background preloader

Le collaboratif en entreprise

Facebook Twitter

Shareflow: Focused conversations with people that matter | Zenbe.

Intelligence créative

Intelligence collective. Usages. La vidéocollaboration ? Oui, mais à condition de se voir. Si les solutions de vidéoconférence entrouvrent aux entreprises des perspectives de diminution de coûts et de gain de temps, l'usage des salariés n'est pas à la hauteur des promesses. Analyse d'un des principaux freins. Alors que les progrès technologiques de ces dernières années permettent aux entreprises de disposer de moyens de communications de plus en plus réalistes - comme la téléprésence et le partage de documents- et à des coûts moindres, l’usage reste modeste, notamment en France. C’est ce que nous révèle une étude menée par Ipsos en août dernier. Même si l’intérêt de la collaboration vidéo est très largement reconnu, les salariés français sont 54 % à déclarer disposer de tels outils dans leur entreprise mais ne pas les utiliser. Et seuls 6 % de ceux interrogés affirment avoir recours à la vidéoconférence au moins une fois par semaine, contrairement au 15% des 11 autres pays interrogés.

Pourtant, les spécialistes des télécoms assurent que la technologie est mature. Les compétences numériques, pré requis en entreprise ? Selon l'université d'Otago, il est nécessaire de former les salariés aux nouvelles technologies pour augmenter la réactivité des équipes et favoriser l'innovation. Les salariés doivent acquérir des compétences numériques au même titre qu'ils apprennent à gérer une équipe ou à collaborer autour d'un projet, affirme dans une étude Bronwyn Hegarty, chercheuse à l'université polytechnique d'Otago.

L'universitaire a dirigé un projet de recherche visant à dessiner les stratégies et outils permettant de développer la connaissance numérique auprès des professionnels et des étudiants, dans les institutions néo-zélandaises. "Les outils innovants se trouvent désormais au cœur du développement de l'entreprise", confirme à L'Atelier Bruno Gourevitch, président d'Altaïr Conseil - un cabinet spécialisé dans le management et la gestion des risques. Développer des champs relationnels Le serious game pour apprendre à manager. L'organisation des équipes virtuelles encore à perfectionner. Pour les salariés qui travaillent ou ont travaillé au sein de groupes virtuels, certaines différences culturelles ou encore la distance restent des facteurs difficiles à gérer. Près de 80 % des cadres travaillent ou ont travaillé au sein d’équipes virtuelles, rappelle The Economist Intelligence Unit.

Problème : la branche recherche et conseil du magazine britannique explique dans une étude qu’un tiers des employés concernés est insatisfait de la manière dont ces dernières sont gérées. Les deux principaux problèmes auxquels ils font face sont l’incompréhension due aux différences culturelles et la difficulté de diriger une équipe à distance. Pour Jean-Luc Metzger, sociologue et directeur d’étude chez Orange Labs, il faut avant tout regarder de quelle équipe on parle.

"Les équipes virtuelles peuvent avoir été formées autour d’un projet ou être simplement constituées de membres d’un même département éclaté géographiquement", explique-t-il à L’Atelier. "Les managers de proximité sont des acteurs clés de l'acceptatio. Le déploiement de solutions de travail collaboratif a un impact sur l'organisation des équipes. D'où l'intérêt de mettre en place en parallèle des modes de management facilitant leur installation. Le point avec Anthony Poncier, consultant au sein du cabinet IDRH. L’Atelier : Quel impact a eu le 2.0 sur le travail en équipe ? Anthony Poncier : Les technologies 2.0 permettent de nouvelles formes de collaboration par leur facilité d’usage et leur ergonomie. Cela donne par exemple la possibilité d’échanger sur de bonnes pratiques, de mettre en place des FAQ interactives, de coproduire de la réflexion... Les employés ont aussi une vue plus large de qui intervient sur tel ou tel sujet au sein de l’entreprise.

Comment réagissent les différentes composantes de l’entreprise à leur déploiement ? Synthèse de l’étude L’Entreprise Intelligente 2010 | L'Entrepris. Organisation 2.0 : 25 Outils de collaboration en ligne « Digital. Les humains, par nature, s’organisent sous forme de groupes ou de communautés pour développer et cultiver des affinités, des aspirations ou bien des intérêts financiers. Les organisations ainsi constituées prennent la forme de groupes d’amis, d’associations ou d’entreprises. Un système social se crée et se ressource à l’information qui circule entre ses membres. A l’ère du Web 2.0, l’information est surtout numérique et en temps réel. Des personnes aux quatre coins du globe communiquent simultanément grâce aux autoroutes de l’information. Les organisations (systèmes sociaux) s’adaptent et usent des outils de collaboration créant ainsi un nouveau concept "Organisation 2.0". Organization 2.0 Il existe à ce jour plusieurs applications en ligne et logiciels dédiés à la collaboration en ligne.

Les groupes d’amis ou associations s’intéresseront aux applications gratuites. Outils gratuits IdidWork : outil en ligne de coordination des tâches d’une équipe projet. Outils payants Articles similaires: Entreprise 2.0 > Ne confondez plus gestion de projet et collabor. J’ai déjà eu l’occasion de vous vanter les mérites d’une approche légère (on-the-cloud) par rapport aux approches lourdes reposant sur des logiciels. Je souhaiterais aborder aujourd’hui le cas emblématique des espaces de collaboration en ligne. Pourquoi emblématique ? Parce que c’est dans le quotidien de la gestion de projet que se cristallisent les défauts de l’Entreprise 1.0 (rigidité, manque de communication transverse, gaspillage de ressources et d’énergie…).

Je profite donc de la publication récente d’un billet sur le sujet (Project Management, Collaboration and How Our Brains Works) pour faire un rapide tour d’horizon des bénéfices et des solutions. Vous noterez au passage que je fais la distinction entre collaboration et gestion de projet car bien trop souvent on oppose deux types d’outils qui répondent à des besoins différents : De ce point de vue, les outils de collaboration en ligne sont donc plus une alternative aux emails, fichiers bureautiques et autres réunions d’équipe. Best Online Collaboration Tools 2009 - Robin Good's Collaborativ.