background preloader

Val_aury

Facebook Twitter

mal_val

Avoir un style vestimentaire différent - Blog de une-ado-fan-de-mode. 2]La mode influence les jeunes - La mode et les adolescents. A)L'origine des choix Les jeunes, dans leur consommation effrénée de vêtements et de mode, ont des choix à faire.

2]La mode influence les jeunes - La mode et les adolescents

Que ce soit au niveau des marques qu’ils choisissent, jusqu’à la façon de les porter, tout est influencé par divers facteurs qui incitent les jeunes à porter telle ou telle marque plutôt qu’une autre et de choisir le style vestimentaire allant avec la marque. Le premier facteur est bien sur le contexte familial et social du jeune. Elle est un facteur décisif dans le sens où elle détermine en générale son pouvoir d’achat, mais aussi parce qu’elle est à l’origine du groupe d’amis auquel appartient le jeune. LA MODE CHEZ LES JEUNES : Danger ou bienfait ? Vous êtes du genre à vous préoccuper du regard des autres ?

LA MODE CHEZ LES JEUNES : Danger ou bienfait ?

Quand vous n'êtes pas devant la glace, vous êtes au téléphone en train de discuter de vos nouvelles fringues avec vos amis ? De nos jours, beaucoup de jeunes s'habillent non pas pour eux mais surtout pour les autres. L'apparence physique est un élément très important dans la vie des jeunes. Ils se doivent faire bonne impression pour arriver à se faire accepter par des groupes d'amis branchés. Ce désir constant de vouloir s'intégrer et de vouloir se faire remarquer par tous, dérive de la superficialité.

Mode vestimentaire des jeunes. Le vêtement peut être considéré comme un langage.

Mode vestimentaire des jeunes

Muet bien sûr, mais langage tout de même puisqu’il en dit long sur celui qui le porte. En ce sens, il fait partie de la construction de l’identité. Mais à regarder la file des adolescents qui se dirige vers le CO et le Collège du Sud, une sorte d’uniformisation est bien visible. Alors le vêtement, traduction ou trahison de soi? Le microcosme de la cour de récréation est régi selon des règles très dures. Obéissance aux diktats L’adolescent en quête d’identité est parfois amené à renoncer à son individualité. De Brice à Mary J Blige Dans le sud du canton, deux genres d’habillements se disputent la vedette chez les adolescents. L’importance des marques Actuellement, les actrices de la scène R’n’B se retrouvent souvent à moitié nues dans leur clip. Une I Editorial I Veveyse/Glâne I Fribourg I Sports Droits de reproduction et de diffusion réservés © La Gruyère 2003 – Usage strictement personnel.

L a psychologie de la mode. Marc-alain DESCAMPS La mode n’est pas chose légère.

l a psychologie de la mode

On ne l’ac­cuse d’être futile, stupide et folle que parce qu’on ne la comprend pas. On la considère comme imprévisible, arbitraire et incohérente parce qu’elle change souvent et n’a pas la continuité des écoles d’architecture et d’art. On ne voit que ses caprices lorsqu’on reste enfermé dans son époque et ne prend pas de la distance et de la hauteur, pour l’étu­dier comme un phénomène social général. Numéro 6 - Actes du colloque interdoctoral 2010 - Articles - Les comportements de consommation des adolescents : Apports du concept d’identité. - Sciences Humaines Combinées. Il existe aujourd’hui un double intérêt à étudier les comportements de consommation vestimentaire des adolescents. D’une part, un intérêt managérial car ils constituent une véritable manne financière de part leur forte activité de consommation. D’autre part, un intérêt académique étant donné le peu de travaux dans la littérature marketing internationale portant sur les adolescents. Le concept d’identité, dont la construction constitue une pierre angulaire à l’adolescence, permet d’enrichir l’appréhension des comportements de consommation vestimentaire.

Ce travail doctoral souligne l’apport de la prise en compte des deux facettes de l’identité (personnelle et sociale) ainsi que de la notion de style vestimentaire lorsque l’on s’intéresse au marché de l’habillement pour les adolescents. Ils enrichissent les modèles marketing « classiques » qui n’exploitent que les variables environnementales et individuelles. L’adolescent est en pleine formation en tant que consommateur à part entière. La Bibliothèque du Cénacle. La mode vestimentaire chez les jeunes. Mardi, 17 Mars 2009 09:17 Laurine Brumagne La mode est un éternel renouvellement de tendances, ayant souvent déjà existées jadis c’est-à-dire que certaines modes reviennent.

La mode vestimentaire chez les jeunes

La mode vestimentaire agit sur le comportement social des jeunes. En effet, malgré les avantages qu’elle présente, elle a aussi des dangers qu’il ne faut pas ignorer… Alors, le vêtement : traduction ou trahison de soi ? La mode exprime-t-elle une identité propre ou celle d’une tribu ? En effet, pour éviter l’exclusion, il faut se fondre dans le groupe, appartenir à une tribu... À force d’être trop porté par l’extérieur et de vouloir être comme tout le monde, en fin de compte on devient ce que l’on nous montre au lieu d’être ce que l’on est. Sources: