background preloader

Egalité hommes femmes

Facebook Twitter

Projet Crocodiles. “Mi-Juillet, donc 5 mois après avoir porté plainte et 9 mois après l’agression, deux enquêteurs du Comité P m’ont contacté, ils voulaient me rencontrer pour éclaircir l’enquête.

Projet Crocodiles

Tout d’abord, ils ont insisté sur le fait que j’avais fait le pire parcours imaginable, qu’ils étaient surpris que ça soit possible, que la procédure ne s’était pas du tout déroulée comme prévue et qu’à chaque fois qu’un professionnel aurait pu me venir en aide ça n’a pas été le cas. Ma plainte a donc permis de cibler plusieurs fautes graves et pas seulement le comportement de madame S. Notamment, le policier qui s’est occupé de mon procès verbal le matin même, qui a oublié de me lire mes droits, de m’informer de la possibilité de me déclarer « personne lésée » et de bénéficier d’aide, d’être mise en contact avec un bureau d’assistance policière aux victimes. ONG en Genre et Développement - Le Monde selon les femmes. Un livre et un jeu de 20 cartes illustrées en couleurs sur l’égalité entre les femmes et les hommes, à lire et à jouer, seul-e, à deux, à trois, en groupe.

ONG en Genre et Développement - Le Monde selon les femmes

Des hommes dénoncent. Outils pédagogiques - ABCD de l'égalité filles-garçons. Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes.

Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent. Lire la suite Égaux sans égo : 5 BD numériques pour lutter contre les inégalités Égaux sans égo, c'est 5 bandes dessinées numériques pour sensibiliser à la force des clichés et une reconnaissance des expressions d’inégalités afin de mieux les combattre. L'association Égalité par Éducation, initiatrice du projet, a la volonté d’aiguiser le regard et d’instaurer un véritable débat autour de ces enjeux de société. Adultes et adolescents trouveront matière à dialoguer à partir des 5 BD. Pourquoi et comment aborder l'égalité filles/garçons ? - quelle-egalite-michele-babillot.pdf.

Association Mix-Cité, Accueil. Encourager l’égalité filles-garçons dès la maternelle - encourager-cddp-94.pdf. Cet autre que moi 2. Le programme s'appuie sur les questions liées à la puberté, à la sexualité et à la différence, en commençant par la différence des sexes, et articule autour de quatre fictions les thématiques majeures de la jeune adolescence d'aujourd'hui, illustrant comment les violences peuvent trouver racine dans des propos ou des comportements banalement sexistes.

Cet autre que moi 2

Centre de ressources sur l' ducation prioritaire de l'acad mie de Cr teil. L'outil - ADA. Avertissements 1Les éléments considérés dans l’analyse doivent être ceux qui sont le plus pertinents pour l’interprétation ; il ne s’agit en aucun cas de pratiquer une analyse exhaustive, mais de répondre à une question en particulier (par exemple : cette image est-elle sexiste, égalitaire, etc. ?).

L'outil - ADA

2Si la première partie peut s’effectuer en dehors de toute connaissance ad hoc, les parties 2 et 3 nécessitent des bases terminologiques et esthétiques des moyens utilisés (images cinématographiques, photographiques, de bande dessinée, publicitaires, etc.), ainsi que des informations sur leur production et sur leur inscription dans un environnement socio-historique. 3Ce site complète la méthode proposée dans cette brochure par des exemples et autres ressources.

Toute première étape, préalable à l’analyse : poser une question structurante qui va orienter la démarche et permettre de sélectionner les éléments pertinents. Offre pédagogique d'Adéquations pour une éducation non sexiste. Jeux de piste : Défendre l'égalité filles-garçons. Égalité filles-garçons - «Comportements sexistes, violences sexuelles» (brochure) Ressources nationales.

Égalité filles-garçons - «Comportements sexistes, violences sexuelles» (brochure)

Représentations sexuées dans l'audiovisuel. Égalité, parité, mixité 7 films vidéos et une base documentaire interactive pour penser l'égalité, la parité et la mixité entre filles et garçons. site Elle & il, l'école de la mixité Une édition du Centre Régional de Documentation Pédagogique du Nord - Pas-de-Calais sous la forme d’une cassette vidéo accompagnée d’un livret ayant pour thème la mixité. présentation Renseignements : CRDP du Nord- Pas-de-Calais.

représentations sexuées dans l'audiovisuel

Parité-genre-mixité. Ressources pédagogiques. La construction des inégalités entre filles et garçons à l’école maternelle. 2 avril 2013 - L’ école maternelle constitue un lieu de socialisation central dans la construction des inégalités entre les filles et les garçons.

La construction des inégalités entre filles et garçons à l’école maternelle

Une analyse de Véronique Rouyer et Yoan Mieyaa de l’Université de Toulouse 2 – Le Mirail. Égalité filles-garçons - Genre et pratiques scolaires : comment éduquer à l'égalité ? Par Nicole Mosconi,professeure émérite de l'université Paris X,spécialiste de sciences de l'éducation,membre du Centre de recherche éducation et formation (CREF),équipe "Genre, savoir, éducation".

Égalité filles-garçons - Genre et pratiques scolaires : comment éduquer à l'égalité ?

Introduction Antoine Prost dans son Histoire de l'enseignement et de l'éducation depuis 1930, affirme, à propos de la mixité scolaire sexuée qu'il s'agit d'une des " révolutions pédagogiques " les plus profondes du siècle. Eduquer oui mais pourquoi ? "On n'est pas là pour vous éduquer" est la phrase que j'entends le plus souvent (et que je tends à prononcer de plus en plus souvent également) face aux personnes qui ne sont pas féministes.

Eduquer oui mais pourquoi ?

Il faut tout d'abord que je vous explique comment se passe systématiquement une discussion avec un non féministe. - Non féministe : "moi je suis pour l'égalité homme/femme mais je ne suis pas féministe car les féministes veulent la supériorité des femmes". - Féministe : "ah ? Où as tu lu cela, tu as un nom, une citation" Long silence de 15 minutes car il n'a evidemment aucune source. Filles et garçons sur le chemin de l'égalité de l'école à l'enseignement supérieur. Rédaction en chef : Mireille Dubois L’essentiel Cette publication reflète l’engagement du système éducatif dans les objectifs de mixité et d’égalité, objectifs déclinés dans la convention interministérielle pour 2013-2018.

Filles et garçons sur le chemin de l'égalité de l'école à l'enseignement supérieur

Elle constitue un état de situation national, que les acteurs locaux peuvent décliner au niveau académique et au niveau des établissements scolaires. Plusieurs constats peuvent être tirés de ces données. Tout d’abord, les garçons réussissent toujours moins bien que les filles à l’école. L'école de l'égalité. Egalite.ch mène régulièrement des projets à l'échelle romande sur des thèmes prioritaires de l'égalité entre les femmes et les hommes. Elle assure une coordination intercantonale pour les dossiers communs et permet un échange d'informations sur les thèmes et les projets développés dans chaque canton. De manière générale, les choix professionnels et les parcours de vie des jeunes restent largement déterminés par les stéréotypes de sexes.

Aux garçons les sciences et la technique, aux filles le social et la santé. Questions de genre : Des ressources pour débattre - Site internet de la CRAJEP Île-de-France. La CRAJEP a décidé de consacrer un espace sur son site internet qui rassemble des ressources utiles pour continuer d'alimenter un débat citoyen sur les questions de genre. Sur cette page vous trouverez notre journal consacré au sujet, des articles, des initiatives, des adresses de blogs et de sites internet. Projet : "À Quoi Joues-Tu ?" soutenu par la Commission Européenne.

C’est quoi l’Entente Féminine? Entente Féminine est un nouveau projet, une association, née de l’expérience de Tentes Rouges. Sous la lumière tamisée de la Tente des graines se sèment, éclosent, poussent. Cet espace hors-temps est propice à l’épanouissement de la Femme, dans sa créativité, dans son corps, dans toute sa personne.

Entente Féminine se veut un tremplin pour plein d’activités, de stages, d’ateliers qui aideront la Femme à s’envoler vers elle-même. Derrière tout ça, il y a moi, Jacqueline. Je suis anglaise, ce qui peut expliquer quelques tournures pas très catholiques. Pour celles qui s’intéressent, vous pouvez télécharger les statuts de l’association ici. Like this: Egalité femmes hommes.