background preloader

Apports des Outils 2.0 à l'Entreprise 2.0

Facebook Twitter

Le crowdsourcing, une nouvelle source pour la recherche & le développement ? Si l’apparition du néologisme "crowdsourcing" semble trouver ses racines en 2006, dans un article intitulé "The rise of crowdsourcing", son développement est intimement lié à la montée en puissance de l’utilisation des réseaux sociaux dans les échanges entre particuliers, de particulier à entreprises et vice versa. Après la "ménagère de moins de 50 ans", apparaît la fameuse génération Y que l’on cherche à comprendre, mais aussi à séduire et à satisfaire. Elle a révolutionné les modèles de communication entre les entreprises et les clients ou ses prospects. Elle est au cœur des échanges qui se feront entre aujourd’hui et demain, elle fourmille d’idées créatives et elle a envie de le faire savoir. Un eldorado pour les entreprises de toute taille qui peuvent ainsi mieux comprendre les attentes et mieux cibler le lancement de leurs initiatives. Quelles formes peut prendre le crowdsourcing ?

La forme de crowdsourcing la plus connue est probablement le partage de contenu. L'influence des réseaux sociaux sur les entreprises : Boeing. L’histoire commence le 26 avril 2010 sur le blog de J. Winsor où il raconte la mésaventure de son fils Harry avec Boeing dans son article: “Is Your Customer Service Ready for the New World of Openness?” Harry, 8 ans, adore les avions et en dessine régulièrement des modèles. Il décide d’envoyer son dessin à Boeing leur suggérant de fabriquer le sien.

La réponse fût rapide et formelle, une réponse juridique : “Nous n’acceptons pas les idées non sollicitées. L’expérience nous a montré que la plupart des idées ont déjà été étudiées par nos ingénieurs et qu’il peut y avoir des conséquences imprévues en les acceptants… ” (Traduction libre) Il est incontestable que, pour des raisons évidentes de propriété intellectuelle, la réponse est adéquate. Il y a quelques années, cette histoire aurait pu passer inaperçue. Le 27 avril 2010, soit un jour après la publication de l’article par M.

“The letter Mr. Le 28 avril 2010, un deuxième tweet attire l’attention : L’absence du web et/ou de réaction : Entreprise 2.0 : une approche indispensable quand la conjoncture fait grise mine. En période de ralentissement économique, les entreprises sont à la recherche de performances. Le potentiel en la matière se trouve largement au sein du capital humain qui compose et anime nos organisations. Quelle est la définition de l’entreprise 2.0. ?... Cette question prouve à l’évidence que cette approche a besoin de références communes et d’une définition partagée. La présentation de l’entreprise 2.0 se limite trop souvent à une analogie un peu simpliste avec le web 2.0 (réseaux sociaux, blogs, wikis,…) ce qui laisse croire qu’il s’agit principalement d’une affaire de tuyaux et de flux d’informations.

En fait, l’entreprise 2.0 incarne une communauté de personnes interagissant ensemble dans le but de réaliser une performance économique durable reposant sur le capital humain. Ce qui changera fondamentalement dans les pratiques de management ? 1. Le capital humain est au cœur de la performance économique. Des réunions de travail plus efficaces. Les outils collaboratifs permettent de diminuer le nombre de réunions de travail mais aussi de les rendre plus efficaces. La plupart de ces réunions étant en effet découpée en 2 temps, un premier temps de bilan, suivi d’un deuxième temps de planification, elles peuvent grâce aux outils 2.0 être largement simplifiées puisque ceux-ci permettent logiquement d’avoir une vision globale en temps réel des projets et donc de supprimer la partie “bilan” des réunions. C’est ce que j’ai souhaité représenter dans le schéma ci-dessous en considérant une équipe projet, c’est-à-dire un groupe de collaborateurs travaillant sur le même projet et se réunissant pour faire un point sur le projet et planifier le travail à venir.

Une réunion classique débute toujours par un phase de bilan Dans une organisation classique, chaque collaborateur a son rôle dans le projet, chacun produit un travail (qu’il soit manuel ou intellectuel) et échange avec ses collaborateurs. Enterprise 2.0 and Social Media Coming to ERP. There is a movement taking place in the IT industry that is really driven by major consumer technology vendors including Apple, Google and Facebook. What these three companies do is really starting to set the tone for what people expect from a software application. The expectations of a software application may have historically centered around its ability to solve business problems or to enable specific types of transactions or management processes. Today, the software application is expected to let users communicate and interact with each other the way that they can on Facebook.

Organic and guided search as found on Google is also expected, as is the intuitive usability of the iPad. In fact, employees and managers of most any business are already communicating with each other through various Web 2.0 technologies — the problem being that all of this communication is taking place outside the bounds of formal and secure IT systems. To continue reading, register here to become an Insider.