background preloader

Marie-José Mondzain

Facebook Twitter

Homo spectator : de la manipulation par l'image. MONDZAIN Marie-Josée, Homo spectator : de la manipulation par l'image, Bayard, 2007 Homo spectator, c'est l'homme qui le premier, dans l'obscurité d'une caverne, a inscrit une trace hors de lui. Il a tendu le bras, s'est appuyé sur la paroi, a enduit sa main de pigments, l'a retirée. Il a vu alors l'image de sa main, la première image de lui-même. Le message de cette lointaine humanité est précieux. Sans séparation, il n'y a pas d'image et l'homme est sans regard. Le spectateur est l'œuvre de nos mains. Lc-9.pdf (Objet application/pdf) [Cahiers du cinéma] Le nouveau livre publié par Marie José Mondzain, Homo spectator, poursuit et développe une réflexion au long cours, jalonnée de multiples travaux et publications… par Jean-Michel Frodon e nouveau livre publié par Marie José Mondzain, Homo spectator, poursuit et développe une réflexion au long cours, jalonnée de multiples travaux et publications [1] , mais avec comme grands repères antérieurs deux autres livres de référence, Image, icône, économie (Seuil, 1997) et Le Commerce des regards (Seuil, 2003).

Philosophe ayant une connaissance approfondie des textes anciens (bibliques et grecs) et des débats théologiques concernant l’image à travers les siècles, elle use de son érudition et de sa recherche pour interroger le présent, dans une visée clairement politique de résistance à des dispositifs modernes d’oppression ayant partie liée avec ce qu’on appelle « les images ». Marie José Mondzain : [Homo spectator. Qu'est-ce que voir une image ? Art culture paris,art culture France,evenement culturel,agenda culturel paris,actualité art culture,photo art,agenda design,exposition design,éditeur design,spectacle danse,spectacle danse contemporaine,festival danse,marché art,exposition art contemporai.

Marie-José Mondzain : Qu'est-ce que voir une image ? Image, sujet, pouvoir. Entretien avec Marie-José Mondzain Sens Public. Cet entretien est à paraître en traduction slovaque dans la revue Filozofia (revue de l'Academie slovaque des sciences). L'image est devenue ces dernières années l'un des thèmes théoriques en vogue : on n'en parle pas seulement en termes d'histoire de l'art, mais aussi en termes de sociologie, de théorie des médias et de philosophie politique. Dans l'un de vos entretiens précédents, vous mentionnez qu'à l'époque où le thème de l'image n'était pas tellement à la mode, on préférait parler de sémiologie, du « champ d'expertise qui se déploie entre la philosophie et la gestion des signes sociaux » et que, durant le règne de la sémiologie, on abordait l'image en termes de lecture : on « lisait » les images.

Pourriez-vous indiquer pourquoi la sémiologie de l'image a-t-elle finalement perdu son crédit ? Qu'est-ce qui est censé la remplacer au niveau de la pensée contemporaine de l'image ? Mais, pourquoi je ne suis pas non plus dans la même position que ces penseurs ? Homo spectator:Amazon.fr:Livres.