background preloader

Salons

Facebook Twitter

L'évènement CES de Las Vegas annonce les grandes tendances techno de 2011 - Actualités Techno - Électronique. Fermer [x] Cet article provient de l’édition papier du magazine. Seuls les abonnés ont un accès illimité à ces articles. Si vous n’êtes pas abonné, l’accès est limité à un certain nombre d’articles par mois. Pour lire cet article ainsi que tous les autres publiés dans le magazine Bénéficiez de l'accès illimité au contenu de L'actualité marqué livraison à domicile de l’édition papier de L'actualité accès à l’édition numérique de L'actualité Full access to L'actualité on all web-enabled devices Des rabais sur de nombreux livres, livrels et éditions spéciales publiés par Rogers.

Entretiens du Nouveau Monde Industriel : Home. Imagina 2010. Imagina : la souris devient un cube en rencontrant la 3D. L'objet tactile d'Immersion facilite la navigation dans des environnements en trois dimensions. Il capte les ombres des doigts, sur toutes ses faces. Celles-ci sont ensuite transformées en actions sur l'écran. Évoluer dans des environnements 3D reste complexe depuis les interfaces traditionnelles. Pour rendre cette navigation plus intuitive, le bordelais Immersion a développé CubTile, un cube tactile multipoints qui permet de se déplacer à distance dans des environnements en trois dimensions projetés sur un écran. Le but est d’ouvrir la manipulation de contenus 3D complexes au plus grand nombre. Il est possible de se déplacer en utilisant les cinq faces du cube. Imagina : les cartographies 3D gagnent en précision. VirtuelCity combine prises de vues aériennes, images haute définition, et modélisation en trois dimensions pour affiner le détail des cartes.

Comment améliorer la précision des cartes conçues à partir des vues aériennes ? Le tout, sans pour autant passer en mode "piétons" avec des panoramas photographiques à 360°. Pour VirtuelCity, la solution est de recréer l’agglomération en trois dimensions. Celle-ci mêle plusieurs techniques de prises de vues afin d’embellir les cartographies 3D, et de soigner les détails. "Nous utilisons des systèmes de captures aériennes, que nous complétons avec un procédé de street mapping",explique Benoit Neil, responsable Recherche et Développement de VirtuelCity, et que L’Atelier a rencontré lors du salon Imagina*. La conception s’opère en trois temps. Imagina : la numérisation 3D des grands espaces gagne en rapidit. Leica Geosystems propose un scanner qui modélise en trois dimensions et en trente secondes des lieux de grande envergure. Parmi les applications, le scan de locaux pour faciliter la visite virtuelle aux entreprises.

Les scanners permettent depuis plusieurs années de numériser en trois dimensions de grands espaces sur un ordinateur. Problème : pour certains lieux particulièrement vastes, le processus prend du temps. Pour palier cela, Leica Geosystems propose un scanner qui numérise en moins de trente seconde un espace d’un diamètre inférieur ou égal à quatre-vingt mètres. Le système fonctionne à partir d’une technologie dite de mesure de distance continue*, particulièrement rapide. Laval Virtual 2010.