background preloader

Brioches

Facebook Twitter

Recette Brioche super bonne par MARIEBEL - recette de la catégorie Pains & Vi... Mettre dans le bol, le lait et la levure. Programmer 10 min/37°C/vitesse 2. A la sonnerie, ajouter la farine, 1 pincée de sel, le sucre, les 3 jaunes d'oeufs 5 min/ A la sonnerie, ajouter le beurre mou et la fleur d'oranger 10 min/ A la sonnerie, mettre un torchon sur le bol, et laisser lever la pâte pendant 1heure au moins. Quand la pâte est bien levée, préparer la plaque du four, en y posant un papier sulfurisé. Ecraser la pâte sur le plan de travail, avec la main, pour chasser tout le gaz. Préchauffer le four à 180° (thermostat 6). Enfourner 20 minutes. Laisser refroidir la brioche sur une grille avant de déguster. Info: le pétrissage long (15 minutes au total) fait que la brioche sera bien aérée et elle se garde dans un torchon plusieurs jours sans bouger.

Brioche sans beurre et sans oeuf (de Christophe Michalak) Voici une belle brioche qui devrait plaire aux allergiques et aux intolérants car elle ne contient ni beurre ni œuf; ce qui ne l'empêche pas d'être bien gonflée et super moelleuse! Christophe Michalak préconise d’employer de l'huile d'olive, pour ma part je me suis cantonnée à de l'huile neutre. Néanmoins j'ai dû ajouter un petit peu de farine pour former les boules car la pâte était trop collante. J'ai trouvé la recette sur ce joli blog, merci à son auteure de l'avoir publiée :) (Pour 6 personnes) - 260g de lait (de vache ou végétal) - 70g d’huile - 1 CS d’extrait de vanille - 380g de farine - 60g de sucre - 5g de sel - 1 sachet de levure de boulanger.

Brioche japonaise au lait concentré, 日式炼奶面包, Japanese Condensed Milk Bread. Sonia est une aminaute de Malaisie que j'ai eu le plaisir de rencontrer en avril dernier lors du 1er Salon du blog à Paris. A cette occasion, Sonia m'avait offert, entre autres, un moule à gâteau mousseline, un modèle beaucoup utilisé dans cette partie de l'hémisphère. Récemment, Sonia a utilisé ce modèle de moule pour réaliser une brioche japonaise au lait concentré sucré.

Pressée de prendre les photos, j'ai oublié de la saupoudrer de sucre. Dommage. Sonia, my friend, think you very much. INGRÉDIENTS 200 gr de farine riche en gluten 15 gr de lait concentré sucré 120 ml de lait 20 gr de sucre en poudre 3 gr de levure instantanée 20 gr de beurre salé, à température ambiante (ou 20 gr de beurre doux + 4 gr de sel). PRÉPARATION : Mettez la levure dans un petit bol avec du lait tiède. Beurrez un moule à cheminée. Laissez lever de nouveau. Brioche, pains au lait. L'incroyable méthode japonaise pour le pain : le tangzhong ! Je ne sais pas comment j'ai pu bloguer pendant plus de deux ans et passer à côté de cette méthode japonaise pour faire le pain ! Pourtant il suffit de googleliser "tangzhong" pour s'apercevoir que ses adeptes sont plus que nombreux... C'est au gré d'une de mes promenades bloguesque que je suis tombée par pur hasard sur cette fantastique façon de faire.

Le tangzhong est une méthode japonaise ultra simple, qui donne un pain au moelleux absolument incomparable, et qui permet de prolonger sa conservation. En effet, il suffit simplement de faire chauffer de l'eau à 65° avec 1/5ème de son poids en farine, et on obtient cette mixture magique. Cette méthode a été testée et adoptée par de nombreux blogueurs à travers le monde, tellement nombreux que j'ai galéré avant de pouvoir remonter à la source, afin d'avoir les infos les plus fiables possibles. Il faut que vous sachiez que je suis une fanatique des pâtes levées. Bon, maintenant c'est validé : le thangzhong ça marche !

Na. Pour le tangzhong : Cramique au sucre perlé - Recettes pour se régaler. Dans un bol, verser 30 ml de lait tiède (35°C). Y ajoutez la levure de boulangerie déshydratée et délayez-la complètement. Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la MAP (sauf le sucre perlé) et lancer le programme pâte jusqu'à la fin de la levée. Si vous n'avez pas de MAP comme moi, mettre tous les ingrédients sauf le beurre et le sucre perlé dans un saladier et commencez à mélanger et pétrir. En cours de pétrissage, ajoutez le beurre mou. Enfin formez un boule. Placez-la dans un saladier et laissez-la reposer toute une nuit. Le lendemain sortir la pâte et la dégazer. Abaisser le plus gros pâton en cercle et parsemer de 80g de sucre perlé, plier en quatre et pétrir légèrement pour bien répartir le sucre. Abaisser maintenant le plus petit pâton et placer au centre la première boule. Mettre sur une plaque de cuisson (bords en dessous) et recouvrir de film alimentaire.

Préchauffer le four à 180°C. Cougnou …ou un petit Jésus.