background preloader

Article Pastiche

Facebook Twitter

Veolia, Areva et Auchan remportent les Prix Pinocchio 2013 ! Veolia a reçu le Prix Pinocchio dans la catégorie « Une pour tous, tout pour moi » (2) avec 39 % des votes, pour son implication dans des projets de privatisation de l’eau en Inde, en particulier à Nagpur.

Veolia, Areva et Auchan remportent les Prix Pinocchio 2013 !

Alors que la multinationale se présente en héros apportant l’eau aux pauvres, sur le terrain, les échos sont bien différents : augmentation des tarifs, opacité des contrats de partenariat public-privé, retard des travaux, conflits avec les villageois et les élus locaux. Si Veolia semble réussir à retirer des profits de ces projets, l’eau, quand elle arrive jusqu’aux populations, est toujours livrée en camion-citerne... Dans la catégorie « Plus vert que vert » (3), Areva remporte haut la main le Prix Pinocchio avec 59 % des votes. Enfin, avec 50 % des votes, le Prix Pinocchio de la catégorie « Mains sales, poches pleines » (4) a été décerné à Auchan. Le musée de la mine d’uranium à Bessines sur Gartempe. Urêka. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Urêka

Exposition[modifier | modifier le code] Le musée comprend 850 m2 d’espace intérieur et un hectare en extérieur. Sa partie intérieure propose une scénographie avec des registres variés : film 3D qui retrace les découvertes scientifiques liées à l'utilisation de l'uranium, parcours interactif immersif dans les conditions d’un chantier minier d’uranium durant les années 1950 à 1970, grâce notamment à des badges qui déclenchent des modules interactifs, des bornes interactives et des écrans tactiles.

La partie extérieure du musée interroge et informe les visiteurs sur la place de l’uranium aujourd’hui[1]. Gestion et réception[modifier | modifier le code] Sa création a été soutenue entre autres par Areva, toujours présent à Bessines avec notamment le Centre d'Etudes et de Suivi des Anciennes Activités Minières France et Etranger (CESAAM) et le centre de recherche et développement du Service d'Etudes de Procédés et Analyses (SEPA). Pinocchio. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pinocchio

Pinocchio, illustration de Carlo Chiostri (1902) Pinocchio est un personnage de fiction, héros d'un conte de fées moderne de la littérature pour enfants : Le avventure di Pinocchio. Storia di un burattino (Les Aventures de Pinocchio. Histoire d'un pantin), du journaliste et écrivain italien, originaire de Toscane, Carlo Lorenzini, plus connu sous son nom de plume : Carlo Collodi (1826-1890). Une multitude d'adaptations ont été tirées du conte original : littéraires, théâtrales, chorégraphiques, télévisées, cinématographiques et en bandes dessinées, sans compter les centaines de traductions, de versions illustrées ainsi que les mises en musique et en chanson. On reconnaît aux Aventures de Pinocchio une prérogative qui n'appartient qu'aux chefs-d'œuvre, celle d'être hors du temps.

L'histoire[modifier | modifier le code] « Il était une fois... — Un Roi ! ... ainsi commence l'histoire. Origines[modifier | modifier le code] Shell, GDF Suez et Samsung remportent les Prix Pinocchio du greenwashing 2014 ! (vidéo) © Les Amis de la Terre Après le lancement du vote public le 9 octobre dernier, Les Amis de la Terre, en partenariat avec Peuples Solidaires - ActionAid France et le Centre de Recherche et d'Information pour le Développement (CRID), ont mis fin au suspense lors de la cérémonie de remise des Prix Pinocchio ce soir à La Java (Paris) et ont annoncé les grands vainqueurs de l'édition 2014 : Shell, GDF Suez et Samsung[1].

Shell, GDF Suez et Samsung remportent les Prix Pinocchio du greenwashing 2014 ! (vidéo)

Les Prix Pinocchio, organisés par les Amis de la Terre France, en partenariat avec le CRID et Peuples Solidaires, ont pour but d'illustrer et de dénoncer les impacts négatifs de certaines entreprises multinationales, en totale contradiction avec le concept de développement durable qu'elles utilisent abondamment. Résultats des Prix Pinocchio 2014 Dans la catégorie « Plus vert que vert »[3], GDF Suez reçoit le Prix Pinocchio avec 42 % des votes, pour ses « obligations vertes ». Broadcast live streaming video on Ustream Notes Auteur.

Prix Pinocchio. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prix Pinocchio

Le prix Pinocchio du développement durable est un prix organisé chaque année depuis 2008, par l'association écologiste Les Amis de la Terre. Cet anti-prix a pour but de dénoncer certaines entreprises françaises communiquant largement sur le concept du développement durable alors qu'elles ne se soucient pas en réalité des conséquences environnementales et sociétales néfastes de leurs activités[1]. Présentation[modifier | modifier le code] Afin de dénoncer publiquement ce décalage entre les « beaux discours » d'un côté, et la réalité des actes des entreprises de l'autre, les Amis de la Terre décernent trois prix Pinocchio, en référence naturellement à la fameuse marionnette en bois et à sa très personnelle conception de la vérité :

Les Amis de la Terre : Les prix pinocchio du développement durable.