background preloader

Atelier buissonnier

Facebook Twitter

Cantines scolaires : silence, on mange ! - Néoplanète. 9 élèves sur 10 en primaire considèrent que les restaurants scolaires sont trop bruyants* !

Cantines scolaires : silence, on mange ! - Néoplanète

Et on comprend pourquoi : le niveau sonore moyen des cantines atteint 85 décibels, soit le seuil de risque auditif, d’après l’Ademe**. Pour faire de la pause déjeuner un moment de détente, Elior Restauration Enseignement, numéro un de la restauration collective, a peut-être la solution avec son concept Resto’Zen. « Avant, on ne s’entendait pas parler. Les enfants hurlaient pour se faire entendre de leurs voisins de table ! », se souvient Martine Soustelle, directrice de l’école Sainte Geneviève d’Aix-en-Provence. En quoi cela consiste-t-il ? Des animations « L’objectif est de réduire le bruit, mais aussi de proposer des ateliers de sensibilisation au phénomène sonore aux enfants et adolescents », explique Marine Dunoyer, responsable communication Elior Restauration Enseignement.

*Enquête de l’association Consommation, Logement et Cadre de Vie (décembre 2009) En page suivante : quel est le bilan ? CLeconte Le bruit des cantines - Comment gérer l'énervement des enfants - Comment baisser le niveau de tension - RESTAURATION SCOLAIRE : Des solutions contre... La notion d'acoustique en milieu scolaire est fondamentale.

RESTAURATION SCOLAIRE : Des solutions contre...

Quel est le rôle des adultes durant le temps méridien ? - Guide L'Accueil Collectif des Mineurs pour des temps de loisirs éducatifs dans l'Ain. Pendant le temps méridien, les adultes formant le personnel encadrant doivent prendre en compte deux fonctions : l'animation et la surveillance.

Quel est le rôle des adultes durant le temps méridien ? - Guide L'Accueil Collectif des Mineurs pour des temps de loisirs éducatifs dans l'Ain

Animer, c'est donner de la vie ou du mouvement, c'est donner l'impulsion à un groupe, être à l'origine de l'activité ou la faciliter quand elle est proposée par les enfants, cela suppose de : Donner des explications sur le menu ou sur autres thèmes.Favoriser un retour au calme au bon moment.Organiser des ateliers, activités, jeux après le repas en faisant preuve de créativité et de dynamisme, en tenant compte du contexte et des différents besoins des enfants, en respectant le choix des enfants (participation ou non – jeux libres ou encadrés).Apporter sa contribution à l'amélioration du cadre par un aménagement fonctionnel des espaces, une décoration des locaux chaleureuse et agréable. Le jeu de la communication émotionnelle avec les enfants. Jeanne Siaud-Facchin nous invite à jouer au jeu de cartes de la communication émotionnelle avec les enfants et les adolescents.

Le jeu de la communication émotionnelle avec les enfants

C’est un jeu qui peut se jouer en groupe (en classe ou lors d’ateliers avec des enfants) ou en famille. Les enfants tirent une carte au hasard et répondent à la proposition qu’ils ont entre les mains. Pour ma part, j’utilise ces cartes avec une élève de 5ème que j’accompagne : je termine chaque séance par une des questions sur les cartes. Cela permet de clore la séance sur une touche authentique tout en développant son intelligence émotionnelle. Ces cartes abordent aussi bien les expériences positives que négatives et donnent l’occasion aux enfants de verbaliser ce qu’ils ont vécu. Le brainstorming et la méthode des chapeaux dans la médiation. Un espace pour faire place à l'entente Comme son nom l'indique, le brainstorming évoque une "tempête de cerveau" : il s'agit d'énumérer le plus grand nombre possible d'idées en relation avec le sujet, en ayant parfois l'impression de balayer, dans un tourbillon, des idées qui n'ont pas forcément de lien logique entre elles.

Le brainstorming et la méthode des chapeaux dans la médiation

Les idées exprimées sont considérées comme appartenant au groupe et ne constituent pas des propositions de solutions. Cette technique requiert une grande liberté d'expression et de la créativité. Clefs pour la jeunesse : outil pédagogique Touka. Documents à télécharger pour les Ass Mat et Parents. Documents à télécharger pour les Ass Mat et Parents L’avenant L’engagement réciproque Les indemnités d’entretien quelques repères Indemnités entretien quelques repères (PDF) Le protocole de soins Protocole de soins En application de l’Art.L.372 du Code de la santé publique Lettre de démission Les documents de fin de contrat Solde de tout Compte Source : Planning Voici pour vous, un planning que j’ai créé à partir du modèle de notre conseil général.

Documents à télécharger pour les Ass Mat et Parents

Autre version : Retrouvez les documents qui vous seront utiles dans la rubrique : Documents à télécharger La fiche de présence. Education relationnelle. Pédagogies en exemple. Discipline, sanction, punition. Formations ‹ Boîte sans projet. « Notre avis compte peu, on subit la démocratie »« La démocratie, c’est le plus grand sur le plus petit »« La démocratie, il faudrait qu’elle commence »« Aujourd’hui, il y a un manque de pédagogie dans l’éducation à la politique »« La démocratie, c’est le bras de fer »« La démocratie doit s’ancrer au plus locale pour chaque citoyen »Porteur de parole 12 janvier 2013, Beauvais « La démocratie s’arrête elle avec le vote ?

Formations ‹ Boîte sans projet

» Qu’elle soit participative, locale, représentative, délibérative… qu’on la dise être présente dans des forums, assemblées consultatives, colloques, conseils de pays, débats citoyens, conseils de jeunes, associations… la démocratie n’a pas trop la forme aujourd’hui, malgré cette multiplication de termes. Mais qu’entend-on réellement par démocratie ? A partir d’un apport théorique et de l’analyse d’espaces démocratiques que nous avons pu expérimenter, nous définirons ensemble ce qu’est la démocratie et notamment ce que serait un processus idéal de démocratie.

Egalité hommes femmes

L'ATELIER BUISSONNIER. Parentalité.