Kant, Qu'est-ce que les Lumières ? 1784. Lumières. Siècle des Lumières. Cet article doit être recyclé (novembre 2023). Pour les arts plastiques, le siècle des Lumières couvre la transition entre les périodes classique, rococo et néoclassique, et pour la musique, celle de la musique baroque à la musique de la période classique. L’expression provient d’emblée de son utilisation massive par les contemporains. Puis, le développement et l’affirmation de l’histoire culturelle et sociale depuis les années 1970, ont favorisé l’usage d’une notion féconde qui permet de mener des recherches de façon transversale et internationale tout en multipliant les objets d'étude et en dépassant les cadres nationaux[10]. Significations usuelles Le « siècle des Lumières »[11] se veut éclairé par la lumière métaphorique des connaissances — et non par l’illumination divine, « émanation de l’absolu »[12], utilisé exclusivement au singulier — acquises par l’expérience et l’enseignement du passé.
Traits dominants Combats des Lumières Sciences et savants à l’âge des Lumières Salons Critiques. Lumières (philosophie) Montesquieu. Lettre 46 (texte) Montesquieu Lettres Persanes prière du sage. Apologue Troglodytes(texte) Montesquieu Remontrance aux Inquisiteurs. Montesquieu esclavagedesnègres. Lettre 37 texte seul. Lettre 37 (explication) Voltaire. Voltaire (Wiki) Féru d'arts et de sciences, ami et collaborateur des encyclopédistes, Voltaire marque son époque par sa production littéraire et ses engagements politiques. Son influence sur les classes éduquées est considérable dans les décennies qui précèdent la Révolution française et tout au long du XIXe siècle, en particulier dans les milieux bourgeois anticléricaux. Adversaire implacable des religions révélées, mais déiste ou théiste[2], il dénonce dans son Dictionnaire philosophique le fanatisme religieux de toutes les époques, tant en France que dans d'autres pays.
Mettant sa notoriété au service des victimes de l’intolérance religieuse ou de l’arbitraire, il prend position dans des affaires qu’il a rendues célèbres : les affaires Calas, Sirven, celles du chevalier de La Barre et du comte de Lally-Tollendal. Voltaire aime le confort, les plaisirs de la table et de la conversation qu’il considère, avec le théâtre, comme l’une des formes les plus abouties de la vie en société. Voltaire a 32 ans.
Candide (Wiki) Candide ou l'Optimisme est un conte philosophique de Voltaire paru à Genève en janvier 1759. Il a été réédité vingt fois du vivant de l’auteur[n 1], ce qui en fait l'un des plus grands succès littéraires francophones. Seulement un mois après sa parution, six mille exemplaires avaient été vendus, nombre considérable pour l'époque[1]. Ce texte pose un problème philosophique par le truchement de la fiction. Dans cette optique, il s'inscrit dans un débat important du XVIIIe siècle à propos du fatalisme et de l'existence du Mal. Voltaire est farouchement opposé aux idées du philosophe Leibniz au sujet de Dieu, de son « principe de raison suffisante » et son idée d'« harmonie préétablie ». Il est d'autant plus véhément que sa maîtresse, pour laquelle il éprouvait beaucoup d'admiration, Émilie du Châtelet (morte dix ans plus tôt, en 1749), était une adepte convaincue de Leibniz[3].
Pour Leibniz, si Dieu est parfait, le monde ne peut pas l'être, mais Dieu l'a créé le meilleur possible. . « Ah ! Guerre de Sept Ans. 500 000 à 800 000 civils tués 990 000 à 1 300 000 morts au total[1] Guerre de Sept Ans Batailles Europe Amérique du Nord Antilles Asie Afrique de l'Ouest La guerre de Sept Ans, qui se déroule de 1756 à 1763, est un conflit majeur de l'histoire de l'Europe, l'un des premiers qui puissent être qualifiés de « guerre mondiale »[2],[3] ou a minima de « guerre mondialisée » en raison du grand nombre de belligérants.
Ce conflit, dont la Prusse et la Grande-Bretagne sont sorties victorieuses, a eu des conséquences importantes sur l'équilibre des puissances européennes[5]. Le début de la guerre de Sept Ans est traditionnellement daté du 29 août 1756, jour de l'attaque de la Saxe par Frédéric II, qui fait le choix de devancer une offensive autrichienne visant à reprendre la Silésie. Les sujets de désaccord entre la France et la Grande-Bretagne sont nombreux en Amérique du Nord : Le point fort des Britanniques est la marine, la Royal Navy. Byng est accusé de n'avoir pas « fait tout son possible ». Candide, Chapitre 3 (texte) Voltaire Candide chapitre 3 (explication) British grenadiers march — British line infantry attack. Voltaire Candide chap 18 Eldorado. Voltaire Candide chap 18 Eldorado (commentaire) Commentaire du chapitre 3 de L'Ingénu. Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers.
Encyclopédie, ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers L’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers est une encyclopédie française, éditée de 1751 à 1772 sous la direction de Denis Diderot et, partiellement, de Jean Le Rond d'Alembert et Louis de Jaucourt. La nouvelle science astronomique nécessitait, pour expliquer le mouvement de la Terre, des expérimentations et un formalisme mathématique qui étaient étrangers à la méthode scolastique encore en vigueur dans les universités ; pour cette raison, elle était critiquée par Descartes.
L'astronomie avait besoin du secours des mathématiques et de la mécanique pour sa théorisation. À terme, la plupart des sciences étaient touchées par ce changement, que le philosophe des sciences Thomas Samuel Kuhn a nommé une révolution scientifique[1]. Dans le Discours préliminaire de l'Encyclopédie, d'Alembert expliqua les motivations de l'immense travail entrepris par l'équipe des Encyclopédistes. Jaucourt Esclavage. Rousseau Emile ou de l'éducation. ROUSSEAU - L'homme est bon par nature □ Diderot tahitiens. LA Tahitiens Diderot.
Paul Gauguin Ia Orana Maria 2. Querelle Voltaire Rousseau. Levi Strauss voyages. LA LeviStrauss. Cours Tristes tropiques Raucy. La Controverse de Valladolid (1992) GTironie. GT ironie (bis) Modeste proposition. Smith division travail.