background preloader

Méditation

Facebook Twitter

Exercice pratique d' initiation à la méditation mindfulness, pleine conscience. Technique relaxation pour lâcher prise : détente garantie ! Dépasser la douleur par la méditation créatrice.

Chère lectrice, cher lecteur, Méditer ne consiste pas à « se prendre la tête », ni à « se regarder le nombril », ni à ressasser pendant des heures des mots ou des phrases qui finissent par ne plus vouloir rien dire.

Dépasser la douleur par la méditation créatrice

Ces attitudes sont dépassées et égoïstes. Notre société a absolument besoin de personnes qui se tournent vers les autres et apportent des solutions aux grands problèmes sociaux. Pleine conscience : 4 exercices pour s'initier. La pleine conscience ("mindfulness") consiste simplement à porter attention au moment présent de façon volontaire et sans jugement.

Pleine conscience : 4 exercices pour s'initier

Cette capacité a notamment été associée à des effets bénéfiques contre le stress, l'anxiété et la dépression. La pleine conscience s'intègre à la vie quotidienne mais vous serez mieux en mesure de le faire si vous la pratiquez de façon plus formelle par des exercices. Voici quelques exercices simples pour s'initier à cette pratique : Porter attention à sa respiration Choisissez un moment où vous disposez de 10 minutes et trouvez un endroit calme pour vous assoir confortablement.

Portez votre attention sur votre respiration alors que vous inspirez. La méditation Conseils pratiques pour s’y mettre Marc de Smedt. Quelle posture adopter ?

La méditation Conseils pratiques pour s’y mettre Marc de Smedt

La posture la plus connue est celle du zazen japonais. Dos et nuque droits, colonne vertébrale déployée, reins cambrés, épaules détendues, jambes si possible croisées en demi-lotus (un pied sur la cuisse opposée, l’autre en dessous), la main gauche dans la main droite, les pouces se touchant, horizontaux. On est assis sur un coussin (le zafu). Mais on peut aussi méditer sur une chaise, à condition de ne pas s’appuyer sur le dossier pour avoir le dos droit, et de mettre ses pieds bien à plat et parallèles. Cela dit, on peut méditer en toutes circonstances.

Yeux ouverts ou fermés ? On a tendance à méditer les yeux fermés, on se retrouve ainsi mieux en soi-même. Comment respirer ? La sagesse du mois : Le Bonheur et le bien-être par Matthieu Ricard. L’arrêt, le calme, le repos et la guérison Par Thich Nhat Hanh.

La sagesse du mois : Le Bonheur et le bien-être par Matthieu Ricard

Méditation simple pr s'enraciner. Beaucoup de personnes sont perplexes quand on leur dit qu’il est primordial de s’enraciner si l’on veut s’élever haut aussi…

Méditation simple pr s'enraciner

Respiration abdominale : voici la technique de relaxation en 4 étapes. La respiration est très importante.

Respiration abdominale : voici la technique de relaxation en 4 étapes

C’est la base de tout. Une bonne respiration est garante d’un bon état de santé. Elle permet de mieux gérer le stress quotidien et retrouver son calme intérieur. Truc no.1 de méditation ou d’auto-hypnose – Réduire le bavardage intérieur! J’ai le goût aujourd’hui de vous partager un p’tit truc de méditation qui est relativement inconnu, et qui est extrêmement efficace pour réduire le bavardage intérieur!

Truc no.1 de méditation ou d’auto-hypnose – Réduire le bavardage intérieur!

Je l’utilise d’ailleurs en auto-hypnose et en hypnose parfois, pour aider certains clients à calmer leur mental. Pour ceux et celles qui méditez, ou avez essayé de méditer auparavant, vous avez sûrement remarqué que la première chose que l’on remarque est le flot apparemment incontrôlable de pensées qui émergent à notre conscience.

Comme si notre esprit conscient est un singe fou qui saute d’une pensée à l’autre sans notre consentement. Il existe plusieurs techniques de méditation qui enseignent dans un premier temps la concentration sur un objet. Qui peut vous montrer Comment Apprendre l’Auto-Hypnose ? L’auto-hypnose est sans aucun doute le plus puissant outil de développement personnel mis à votre disposition.

Qui peut vous montrer Comment Apprendre l’Auto-Hypnose ?

Si vous ne savez pas exactement ce que c’est exactement, je vous conseille la lecture de cet article de présentation. Entrez dans le monde incroyable de l’auto-hypnose Auto-Hypnose : Les Mystères de Votre Inconscient Sur ce blog, j’ai écris près d’une trentaine d’articles portant sur l’auto-hypnose. Pour les lire plus facilement, ils ont été compilé en un seul et même livre qui vous donne une méthode à suivre pas-à-pas pour réaliser votre première transe hypnotique. Les Bases de l’auto-hypnose Retrouvez dans ces articles les bases de l’auto-hypnose. La différence entre la méditation et l'auto-hypnose ?

Dans cet article découvrez quelles sont les différences entre la pratique de l'autohypnose et la méditation Je vous ai déjà parlé des bienfaits de la méditation dans la vie quotidienne dans cet article : Pourquoi vous devez méditer L’accès à un état que l’on appelle modifié de conscience a des vertus thérapeutiques que bien des métaphysiciens tentent d’expliquer comme ils le peuvent avec des outils de mesure visant à montrer avec plus ou moins de précision nos états de conscience.

La différence entre la méditation et l'auto-hypnose ?

Pendant des siècles les scientifiques étaient persuadés que la terre était plate et que le soleil tournait autour… Pourtant ils ont pu découvrir grâce d’autres outils que toutes leurs précédentes hypothèses étaient fausses. Quoi qu’il en soit, que les métaphysiciens aient raison ou non, la pratique de l’auto-hypnose est un moyen efficace d’augmenter son niveau de conscience. Bruits de la nature, ambiance de la foret avec bruit de l'eau, MEDITATION Christophe Andre. Méditer aujourd'hui, par le Dr. Christophe André. Christophe André. Relaxation - Méditation - Sophrologie.

Une technique simple pour méditer - Développement personnel. Cet article est extrait du livre Une méthode simple pour Lâcher Prise de Sandrine Banas et il est reproduit ici avec l’autorisation de l’auteur.

Une technique simple pour méditer - Développement personnel

La méditation est simple, il suffit d’être assis dans une position permettant de rester attentif, et de lâcher prise dans l’instant présent. Pour s’enraciner plus facilement, on peut tourner son attention vers la respiration. Voilà, méditer c’est juste cela. Si vous voulez plus de détails, vous en trouverez ci-dessous. La position Un coussin rond de méditation est très utile pour pouvoir trouver une bonne assise mais on peut choisir de méditer assis sur une chaise. L’assise sur le coussin de méditation requiert d’avoir les genoux posés au sol et le dos droit. On pose les mains sur la partie inférieure et intérieure des cuisses, vers les genoux, paumes vers le bas sans leur faire faire aucun geste particulier. Le regard est ouvert ou entrouvert et va rester autant que possible immobile. Il faudra rester autant que possible immobile. La sophrologie, combattre la douleur autrement.

Les médecines alternatives ont de plus en plus de succès, y compris auprès des médecins traditionnels. Mais toutes ne se valent pas. Suivez le guide. Meditation Pour Guerir. Christophe André. Petit exercice pour être dans l'instant présent. Pratiquez ce petit exercice pour être dans l’instant présent Vous êtes-il arrivé de prendre un repas sans vous rappeler de la saveur du plat, de parler au téléphone et de ne pas écouter ce que l’autre dit, de marcher ou de rouler sans vous rendre compte de ce qui vous entoure, d’écouter de la musique en lisant et de ne vous rappeler ni de la musique ni de la lecture ?

Et, au risque de frôler le cliché, de ne pas profiter d’un évènement, comme un voyage, des vacances, à cause d’une idée qui vous minait, d’un problème qui occultait tout le reste ? Dans bien d’autres cas, on a souvent tendance à se focaliser et à oublier le reste. Et si pour palier à cela, nous tentions un retour à l’instant présent ? Je me rappelle avoir assisté à une pièce de théâtre en compagnie d’une personne très philosophe, mais dont le plaisir a pourtant été gâché parce qu’en plus des spectateurs, il y avait deux classes de scolaires dans la salle, et que manifestement Ionesco c’était un peu trop pour eux. POUR VIVRE AUTREMENT ! Frédéric Lenoir - site officiel.

Ecole de Méditation. Pleine conscience : 4 exercices pour s'initier.