background preloader

Sparterie

Facebook Twitter

Musée Le M.A.S. Musée de l'Ancienne Sparterie (Le M.A.S.) Sparterie. C’est la réalisation d’ouvrages tels des cordes, paniers, corbeilles, ramasseurs à base d’alfa. L’alfa est une fibre végétale qui pousse dans les zones sèches de l’Afrique du nord et de l’Espagne du sud. Cette herbe était aussi appelée auffe dans notre région. A Marseille, le premier dimanche du mois de mars, on fêtait le Bon Ange, patron des auffiers.

La corporation faisait ses dévotions dans l’église des Grands Augustins face au port. Les ouvriers avaient jadis le privilège de faire tremper les auffes ou aoufo dans la mer au vallon, qui depuis lors, s’est appelé le Vallon des Auffes. A deux pas du Vallon des Auffes, existe depuis plus de 120 ans notre atelier d’auffiers ou de spartiers. En plus de leur fonction première, ces objets manufacturés introduisent dans un intérieur une touche naturelle et authentique. Femme Maa faisant de la sparterie. Sparterie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Objets en sparterie retrouvés dans la mine romaine de Carthagène (Espagne) La sparterie est à proprement parler l'industrie de l'alfa (ou spart), une fibre végétale dure.

Par extension, le terme regroupe la fabrication d'objets en fibres dures, en particulier issues de la noix de coco, du sisal (agave), du jute et de la ronce.