background preloader

Les ressources du sol

Facebook Twitter

L'hydrogène, toutes les questions sur l'hydrogène, IFP Energies nouvelles. Bien qu'on le trouve en abondance dans l'univers, l'hydrogène est un gaz qui est généralement combiné avec d'autres atomes : on le trouve notamment dans l'eau, le pétrole ou le gaz naturel.

L'hydrogène, toutes les questions sur l'hydrogène, IFP Energies nouvelles

L’hydrogène est considéré comme un vecteur énergétique (qui transporte de l'énergie) et aujourd'hui il est produit à partir d’une source d’énergie. Il est utilisé essentiellement dans la chimie, le raffinage ou l’industrie. Mais à l’heure des préoccupations environnementales, l’hydrogène pourrait bien, à terme, jouer un rôle prépondérant dans le paysage énergétique futur. + Chimie et hydrogène + Comment le produit-on ? + Son transport et sa distribution + Son utilisation aujourd’hui + Son utilisation demain ? Le gaz naturel, toutes les questions sur le gaz naturel, IFPEN. Comme le pétrole, le gaz naturel est une énergie fossile ou énergie primaire, ne résultant pas de la transformation d’une autre énergie.

Le gaz naturel, toutes les questions sur le gaz naturel, IFPEN

Il se forme, lui aussi, à partir de la décomposition d’organismes au fond des océans. Plus léger que le pétrole, c’est le plus léger des hydrocarbures. L'une des principales spécificités de la chaîne gazière concerne le transport, maillon essentiel et qui, en raison de la rigidité des moyens d’acheminement, présente de fortes contraintes. Vous trouverez ici ce qu'est le gaz naturel, les techniques de production et ses utilisations. Le charbon, toutes les questions sur le charbon, IFP. Fortement associé à la révolution industrielle, le charbon apparaît souvent comme une énergie du passé.

Le charbon, toutes les questions sur le charbon, IFP

Pourtant il reste la deuxième source d’énergie primaire utilisée dans le monde et la première pour la génération d'électricité. Son principal atout réside dans le fait qu’il offre des réserves abondantes et des prix plus stables que ceux du pétrole et du gaz. Aujourd'hui, son utilisation s'est déplacée de l'Europe vers l'Asie, qui possède d’immenses réserves. Dans le contexte actuel de diversification énergétique, le charbon pourrait bien trouver de nouveaux débouchés via la production de carburants de synthèse. + D’où vient le charbon ?

Les eaux souterraines. Sous nos latitudes, les aquifères sont alimentés principalement en hiver car durant cette période le phénomène d'évaporation est faible, l'humidité des sols favorise l'infiltration, et les plantes, qui vivent au ralenti, consomment peu d'eau.

Les eaux souterraines

Les eaux souterraines reconstituent donc leurs réserves à cette époque de l'année. En été en revanche, elles n’accumulent plus d’eaux nouvelles et leur niveau baisse. Mais elles continuent à alimenter les cours d’eau sauf lorsque l’hiver a été trop sec, auquel cas elles peuvent se tarir. De même, dans les pays tropicaux secs, les nappes reconstituent leur réserve durant la saison des pluies. Les avantages et les inconvénients du pétrole. Le pétrole est une forme d'énergie très pratique à utiliser, pour plusieurs raisons que nous détaillons ici.

Les avantages et les inconvénients du pétrole

Le pétrole est une source d'énergie qui dispose de nombreux avantages pratiques, du fait de ses caractéristiques et de son histoire. Pourtant il présente de nombreux inconvénients qui ont tendance à être oubliés, par omission volontaire, par négligence, par refus des alternatives, ou simplement par facilité. Notre société "pétrolisée" a tendance à oublier les inconvénients de l'usage du pétrole comme source d'énergie : les catastrophes environnementales récurrentes comme les marées noires, la pollution, etc. tentent de nous les rappeler, mais nous préférons fermer les yeux plutôt que remettre en cause notre mode de vie et changer nos habitudes… Le pétrole est une ressource chimique et énergétique qui a accompagné et catalysé le développement technologique de l'Humanité.