background preloader

Nike

Facebook Twitter

Nike, de la performance au plaisir. Nike-Adidas : qui est le plus fort ? L’été dernier, on ne voyait qu’elles aux JO de Londres.

Nike-Adidas : qui est le plus fort ?

D’un jaune fluo qui tranchait avec le ruban rouge de la piste, les Nike Volt crevaient l’écran. Leur couleur avait été choisie avec un soin particulier par les designers. Les athlètes ainsi équipés avaient aussi instruction en cas de victoire – comme ce fut le cas pour le perchiste français Renaud Lavillenie – de retirer leurs chaussures et de les laisser pendre autour du cou. ­

Résultat de ce coup marketing bien senti, 15% des Britanniques citaient spontanément Nike comme l’un des grands sponsors de la quinzaine olympique. La stratégie social media de Nike : Just Like It ! - L'autre Média. Lorsque l’on pense à Nike, systématiquement certains mots nous viennent à l’esprit : Air Max, virgule, course à pied, Michael Jordan et… social media !

La stratégie social media de Nike : Just Like It ! - L'autre Média

En effet, l’équipementier américain est, depuis quelques années, en train de devenir la marque la plus connectée du monde. Aujourd’hui, l’équipe de L’Autre Média vous invite à découvrir comment Nike s’est imposé sur les réseaux sociaux et comment la marque développe sa propre communauté. Bref, explorons ensemble la stratégie social média de Nike ! L'histoire de Nike, à l'origine de la marque au Swoosh - Chausport. Numéro un mondial de la basket, Nike fait partie depuis maintenant plus de 40 ans de ces marques qu’il n’est plus nécessaire de présenter. A la tête de gammes de chaussures connues de toutes les générations, l’équipementier fait aujourd’hui parler de lui autant par ses innovations technologiques que ses campagnes publicitaires aux budgets colossaux. Mais son leadership ne s’est pas acquis sans difficulté. Partis de rien, les fondateurs de Nike ont effectivement du gravir progressivement chaque étape de leur développement pour faire de leurs produits des best-sellers et ainsi maintenir leur avance dans un environnement marqué par une concurrence intense.

La performance de l'entreprise - Qu'est-ce que la performance ?

La performance de l'entreprise -

D'une manière générale, la performance est un résultat chiffré obtenu dans le cadre d'une compétition. Au niveau d'une entreprise, la performance exprime le degré d'accomplissement des objectifs poursuivis. Une entreprise performante doit être à la fois efficace et efficiente. Elle est efficace lorsqu'elle atteint les objectifs qu'elle s'est fixés. Elle est efficiente lorsqu'elle minimise les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés.

Comment Puma est revenu dans la course face à Nike et Adidas ? Dans la bataille que se livrent les cadors de la planète sport, il y a Nike, Adidas... et Puma, l'éternel outsider. Loin derrière les deux premiers, la marque fondée après-guerre par Rudolf Dassler, le frère d'Adolf, créateur d'Adidas, traverse une phase critique à la fin des années 2000. Rachetée pour près de 4 milliards d'euros par François-Henri Pinault en 2007, Puma déçoit son nouveau propriétaire, PPR (devenu entre-temps Kering) : de 2011 à 2013, ses bénéfices ont chuté de 230 millions à 5 millions d'euros !

L'équipementier paie cash une crise de croissance qui l'a fait passer en moins de quinze ans du statut de PME à celui de multinationale, avec un chiffre d'affaires multiplié par dix. Exit donc Jochen Zeitz, son patron historique, accusé d'avoir privilégié la mode au détriment des articles sportifs. Stratégie de développement: Nike Leader sur le marché de la chaussure de Basketball aux États Unis. Ce n’est pas par hasard si Nike est le numéro 1 des vendeurs d’articles de sport dans le monde. Sa stratégie de développement lui a permit d’atteindre les sommets.

La chaussure de basketball Air force one est le modèle référence du basket. Elle est arrivée en premier sur les parquets de NBA en 1982. Football. Nike contre Adidas : la guerre des marques au Brésil. Analyse SWOT de Nike. Résumé du document Les origines de Nike remontent aux années 1960. Tout a commencé par une coopération entre Bill Bowerman et Phil Knight, qui ont commencé à vendre des chaussures sous le nom de "Blue Ribbon Sports". En 1978, le nom de la société a été officiellement transformé en "Nike", largement connu, qui reflète une déesse grecque personnifiant la victoire. Nike a été créée pour remplir une mission. Nike, une petite marque devenue un empire mondial. Phil Knight, le fondateur de Nike, numéro 1 mondial de la chaussure de sport, a annoncé qu'il prenait sa retraite, à 77 ans. L'histoire de cet entrepreneur génial, père de Nike mais aussi de la mondialisation moderne, commence dans l'Oregon, un État de la côte ouest américaine.

C'est avec son entraîneur qu'il a l'idée de lancer une gamme de chaussures de sport, alors qu'il est étudiant. La stratégie marketing de Nike : Analyse. Présentation Fondée en 1972 par Philip Knight et Bill Bowerman, Nike est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de chaussures, vêtements et matériel de sport. Elle est leader mondial sur le marché de l’équipement sportif. Son siège social est situé à Beaverton dans l’Oregon. Le nom Nike provient de la déesse grecque de la victoire "Niké" qui était capable de se déplacer à grande vitesse. Ethique. Comment Nike a été forcé de changer ses pratiques. Cette information dont le Guardian(1) anglais s’est fait écho l’année dernière devrait convaincre même les plus sceptiques : oui, le travail et l’activisme des associations peut donner des résultats concrets !

Ethique. Comment Nike a été forcé de changer ses pratiques

Cela se produit même lorsqu’on s’attaque à des « Goliath » : Nike, qu’on ne présente pas, a plié sous la pression des activistes qui l’exhortent depuis des années à employer des méthodes plus éthiques. Le géant américain n’a eu d’autre choix que de changer sa politique et ses pratiques. Un travail de longue haleine pour la défense des droits Cela fait 20 ans que Nike est régulièrement attaqué pour des pratiques plus que douteuses dans le meilleur des cas, inadmissibles voire inhumaines dans d’autres. Le spécialiste américain des vêtements, accessoires et matériel de sport s’est fait épinglé plus d’une fois sur le terrain des conditions de travail déplorables pour les ouvriers des usines sous-traitantes.

Nike : nombre de salariés Monde 2009-2018. NIKE : Actionnaires Dirigeants et Profil Société. Etude de la gouvernance d'entreprise chez Nike. L'intérêt de ce rapport est avant tout de savoir identifier et apprécier le système ainsi que les mécanismes de gouvernance propres à une entreprise, pour en dégager ses particularités et ses conséquences.

Etude de la gouvernance d'entreprise chez Nike

Le choix de l'entreprise en question devait donc se faire avec l'idée d'apporter une vision critique sur l'efficacité et l'originalité de son système de gouvernement. C'est pourquoi, il a été pertinent de se pencher sur le cas Nike et ce, pour plusieurs raisons : L'occasion d'étudier un cas particulier relatif au concept de mécanismes intentionnels et spécifiques. La particularité d'un mode de gouvernement d'entreprise : un fondateur charismatique, indispensable à la réussite de l'entreprise. Délocalisation des usines Nike. Comme nous l’avons cité auparavant Phil Knight ainsi que Bill Bowerman (les deux fondateurs de Nike) ont collaborer avec des opérateurs Japonais dans les années 80.

Délocalisation des usines Nike

Les articles étaient fabriqués par l’entreprise japonaise ONITSUKA Tiger. En effet lorsque Nike délocalise en Asie sont coût de production diminue grâce à une main d’œuvre peu coûteuse (elle représente 4% du prix de vente de la chaussure). Mais tout d’abord qu’est-ce que la délocalisation ? La délocalisation a pour objectif de transférer les productions d’une entreprise d’un pays développé vers un autre pays qui lui est en voie de développement ou pauvre car la main d’ouvre y est moins coûteuse, cela permet alors à l’entreprise de fabriquer ses produits à bas prix, les produits sont par la suite réexportés dans des pays riches afin d’être vendus à des prix beaucoup plus élevés que leurs couts de production.

La délocalisation des usines de fabricationpermet aussi l’augmentation du capital.