background preloader

EMI

Facebook Twitter

Contre les fausses informations, Google retouche son moteur de recherche. Le géant du Web a annoncé quelques modifications dans le classement des sites et donne la possibilité aux internautes de signaler certains contenus inappropriés.

Contre les fausses informations, Google retouche son moteur de recherche

Google a annoncé mardi 25 avril avoir apporté des modifications à son moteur de recherche, notamment dans le but de limiter la visibilité des fausses informations : « Nous avons ajusté nos indicateurs pour faciliter la remontée de pages fiables et dévaloriser les contenus de faible qualité. » L’entreprise ne donne pas de précision sur la façon dont son algorithme a été amélioré – son fonctionnement est un des secrets les mieux gardés de l’entreprise. Cet ajustement devrait avoir un impact sur l’ordre des résultats proposés sur le moteur de recherche, mais aussi sur les condensés d’information qu’il propose parfois directement aux internautes sous forme d’encadré.

Les phrases qui y sont affichées sont directement extraites de sites tiers.

Droit

Géograohie des menaces de RS. Risques liés aux publications sur les RS. Dangers de Facebook et risques des réseaux sociaux. 1- Apprenez à mieux connaitre les réseaux sociaux Facebook Création : 2004 Le réseau social le plus connu.

Dangers de Facebook et risques des réseaux sociaux

Il permet à ses utilisateurs de publier du contenu (images, photos, vidéos, fichiers…) et d’échanger des messages et d’interagir sur les messages des autres utilisateurs. L’âge minimum requis est de 13 ans. Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation.

Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ)

Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne. En pleine année électorale, la France et l’Allemagne sont sans surprise les nouvelles cibles des propagateurs de fake news.

D’autant que chez nous, l’élection présidentielle sera suivie de près par les échéances législatives... Comment reconnaître du faux contenu en ligne : Fiche pratique anti-Fake News. Comment reconnaître du faux contenu en ligne : 5 questions de base, c’est le titre d’une fiche pratique conseil (4 pages, en PDF) publiée début avril 2017, un vade-mecum réalisé par HabiloMédias, centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, qui non seulement fait le point sur le phénomène des « fake news » (fausses informations) mais propose un guide pour distinguer facilement le vrai du faux sur Internet.

Comment reconnaître du faux contenu en ligne : Fiche pratique anti-Fake News

Nous sommes les acteurs du partage des fausses informations Depuis 2016, on entend de plus en plus parler de cet aspect de l’Internet en plein boom, en particulier sur les réseaux sociaux numériques. En effet, un quart des adultes ont déjà partagé une fausse nouvelle sur Internet et nous prêtons moins attention à valider les nouvelles et infos que nous voyons dans les flux en ligne de nos connaissances car nous leur apportons immédiatement crédit. 5 questions essentielles pour reconnaître des fausses infos Quels types de faux contenu devrais-je surveiller ?

SPME 2017 : D'où vient l'info ? Trouver la source de photos et images sur le web. Puisqu’il était récemment question des licences appliquées à certaines photos et images disponibles sur la toile et plus précisément des licences Creative Commons, voyons maintenant comment tenter de connaître la source ou l’auteur d’une photo lorsque cela s’avère possible.

Trouver la source de photos et images sur le web

Vous souhaiteriez savoir qui est l’auteur d’une illustration que vous aimez beaucoup ou vous aimeriez juste connaître la source d’une photo ? Il se trouve que des outils en ligne permettent en partie de répondre à certaines de ces questions :) Voici plusieurs outils pour trouver la source d’une image ou photo. Recherche par Image via Google Images Vous connaissez indubitablement Google Images, mais peut-être ne connaissez-vous pas la fonction de recherche inversée d’image de Google. Une fois sur cette page de Google, cliquez sur l’icône en forme de petit appareil photo, ce qui vous ouvrira la fenêtre qui suit : Creer un portail de favoris en ligne consignes. Babelio, réseau social littéraire – Doc'Toulouse.

Babelio, ou comment utiliser un réseau social littéraire pour enseigner l’identité numérique Créée en 2007, le site communautaire Babelio propose de créer et gérer sa bibliothèque personnelle en ligne, de partager et organiser ses lectures.

Babelio, réseau social littéraire – Doc'Toulouse

Babelio reprend les codes des réseaux sociaux : profil, avatar, notifications, recommandations, commentaires, etc… Les membres du réseau font des listes de livres (lus ou à lire) et partagent leurs critiques. RA QRcodes article misenforme 270620141. Projet Live Tweet – Doc'Toulouse. Ce projet pédagogique est inspiré d’une initiative de Relais d’Sciences à Caen : en 2013, des lycéens avaient été formés à la pratique du Live tweet pour relayer la conférence annuelle Grand Témoin de Relais d’Sciences.

Projet Live Tweet – Doc'Toulouse

Le projet a beaucoup plu à l’équipe de Science Animation Midi-Pyrénées, représentée par Audrey Bardon (médiatrice scientifique), qui s’est lancé dans l’aventure avec deux enseignantes documentalistes Hélène Baussard et Florence Canet, deux enseignants de discipline Mme Rozenbaum (Math-sciences Muret) et M. Olivier (Électrotechnique – Valence d’Agen). Le projet a été réalisé en parallèle dans deux lycées professionnels de l’Académie de Toulouse et a donc concerné deux classes de bac professionnel (20 élèves de seconde bac pro ELEEC et MVA au Lycée Jean Baylet de Valence d’Agen, et 1re bac pro TCFA au Lycée Charles de Gaulle de Muret).

La réalité augmentée – Doc'Toulouse. Quand la lecture devient écriture : doit-on apprendre à éditorialiser un parcours de lecture ? (with images) · MCarbillet. Copier-coller, copier-reformuler, copier-créer : un exemple de séquence (1) En cours de musique les élèves ont découvert "Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima" de K.

Copier-coller, copier-reformuler, copier-créer : un exemple de séquence (1)

Pedenrecki, leur professeure a souhaité la réalisation d' une recherche afin que les élèves découvrent la réalité d'Hiroshima. J'ai donc proposé la réalisation d'un copier-coller sous forme de document de collecte. En une heure les élèves devaient répondre aux questions quintiliennes permettant de cerner le sujet à partir d'un seul outil : l'encyclopédie universalis junior disponible sur l'ENT -cybercollège42. Les objectifs de l'étape 1: savoir utiliser une encyclopédie numérique permettant le copier/coller (rappel oral des enjeux de droit) savoir lire rapidement pour sélectionner l'information attendue pour répondre aux questions quintiliennes. Quand la lecture devient écriture – Doc'Toulouse.

Quand la lecture devient écriture : doit-on apprendre à éditorialiser un parcours de lecture ?

Quand la lecture devient écriture – Doc'Toulouse

Ce travail, réalisé dans le cadre des traams Toulouse et présenté sous forme de storify, a pour objectif de proposer une synthèse des réflexions de ces cinq dernières années autour de la méthode du document de collecte. Voici le storify qui présente une réflexion sur la question : En réinterrogeant la notion de document de collecte, nous avons cherché à relier nos questionnements autour de la lecture sur support numérique, des liens entre veille, lecture, et editorialisation. Les enjeux de la publication sur les reseaux Sociaux. Scenario delannoy quizz idte numerique. Identité numérique – Doc'Toulouse. Evaluer un site internet – Doc'Toulouse.

Evaluer un site internet et les informations qu’il contient… Grille d’analyse d’un site internet, niveau collège : grille d’évaluation d’un site niveau collège Ce questionnaire peut être renseigné pour tout site dont la validité de l’information proposée peut être mise en doute : sites commerciaux, personnels, de propagande, etc.

Evaluer un site internet – Doc'Toulouse

Grille evaluation site niv lyc. Evaluation site college 01021. Documents supports pour le stage du 27 février : EMI et élèves créateurs – Doc'Toulouse. EMI et élèves créateurs TraAMDoc. Document de collecte : l’élève chercheur et producteur d’informations sur le Web – Doc'Toulouse. Ce document a été réalisé par Lucie Mazouat et Sammantha Wacquiez, professeures documentalistes stagiaires, lors d’un regroupement de professeurs documentalistes le 11 décembre 2015. C’est une proposition d’appropriation de la matrice EMI. Création, lecture et production à partir du document de collecte Objectif : construire en collaboration le contenu du cours et le présenter à la classe.

Phase élaboration. Matrice et cycle3 240116 1. Questionnaire sur l’utilisation des réseaux sociaux et les pratiques médiatiques des élèves. Questionnaire sur l’utilisation des réseaux sociaux et les pratiques médiatiques des élèves – Doc'Toulouse. Le groupe TraAM académique propose aux professeurs documentalistes qui seraient intéressés un questionnaire à destination des élèves (tous niveaux) concernant leurs utilisations des réseaux sociaux et leurs pratiques médiatiques. Le questionnaire se présente sous la forme d’un formulaire prêt à être intégré dans l‘ENT. Il reste modifiable et chaque professeur documentaliste peut ajouter, enlever ou modifier chaque question. Version texte (pour l’exporter en pdf : Fichier/Télécharger au format/Document PDF)Version xml pour intégration dans l’ENT : L‘idée est d’avoir à sa disposition un outil qui permette d’avoir une vue d’ensemble des pratiques des élèves de son établissement, d’une classe ou d’un groupe d’élèves.

Diaporama

CDI infographie. Educomédias : Classeur de 16 ateliers d’éducation aux médias et au numérique. L’éducation aux médias et au numérique est un enjeu pour bien des acteurs de la société (EPN, associations, établissements scolaires…) qui mettent en place des actions auprès des publics de différents âges sur cette thématique de recul critique, d’analyse de dispositifs et donc d’être un citoyen à part entière. L’association Les Petits Débrouillards de Bretagne a conçu des contenus pédagogiques opérationnels à partir de l’animation d’ateliers d’éducation aux médias (télévision, journaux, radio, internet…) qui donnent lieu aujourd’hui à la publication (en Creative Commons) du classeur Educomédias téléchargeable gracieusement en pdf (76 pages).

115 janvier 2017. 30 Breathtaking Satellite Photos That Will Change How You See Our World. Daily Overview is a new project that shares one satellite photo from Digital Globes a day in an attempt to change the way we see our planet Earth. Show Full Text The project was inspired by the Overview Effect experience, which is a cognitive shift of perspective and worldview experienced by the astronauts when they get to see the planet Earth from space for the first time.

The people behind this beautiful project write: “The mesmerizing flatness seen from this vantage point, the surprising comfort of systematic organization on a massive scale, or the vibrant colors that we capture will hopefully turn your head.” #tweeteTsvt : une utilisation de Twitter en TP de SVT. Pourquoi faire publier les élèves en ligne ? Depuis plusieurs années, nos élèves utilisent quotidiennement les médias sociaux [1] comme outil et souvent aussi comme source (unique) d’information. L’Éducation aux Médias et à l’Information (intégrée au B2i lycée depuis 2013 [2]) a pour objectif de donner aux élèves les outils pour devenir “des acteurs éclairés du monde numérique” [3].

Ainsi, les attitudes qui sont travaillées lors d’activités où les élèves publient sur un réseau social sont : EMI3 M2 trolling articles scientifiques. La cartographie des controverses - Doc pour docs. Le parfait kit pour enseigner la citoyenneté numérique — Enseigner avec le numérique. Vie privée, vie publique : tisser la toile de son identité numérique.  Internet responsable. Adresse IPChaque terminal (ordinateur, smartphone, « Internet box », équipement domotique…) relié à un réseau utilisant le protocol IP (IP = Internet Protocol) dispose d’une adresse IP permettant de l’identifier de façon unique sur ce réseau. Les jeunes et les médias 2015 - CLEMI. Cyber-harcèlement : comment le détecter et quoi faire ? - Les jeunes et le numérique. Passe ton permis web - Quizz AFPI. La cartographie des sources au service de l'étude de sujets de controverses.

Séance sur lévaluation de linformation. Faits alternatifs, fake news, post-vérité… petit lexique de la crise de l’information. Théorie selon laquelle l'émotion et la croyance comptent désormais plus que les faits Post-truth, en anglais, fut le mot de l'année 2016, selon l'Oxford Dictionnary. Un jeu sérieux pour se confronter au Big Data. Cartographier les sources d'information. Cartographie des sources.

DONNER À VOIR LES TRACES NUMÉRIQUES. Les traces numériques se multiplient dans d’immenses entrepôts de captures souterraines [1]. L’enregistrement des traces se déploie aujourd’hui dans tous les domaines avec pour ambition le projet d’une « digitalisation de la vie elle-même » [2].

Mooc EMI

Mes datas et moi - Réseaux sociaux - Débusquer les photos mensongères et les fausses infos sur internet : Conseils pratiques et méthodologiques. Atelier_ereputation_cnil_0. Emi Gapd. Index. Evaluation des sources. Le Numerique Dans La Vie De L'enfant - Février 2017.

Dossier Pedagogique 2017. Emi Diapo Cantelande 16 11 2016 16 Nov. Comment les journalistes trouvent-ils leurs informations ?