d’avis comme on change de sous-vêtements.

L’outil pour débusquer les articles scientifiques bidons

Un jour, le thé vert est bon pour la santé; le lendemain, on nous dit qu’il est nocif. En fait, ce n’est pas tant la science qui est la cause de cette impression, mais bien le volume inouï et le flux incessant d’articles scientifiques douteux qui polluent l’internet (et votre fil d’actualité Facebook). Vous voulez savoir si un article scientifique est fiable avant de le partager ? L’inspecteur viral a collaboré avec l’Agence Science-Presse pour mettre au point un évaluateur d’articles scientifiques! Il suffit de soumettre un article scientifique aux questions énoncées plus bas.

L’inspecteur ne vous cachera pas la vérité : très, très, très peu d’articles scientifiques répondent à l’ensemble des critères. Pour inaugurer l’évaluateur, l’inspecteur vous propose de l’essayer dans la vraie vie. Cliquez sur les questions pour y répondre. Avec Naël Shiab.