background preloader

Egalité hommes femmes

Facebook Twitter

Projet Crocodiles. ONG en Genre et Développement - Le Monde selon les femmes. Un livre et un jeu de 20 cartes illustrées en couleurs sur l’égalité entre les femmes et les hommes, à lire et à jouer, seul-e, à deux, à trois, en groupe. Signalons que ce livre-jeu contient également des idées d'exploitation pédagogique pour des groupes d'adultes et de jeunes dès 12 ans. Il aborde le sujet d'une manière originale et assez complète puisque il n'évoque pas moins de 20 thèmes allant de l'éducation à l’égalité salariale, passant par la contraception, les infrastructures d'accueil de la petite enfance, la parité en politique, le congé parental, les médias, les violences,...

Le livre-jeu permet de présenter l'approche genre et de faire comprendre que ce sont les mécanismes sociaux et culturels qui sont à la base des discriminations sexuelles. Il ouvre un débat sur la mise en œuvre de pratiques garantissant l'égalité entre femmes et hommes. Réduction pour achats groupés, veuillez nous contacter. La Ville du Mâle | Des hommes dénoncent. Outils pédagogiques - ABCD de l'égalité filles-garçons. Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé Atelier préféré Canopé is disabled.Authorize cookies to access this functionality. Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal Sélectionnez votre académie Sélectionnez votre académieAix-MarseilleAmiensBesançonBordeauxCaenClermont-FerrandCorseCréteilDijonGrenobleGuadeloupeGuyaneLa RéunionLilleLimogesLyonMartiniqueMayotteMontpellierNancy-MetzNantesNiceNouvelle-CalédonieOrléans-ToursParisPoitiersReimsRennesRouenSt-Pierre-et-MiquelonStrasbourgTom Polynésie FrançaiseTom Wallis et FutunaToulouseVersailles Valider list.

Pourquoi et comment aborder l'égalité filles/garçons ? - quelle-egalite-michele-babillot.pdf. Association Mix-Cité, Accueil. Encourager l’égalité filles-garçons dès la maternelle - encourager-cddp-94.pdf. Cet autre que moi 2. Centre de ressources sur l' ducation prioritaire de l'acad mie de Cr teil. Ressources en ligne et outils pédagogiques Vous trouverez ici à la fois des éléments pour connaître le contexte de l'éducation à l'égalité homme-femme, alimenter votre réflexion, découvrir des actions en direction d'enfants de la maternelle au lycée et connaître des outils pédagogiques directement exploitables avec les élèves. Textes et sites de référence Charte pour l'égalité entre hommes et femmes < Remise le 8 mars 2004 par Nicole Ameline, ministre de la Parité et de l'Égalité professionnelle, au Premier ministre. Ce document fonde l'action du gouvernement en vue d'une égalité réelle entre hommes et femmes.

Il recense près de 300 actions menées par les pouvoirs publics, les associations, les élus, les chambres consulaires et les partenaires sociaux. Site du ministère délégué à la Cohésion sociale et à la Parité < Études Droits des femmes Orientation "Sciences et technologies... L'outil - ADA. Avertissements 1Les éléments considérés dans l’analyse doivent être ceux qui sont le plus pertinents pour l’interprétation ; il ne s’agit en aucun cas de pratiquer une analyse exhaustive, mais de répondre à une question en particulier (par exemple : cette image est-elle sexiste, égalitaire, etc. ?). 2Si la première partie peut s’effectuer en dehors de toute connaissance ad hoc, les parties 2 et 3 nécessitent des bases terminologiques et esthétiques des moyens utilisés (images cinématographiques, photographiques, de bande dessinée, publicitaires, etc.), ainsi que des informations sur leur production et sur leur inscription dans un environnement socio-historique. 3Ce site complète la méthode proposée dans cette brochure par des exemples et autres ressources.

Toute première étape, préalable à l’analyse : poser une question structurante qui va orienter la démarche et permettre de sélectionner les éléments pertinents. Offre pédagogique d'Adéquations pour une éducation non sexiste. Jeux de piste : Défendre l'égalité filles-garçons. Égalité filles-garçons - «Comportements sexistes, violences sexuelles» (brochure) Ressources nationales Le site « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école » Réalisé par Canopé, l'opérateur de création et d'accompagnement pédagogiques du ministère, ce site est structuré autour de cinq rubriques : « Fondements et enjeux », « Agir dans la classe », « Agir dans l'école, en lien avec les parents et les partenaires », « La mallette pédagogique » et « Les essentiels ».

Il a été conçu pour s'adresser à tous les publics : les personnels enseignants, qui y trouvent des pistes et des outils pour leur permettre de développer, en classe, des séquences pédagogiques enrichies ;les parents, qui peuvent s'informer et comprendre les fondements et enjeux de l'égalité en termes de réussite scolaire de leur enfant. Outre les données factuelles (statistiques, textes juridiques) et les rapports publics pertinents, les contenus sont de plusieurs natures : Le site « Objectif égalité » Il sensibilise les jeunes : Le site propose également Ressources européennes.

Représentations sexuées dans l'audiovisuel. Égalité, parité, mixité 7 films vidéos et une base documentaire interactive pour penser l'égalité, la parité et la mixité entre filles et garçons. site Elle & il, l'école de la mixité Une édition du Centre Régional de Documentation Pédagogique du Nord - Pas-de-Calais sous la forme d’une cassette vidéo accompagnée d’un livret ayant pour thème la mixité. présentation Renseignements : CRDP du Nord- Pas-de-Calais Féminin / masculin Bannir les stéréotypes des médias et de la publicité : mallette pédagogique avec un CDROM et un rapport très complet de 323 pages. site Les p'tits égaux Répertoire d'activités visant la promotion de conduites non sexistes entre filles et garçons pour les 5 à 10 ans. site Mallette « Mixité-Egalité » Académie de Nantes et DRONISEP de Nantes.

Pour prévenir les discriminations en accueil de loisirs. Outils pédagogiques de la direction régionale jeunesse et sports du nord pas de calais. pdf. Parité-genre-mixité. Enseignants | Ressources pédagogiques. La construction des inégalités entre filles et garçons à l’école maternelle. 2 avril 2013 - L’ école maternelle constitue un lieu de socialisation central dans la construction des inégalités entre les filles et les garçons. Une analyse de Véronique Rouyer et Yoan Mieyaa de l’Université de Toulouse 2 – Le Mirail. Dans les débats scientifiques, sociétaux et les politiques éducatives relatifs à l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, l’école maternelle fait l’objet de bien peu d’attention.

Dans la Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les hommes et les femmes dans le système éducatif (2013-2018) signée le 7 février dernier, trois axes d’action sont définis : « acquérir et transmettre une culture de l’égalité entre les sexes ; renforcer l’éducation au respect mutuel et à l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes ; s’engager pour une plus grande mixité des filières de formation à tous les niveaux d’étude ». Mais ces axes concernent surtout les collégiens et les lycéens. Égalité filles-garçons - Genre et pratiques scolaires : comment éduquer à l'égalité ? Par Nicole Mosconi,professeure émérite de l'université Paris X,spécialiste de sciences de l'éducation,membre du Centre de recherche éducation et formation (CREF),équipe "Genre, savoir, éducation".

Introduction Antoine Prost dans son Histoire de l'enseignement et de l'éducation depuis 1930, affirme, à propos de la mixité scolaire sexuée qu'il s'agit d'une des " révolutions pédagogiques " les plus profondes du siècle. C'est la traduction, dans le champ scolaire, des progrès de l'égalité entre les sexes au niveau juridique et politique qui caractérisent les sociétés démocratiques contemporaines et l'application du principe d'égalité entre les sexes affirmé dans la constitution.

Égalité de principe dans le système scolaire et pratiques enseignantes inégalitaires Stéréotypes de sexe Le stéréotype, c'est une opinion toute faite, une représentation figée, caricaturale, concernant un groupe social. Les interactions Temps de latence Les attentes et jugements Double standard L'effet Pygmalion Conclusion. Eduquer oui mais pourquoi ? "On n'est pas là pour vous éduquer" est la phrase que j'entends le plus souvent (et que je tends à prononcer de plus en plus souvent également) face aux personnes qui ne sont pas féministes. Il faut tout d'abord que je vous explique comment se passe systématiquement une discussion avec un non féministe. - Non féministe : "moi je suis pour l'égalité homme/femme mais je ne suis pas féministe car les féministes veulent la supériorité des femmes". - Féministe : "ah ?

Où as tu lu cela, tu as un nom, une citation" Long silence de 15 minutes car il n'a evidemment aucune source. - Non féministe : "Non mais de toutes façons c'est bon l'égalité est acquise". - Féministe : "Et tu fais abstraction des violences, de l'inégalité des salaires, des tâches ménagères etc etc ? " - Non féministe : "Tu as des sources sur le viol". Féministe fournit une source. Il va alors demander des sources sur les tâches ménagères. C'est compliqué putain. Alors est-ce qu'il faut éduquer les sexistes ? Filles et garçons sur le chemin de l'égalité de l'école à l'enseignement supérieur. Rédaction en chef : Boubou Traore L’essentiel Cette publication reflète l’engagement du système éducatif dans les objectifs de mixité et d’égalité, objectifs déclinés dans la convention interministérielle pour 2013-2018.

Elle constitue un état de situation national, que les acteurs locaux peuvent décliner au niveau académique et au niveau des établissements scolaires. Plusieurs constats peuvent être tirés de ces données. Tout d’abord, les garçons réussissent toujours moins bien que les filles à l’école. Ils ont plus souvent des difficultés en lecture et poursuivent moins souvent des études longues : 16 % des garçons sortent de formation initiale sans diplôme, contre 11 % des filles. Les filles obtiennent plus souvent le baccalauréat et plus souvent avec une mention « bien » ou « très bien », notamment en série S.

Cette réussite scolaire des filles ne se traduit pas systématiquement par une meilleure insertion professionnelle. Repères. L'école de l'égalité. Egalite.ch mène régulièrement des projets à l'échelle romande sur des thèmes prioritaires de l'égalité entre les femmes et les hommes. Elle assure une coordination intercantonale pour les dossiers communs et permet un échange d'informations sur les thèmes et les projets développés dans chaque canton. De manière générale, les choix professionnels et les parcours de vie des jeunes restent largement déterminés par les stéréotypes de sexes. Aux garçons les sciences et la technique, aux filles le social et la santé.

Aux hommes la carrière et l'engagement politique, aux femmes les tâches domestiques et éducatives. Aux côtés notamment de la famille, des entreprises et des médias, l'école elle-même participe, involontairement et de manière insidieuse, à la perpétuation des inégalités entre filles et garçons. Créée par les Bureaux de l'égalité romands, la collection «l'école de l'égalité» veut encourager la prise en compte de l'égalité dans l'éducation et la formation. Points forts à commander. Questions de genre : Des ressources pour débattre - Site internet de la CRAJEP Île-de-France. La CRAJEP a décidé de consacrer un espace sur son site internet qui rassemble des ressources utiles pour continuer d'alimenter un débat citoyen sur les questions de genre.

Sur cette page vous trouverez notre journal consacré au sujet, des articles, des initiatives, des adresses de blogs et de sites internet. Les questions de genre et d’égalité ne concernent pas que les femmes ni les associations féministes. Elles interpellent l’ensemble de la société dans toutes ses composantes, et interrogent aussi bien la notion d’égalité, que les cadres institutionnels et sociaux, ou encore notre modèle de société, de vivre ensemble et d’éducation. En cela, elles posent des questions multiformes aux acteurs de l’éducation populaire s’ils souhaitent s’en emparer.

Ressources / Initiatives Egalité femme-Hommes : des ressources pour comprendre. 2 mini films pour expliquer le genre et le sexisme : Ces films font partie d'une série de mini vidéos intitulées "Les 3 minutes d'Hubertine sur... " Journal n°8. Projet : "À Quoi Joues-Tu ?" soutenu par la Commission Européenne. C’est quoi l’Entente Féminine? | Entente Féminine. Entente Féminine est un nouveau projet, une association, née de l’expérience de Tentes Rouges. Sous la lumière tamisée de la Tente des graines se sèment, éclosent, poussent.

Cet espace hors-temps est propice à l’épanouissement de la Femme, dans sa créativité, dans son corps, dans toute sa personne. Entente Féminine se veut un tremplin pour plein d’activités, de stages, d’ateliers qui aideront la Femme à s’envoler vers elle-même. Derrière tout ça, il y a moi, Jacqueline. Je suis anglaise, ce qui peut expliquer quelques tournures pas très catholiques.

J’ai passé longtemps à me préoccuper de la parentalité avant de me rendre compte que je servirais mieux tout le monde et moi-même si je m’occupais de moi davantage… Et depuis, je ne fais que rencontrer des femmes dynamiques, passionnées et passionnantes qui me nourrissent dans mes projets comme Laurence Verrier, avec qui j’ai monté le Weekend Féminitude. Pour celles qui s’intéressent, vous pouvez télécharger les statuts de l’association ici. Egalité femmes hommes.