background preloader

Kumihimo

Facebook Twitter

Kumihimo: technique de tressage japonaise. Voici une technique de tressage de cordelettes que je viens de découvrir sur un site en allemand.

Kumihimo: technique de tressage japonaise

Je connais les bracelets brésiliens, le macramé, je me suis essayée aux noeuds chinois avec une réussite plus mitigée (demande beaucoup d'entrainement). Les première images m'ont fait penser à des scoubidous ;-).Le principe est simple, on utilise des fils en soie, coton, des rubans que l'on les croise selon des patrons/modèles. On utilise pour cela un disque (dans la version simplifiée: comme proposé par efco Hobby produkte). Traditionnellement, la place de ce disque, un montage est utilisé pour tresser s'appelle un mobidai, il sert à aider la réalisation et à tendre les fils (permet la régularité du travail.Les Japonais ont des modèles très complexes avec un nombre important de fils (plus il y a de fils plus c'est gros).

Je viens de découvrir cette technique et ne suis sans doute pas très claire. Et voici quelques Tutos: En japonais (mais illustré): En néerlandais (version simplifiée): KUMIHIMO - Blog à part ! Le kumihimo est un art japonais, dont on a retrouvé des traces datant du IIIe/IVe siècle, qui consiste dans le tressage de plusieurs brins (3 au minimun).

KUMIHIMO - Blog à part !

Cet art permet de créer des tresses pour différents usages décoratifs: bracelets, colliers, embrases de rideaux, ceintures, anses de sacs ... Votre imagination est la seule limite ! La photos du dessus représente la forme vulgarisée du "marudai" appelé "mobidai" (si si, le petit disque en mousse) qui traditionnellement ressemble plutôt à cela Il y a des formes plus "élaborée" que je vous invite à voir ici. Pour un historique tres intéressant en français, il faut allez voir là. Pour le principe il s'agit de croiser les brins, ainsi sur la première photos il y a un disque gabarit qui nous indique de mettre le fil de la position a1 en a2, le fil de b1 en b2 etc... puis on recommence la séquence jusqu'à la longueur désirée. J'ai fait quelques essais : Un petit tuto J'ai choisi de la laine de différentes composition. ensuite, j'applique ceci et.

Jicolin : tressage kumihimo. Le Kumihimo ! - Les créations de la fée Willow. Et bien voilà !

Le Kumihimo ! - Les créations de la fée Willow

En pleine crise de bidouillage made in Japan je tombe sur le blog de Sandee ( avec des liens de patrons ) qui parle du Kumihimo , c'est bizarre son disk ressemble beaucoup à l'appareil que j'ai regardé pas plus tard que samedi dans mon magasin d'art créatif qui plus est est en train de destocker car ils deménagent ... Alors le petit topo Il s'agit donc d'une des innombrables techniques ancestrales de tressage( + de 2000 ans ) Cela permettait aux japonnais d'attacher leurs vêtements car ils n'utilisaient pas de boutons.

Voici un appareil typique de tressage appelé Mobidai c'est sur que ça claque plus à regarder que ça ... mais bon pour le transport on en reparlera hein ! Des blogs parlent beaucoup mieux que moi de cet art remit au gout du jour ! - Blog à part ( Avec tutorial ) - Jeu de maille Pour acheter un kit de demarrage et accessoires pour tresser - Une video en allemand mais très comprehensible Voici le mien ! Et l'explication en français pour le tressage à 4 brins Tuto.